Presse
Jaquette La paix indésirable

La paix indésirable

  • magazine : L'événement
  • numero : 28 - 1968
  • date : 01 mai 1968
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Viêt-nam : tout n’est pas dit

    Entre Washington et Hanoi, des contacts se poursuivent. Les négociations de Fontainebleau (1946) et Genève (1954) ont amené vingt-deux années de guerre au Viêt-nam : Hanoi et le F.N.L. n'admettront plus de solution qui ne règle le problème de façon irréversible.

    par Jean Bertolino
  • La colère des Noirs

    L'assassinat est l'aveu d'une grave incertitude et d'un échec pour le pouvoir blanc. «Je suis noire et américaine, et je ne connais pas l'Amérique, dit Julia Hervé, fille de l'écrivain noir américain Richard Wright. Cette méconnaissance qui m'a été donnée comme un héritage, aujourd'hui toute la jeunesse noire aux U.S.A. la revendique de propos délibéré. Ils refusent de connaître l'Amérique blanche».

    par Julia Hervé
  • Stockeley Carmichael : le verdict

    Voici le texte exact de la conférence de presse tenue à Washington par Stockeley Carmichael aussitôt après l'assassinat du pasteur Martin Luther King, le 5 avril.

  • Alain Resnais l’image et le mot

    Un homme tombe en vrille dans le temps : le dernier film d'Alain Resnais, écrit par Jacques Sternberg, unit la science-fiction au surréalisme, le tragique à l'humour.

    par Gilbert Cachon
  • Algérie : la guerre oubliée

    Le 13 mai 1958 et son coup d'État ont dix ans : c'est l'occasion d'un bilan du gaullisme et de la politique intérieure française. Mais le 13 mai est aussi la crise majeure qu'engendre la guerre d'Algérie.
    Sept ans de guerre, 1954-1962, 500.000 soldats français mobilisés, des centaines de milliers d'Algériens massacrés, les bombardements et la torture, un Front de Libération Nationale et une indépendance conquise, la révolte des pieds-noirs et d'une fraction de l'armée : en six ans, la France a tout oublié. En décembre 1960, à l'occasion du dernier voyage du général de Gaulle, Nicolas Tikhomiroff a photographié l'Algérie en guerre.

  • L’Evangile selon Dali

    Les passions selon Dali, recueillies respectueusement par Louis Pauwels, viennent de paraître aux Editions Denoèï. Elles contribuent à éclairer les pensées de celui qui depuis vingt ans se proclame « le sauveur de l'art moderne, le seul capable de sublimer, d'intégrer et de rationaliser impérialement et en beauté toutes les expériences révolutionnaires des temps modernes. »

    par Olivier Oudiette
  • Le maître de la presse et l’étudiant assassiné

    Après l'attentat contre Rudi Dutschke, les étudiants allemands s'en prennent à la toute-puissante presse d'Axel Springer dont les manchettes avaient demandé : "Qui nous débarrassera de Rudi le Rouge?» Une véritable opposition naîtra-t-elle de ces manifestations qui mettent en cause une Allemagne tranquillement conservatrice?

    par Gert von Paczensky
  • Mort aux rats

    Doués d'une fécondité prodigieuse, protégés par une méfiance congénitale, dix milliards de rats, dix milliards de propagateurs de peste gâchent chaque année cinq cents millions de tonnes de nourriture,
    singulièrement dans un Tiers-monde affamé.

    par Pierre-Charles Pathé
  • La dernière chance des villes

    Quatorze millions de Parisiens, c'est l'objectif final du schéma directeur de la région parisienne pour l'an 2000; quarante-quatre millions de citadins provinciaux la même année, c'est la prévision des responsables de l'Aménagement du territoire. Les Français se résignent mal à ce nouvel âge d'or. 52% des personnes interrogées par l'I.F .O.P . estiment que le problème du logement ne sera pas résolu à la fin du siècle, En 1968, quinze millions de Français se trouvent exclus de toute civilisation de l'habitat; 4 7 % des logements des grandes villes n'ont ni baignoire, ni douche, ni lavabo; 24% des logements sont en état de «surpeuplement critique» ou de «surpeuplement temporaire admissible».

    par Bernard H. Zehrfuss , Louis Houdeville
  • LA ville nouvelle

    L'avenir des villes et leur croissance, entre l'utopie, l'automobile et le passé.

    par Alain Claireau

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie