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La musique persane

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 21 - 2007
  • date : 01 août 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La musique de l’Iran préislamique

    La musique puise ses racines dans les pensées les plus profondes de l’homme et nous révèle ses états d’âme. Le calife abbasside Mansour s’intéressait passionnément aux œuvres grecques et ce fut durant le règne d’Haroun, cinquième calife abbaside, que cet intérêt atteignit son point culminant.

    par Azar Bâbâsafari
  • La musique iranienne de l’époque islamique

    La chute de la dynastie sassanide, l’établissement du califat islamique et les conséquences de ces changements éloignèrent, du moins pendant un certain temps, l’attention habituellement portée à la musique, cependant l’antécédent technique de cet art et sa place dans l’Iran préislamique l’empêchèrent de disparaître tout à fait.

    par Samira Fakhâriyân
  • La musique persane : l’expression de la continuité

    Aujourd’hui, après un siècle d’évolution rapide, la musique persane n’est plus à se forger une nouvelle identité après des siècles de stagnation.

    par Arefeh Hedjazi
  • Le Sétâr

    Le Sétâr (Sitâr) est de la famille du tambour préislamique.

    par Hoda Sadjâdi
  • L’oratorio spirituel ou le samâ’ : Une liturgie du souvenir entre ciel et terre

    Le samâ’ fait référence à une pratique spirituelle consistant à chanter et à danser pour exprimer certains états intérieurs particuliers et rendre louange à Dieu. Le mot samâ’ (سماع) vient du verbe arabe sami’a (سمع) signifiant "écouter".

    par Amélie Neuve-Eglise
  • Un nouveau territoire pour voir

    En avril dernier, l’artiste français Bernard Moninot exposa la dernière série de son œuvre intitulée "La mémoire du vent dans les jardins de Fîn" dans la galerie d’Exposition de Téhéran : une magnifique réalisation de douze plans de lumière, dessinés en réalité par le vent.

    par Hélia Dârâbi
  • La ville de Rey, ancêtre de la Perse

    L’histoire n’est pas une succession de phrases compilées dans une collection livresque. Sa demeure n’est pas dans le calme des bibliothèques. L’histoire, elle, est étrangère au silence…

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • Virginia Woolf

    Adeline Virginia Stephen naquit à Londres le 25 janvier 1882 d’une mère de bonne famille, Julia Princep Duckworth et d’un père lettré, Sir Leslie Stephen.

    par Shekufeh Owlia
  • L’Iranologie, miroir de l’Histoire de la Perse “La voix du passé s’entend derrière les ruines”

    Parviz Radjabi est sans aucun doute l’un des plus grands iranologues et historiens persans.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • Entretien avec Ahmed Djebbar

    Professeur en histoire des mathématiques à l’Université de Lille, Ahmed Djebbar a publié et a participé à la rédaction de nombreux ouvrages, dont Les instruments de l’astronomie ancienne : De l’Antiquité à la Renaissance (2006), Pour l’histoire des sciences et des techniques (2006), L’algèbre arabe : Genèse d’un art (2005), L’âge d’or des sciences arabes (2005) ou encore Une histoire de la science arabe (2001).

    par Amélie Neuve-Eglise , Kamran Gharagozli
  • Ghâneï

    Le Roi des poètes Amir Bahâ’eddin Ahmad ebn Mahmoud Ghâneï Toussi (احمد بن محمود قانعی طوسی) est l’un des grands poètes persans de l’Asie Mineure et l’un des premiers poètes persanophones de cette région.

    par Arefeh Hedjazi
  • La ville ancienne de Bishâpour

    La ville ancienne de "Bichâpour" est située au sud de la rivière "Châpour", à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Kâzeroun, sa contemporaine en âge, toutes deux très vieilles puisqu’elles portent des marques d’occupation élamite et parthe.

    par Marzieh Mehrâbi

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

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