Presse
Jaquette La double vie de l’épicéa

La double vie de l’épicéa

  • magazine : Trémolo magazine
  • numero : 18 - novembre 2021
  • date : 03 novembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le tuba wagnérien : à la recherche du son perdu

    Au carrefour du cor, du trombone et du tuba, le tuba wagnérien est la combinaison du génie visionnaire de Wagner et de l’ingéniosité de plusieurs générations de fabricants d’instruments. Voici le récit d’une saga nordique qui trouve sa source dès l’âge de bronze !

    par Benjamin Goron
  • Bernard Michaud

    "Je vends des propriétés mécaniques, pas seulement
    de la matière"

    par Emmanuelle Bordon
  • La double vie de l’épicéa

    D’où vient le bois de votre violon ? Depuis la forêt jusqu’à l’établi des luthiers, le bois qui sert à fabriquer les instruments prend un chemin qui passe souvent par l’atelier de Bernard Michaud à Fertans, dans le Doubs. Si choisir le bon arbre et le préparer exige une bonne connaissance de la forêt et du bois, cela nécessite aussi de bien cerner les attentes des luthiers et les qualités qu’une pièce de bois doit avoir pour devenir violon, guitare, contrebasse... En route pour un retour aux sources de ces instruments dont les vibrations enchantent nos oreilles.

    par Emmanuelle Bordon
  • Les musiciens du métro, ambiance du trajet quotidien

    Même si les voyageurs ne font pas toujours attention eux, les musiciens du métro sont une institution organisée par la RATP elle-même. Cette activité, non contente de contribuer à l’ambiance si particulière du métro parisien, a également lancé la carrière de nombre d’artistes.

    par Emmanuelle Bordon
  • Carlisle Floyd, du sud de la Caroline au toit du monde

    Carlisle Floyd, légendaire compositeur américain, est décédé
    le 30 septembre dernier. Auteur d’une douzaine d’opéras, dont Susannah en 1955, Floyd s’en va et laisse derrière lui une vie faite de conquêtes, de révolutions musicales et de reconnaissances.

    par Marwan Nabli
  • Les couteaux de notation, des couverts rares et prestigieux

    Des couteaux rares, un bénédicité chanté en chœur ; à la découverte de curieux couverts qui sont aujourd’hui des pièces de collections.

    par Cheslea Nfoume

A propos du magazine

Trémolo magazine
Trémolo magazine TRÉMOLO MAGAZINE est un magazine musical grand public, destiné à tous ceux qui aiment écouter de la musique, ainsi qu’à ceux qui en font, en amateur ou en professionnel, élèves des écoles de musique, choristes amateurs, chanteurs de tous poils, instrumentistes… et plus généralement, à tous ceux qui prendront du plaisir à le lire.

Dans la même catégorie