Presse
Jaquette La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes

La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes

  • magazine : L'Art du Cinéma
  • numero : 55 - 2007
  • date : 01 septembre 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Mélancolie de la Nouvelle Vague

    €Le beau jeu de mots. C’est Godard qui parle . Il est vrai que, mentionnant le dieu de la mélancolie, il n’a pas du tout l’intention d’invoquer la mélancolie elle-même – il fait allusion à un aspect dévorant de Resnais, comme
    d’ailleurs des autres cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ne se forgeaient un style individué d’auteur qu’en se nourrissant de ceux qui les entouraient.

    par Maël Renouard
  • Des idées vagues avec des images claires

    Longtemps je me suis gardée de revoir les films de la Nouvelle Vague qui, pour évoquer sans détour quelque jeunesse intemporelle, risquaient d’éveiller en moi le souvenir de celle qui nous était restée dérobée. La nostalgie d’une jeunesse confisquée pour notre temps, face au spectacle de cette autre jeunesse, indéfectiblement libre dans cette jubilation supérieure, cette nostalgie ne pouvait qu’avoir été projetée sur l’écran d’une vision altérée par quelque surimpression du moment. Pourtant, si les films venaient à résister à cette surimpression, la question demeurait de savoir si quelque chose n’y disposait
    pas comme par anticipation : pourquoi Les 400 coups m’avait-il semblé paradigmatique d’une enfance rêvée, de l’insouciance qui s’ignore jusque dans son apogée, quand, à le revoir, la jubilation, si absolue, ne pouvait dissimuler la part sombre et comme son revers véritable ?

    par Dimitra Panopoulos
  • Les absences de la Nouvelle Vague

    Dans Histoire d’eau (12 minutes – 1958), une jeune fille brave les inondations pour regagner Paris et assister à ses cours à l’université. Tandis que les obstacles se multiplient, elle sympathise progressivement avec le jeune homme (Jean-Claude Brialy) qui l’a prise en stop. Ce court film présente de nombreuses aractéristiques qui font de lui un bon représentant de la Nouvelle Vague.

    par Clélia Zernik
  • De la politique des auteurs à la Nouvelle Vague

    La question qui est ici en jeu est celle du rapport entre la théorie et la pratique. On sait que la plupart des cinéastes de la Nouvelle Vague ont d’abord été des critiques de cinéma, notamment dans la revue Les Cahiers du cinéma et dans le magazine Arts : Truffaut, Godard, Rohmer, Rivette, Chabrol… Il faut se souvenir que dans les années 50, la critique de cinéma avait une autre tenue qu’aujourd’hui, à raison même de la qualité de ces noms —mais il ne s’agit pas tant d’une question d’intelligence ou de culture que d’une question de point de vue sur la critique : en faisant de la critique, ils se posaient avant tout en théoriciens du cinéma, à l’école, en cela, d’André Bazin.

    par Denis Lévy
  • La Nouvelle Vague et l’avenir de la dérision

    J’aimerais proposer une exploration de la Nouvelle
    Vague dans l’oeil de deux philosophes : Gilles Deleuze et Jacques Rancière, qui présentent respectivement deux pensées très différentes à cet égard ; différentes à plusieurs niveaux, mais qui peuvent toutefois se recouper sur un problème précis que nous rencontrerons en conclusion de cette brève étude.

    par Dork Zabunyan

A propos du magazine

L'Art du Cinéma
L'Art du Cinéma L'ART DU CINEMA est une revue qui n’entend pas suivre l’actualité d’un point de vue critique. Elle est organisée autour de thèmes directeurs, à propos desquels sont convoqués des films de toutes époques. Il n’y a pas, à nos yeux, de « vieux » films, il n’y a que des œuvres sans âge. Notre propos est en effet de considérer les films comme des œuvres d’art, c’est-à-dire des formes de pensée autonome et singulière. Dans cette optique, nous parlons exclusivement de films que nous aimons, et dont nous supposons qu’ils pensent, pour tenter d’y saisir cette pensée à l’œuvre à travers les idées-cinéma qu’ils créent. Notre travail est collectif, en ce qui concerne le choix des thèmes, la discussion des films et les projets d’articles, qui sont ensuite écrits et signés individuellement.

Dans la même catégorie