Presse
Jaquette La montée des océans : jusqu’où?

La montée des océans : jusqu’où?

  • magazine : Pour la Science
  • numero : 388 - 2010
  • date : 01 février 2010
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • Les cités perdues d’Amazonie

    La forêt tropicale amazonienne n'est pas si vierge qu'il y paraît. Une civilisation de pêcheurs, agriculteurs, bâtisseurs de villes et de routes a longtemps occupé la région du Haut-Xingu.

    par Michael Heckenberger
  • La montée des océans : jusqu’où ?

    Le niveau de la mer a augmenté d'environ 17 centimètres au cours du xxe siècle. En raison de la fonte accrue des glaces continentales, il devrait s'élever de plusieurs dizaines de centimètres d'ici à 2100.

    par Anny Cazenave , Étienne Berthier
  • L’intolérance au gluten

    La maladie cœliaque est due à une intolérance au gluten, une protéine du blé. C'est une maladie auto-immune, mais une anomalie de l'intestin grêle serait également en cause.

    par Alessio Fasano
  • L’héritage de Spitzer

    La mission principale du télescope spatial à infrarouges Spitzer s'est achevée en mai dernier avec l'épuisement des réserves d'hélium liquide nécessaires à son refroidissement. En six ans, son apport à l'astronomie infrarouge aura été immense. Panorama de ses plus belles trouvailles.

    par Michael Werner
  • Des fluctuations à la dissipation

    À l'équilibre thermodynamique, un système composé d'un grand nombre de particules présente de petites fluctuations spontanées. Des théorèmes de la physique statistique relient ces fluctuations au comportement du système hors d'équilibre.

    par U. Marini Bettolo Marconi , A. Puglisi , L. Rondoni , A. Vulpiani

A propos du magazine

Pour la Science
Pour la Science POUR LA SCIENCE est une revue d’information scientifique de référence qui propose des articles de fond sur des sujets d’actualité, ainsi que des rubriques courtes sur des sujets divertissants, polémiques ou, au contraire, plus encyclopédiques. Accessible aux lecteurs curieux de sciences qui veulent comprendre les découvertes et leurs enjeux, la revue est aussi lue par les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les médecins et les ingénieurs. Les articles de fond sont signés par les spécialistes, ceux qui font les découvertes. La rédaction travaille avec les auteurs pour rendre leurs articles accessibles tant par le texte que par les illustrations. Pour la Science tient sa façon de traiter l’actualité scientifique de Scientific American dont elle est l’édition française.

Dans la même catégorie