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Jaquette La culture populaire iranienne

La culture populaire iranienne

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 42 - 2009
  • date : 01 mai 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La narration populaire iranienne (naqqâli) à un tournant de son histoire

    Rencontre avec Hâdi Afarideh, réalisateur d’un court-métrage sur l’art de la narration populaire iranienne : L’histoire de Gordâfarid

    par Alice Bombardier
  • Gordâfarid, une femme naqqâl

    Fâtemeh Habibizâd, dont le nom de scène est Gordâfarid, fait du naqqâli depuis quelques années. Le naqqâli est la forme de narration typiquement iranienne d’histoires épiques.

    par Djamileh Zia
  • Hâdji Firouz

    Marcher, bouder la voiture, a certains avantages, notamment à Téhéran avant le Nouvel-An (Norouz, le 21 mars). Pourquoi ? Parce qu’on évite les embouteillages, la cohue des derniers achats, parce qu’on oublie le surmenage de fin d’année, parce qu’on fait des rencontres.

    par Alice Bombardier
  • Le Siâh Bâzi, théâtre comique populaire d’Iran

    Mohammad Hossein Nâsserbakht est professeur d’art dramatique à la Faculté de Cinéma et de Théâtre de Téhéran et président du Festival International des Spectacles Rituels et Traditionnels.

    par Liliane Anjo
  • A la recherche de la peinture de café (Naghâshi ghahveh-khâneh)

    Monsieur Javâd Aghili a réuni, dès sa jeunesse et tout au long de sa vie, une importante collection de tableaux de style salle de café (Naghâshi ghahveh-khâneh). Il possède environ 300 toiles, dont une partie est exposée dans sa galerie de Téhéran. Lui-même peintre de talent, il nous a montré, lors de notre visite, quelques-uns des nombreux portraits qu’il a exécutés dans ce même style ghahveh-khâneh.

    par Mireille Ferreira , Shahla Emamjomeh
  • La Javânmardî : cœur du shî’isme iranien

    Cette miniature tirée d’un fâl-nâmeh de l’époque safavide illustre à elle seule le propos des pages qui vont suivre.

    par Francisco José Luis
  • Ferdowsi et Sohrawardi

    Au premier abord, il ne semble pas facile de rapprocher les noms d’un grand poète épique tel que Ferdowsi et d’un grand mystique tel que Sohrawardi, ce qui en effet apparait peu conforme aux consignes courantes utilisées dans nos manuels généraux de littérature persane.

    par Karim Modjtahedi
  • Ali Rafi’i, de retour sur scène

    Ali Rafi’i est l’un des rares metteurs en scène qui savent créer une vraie pièce d’art. Cette virtuosité est le fruit d’une grande maîtrise des secrets de l’écriture, mais aussi de la mise en scène, du choix des costumes et d’une musique portant la pièce.

    par Hassan Tâheri
  • L’histoire de la littérature persane

    La période s’étendant du XIe à la première moitié du XIIe siècle est intéressante à étudier à plusieurs égards, notamment en ce qu’elle marque l’âge d’or de l’islam en Iran.

    par Mahnâz Rezaï

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

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