La Planète des singes
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2112 - 2017
- date : 21 août 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Cars 3 de Brian Fee
Ce nouvel épisode des aventures de Flash McQueen
confronte le bolide parlant à de nouveaux défis,
parmi lesquels la cohabitation avec une coach
enthousiaste. Scénario touchant, images à
l’avenant... Pixar peut être fier de ses belles voitures. -
Chouquette de Patrick Godeau
Comédie itinérante nourrie des névroses de ses
protagonistes, ce premier film déploie assez
de fantaisie et de poésie pour nous embarquer
dans une Bretagne enchantée où les interprètes
jouent les farfadets avec enthousiasme. -
Crash test Aglaé de Éric Gravel
La vie calibrée d’Aglaé, jeune femme psychorigide
qui ne vit que pour son travail, est bouleversée par
la délocalisation en Inde du centre de crash test où
elle est employée. Éric Gravel signe pour ce premier
long métrage un road movie coloré et poétique. -
Les Filles d’Avril de Michel Franco
Avril rejoint ses filles, Clara et Valeria, alors que
celle-ci, 17 ans, est enceinte. Peu à peu, la mère,
protectrice, va révéler un tout autre visage. Plus
accessible, le nouveau M. Franco reste une oeuvre
atone, sur une trame à la savoureuse perversité. -
Hostages de Rezo Gigineishvili
Basé sur le détournement raté d’un vol régional en
1983 en Géorgie, Hostages est un film fort qui en dit
peu sur les motivations de ses auteurs, mais constitue
un témoignage pertinent de cet épisode marquant
de l’Histoire contemporaine. -
Out de György Kristóf
Premier film d’un réalisateur slovaque de 35 ans,
Out balade son héros jusque sur les côtes de la mer
Baltique. L’optimisme du héros empêchera seul
le spectateur de tomber dans la dépression. Brillant
sur la forme, mais le scénario manque de nuances. -
Petite amie de Michal Vinik
Lorsqu’elle rencontre la nouvelle élève du lycée,
une jeune israélienne s’émancipe de sa pesante vie
familiale pour expérimenter la liberté et l’amour.
Une lumineuse évocation d’un éveil sexuel et
amoureux, ennoblie par une charge politique sensible. -
#Pire soirée de Lucia Aniello
L’enterrement de vie de jeune fille de Jess prend une
tournure inattendue... 100% féminin, #Pire soirée
ne propose rien de plus que les récentes comédies
américaines. Mais le film parvient à divertir, porté
par un casting efficace et un rythme impeccable. -
La Planète des singes : Suprématie de Matt Reeves
Menacés par un militaire fou, César et son clan
espèrent quitter la forêt pour trouver refuge dans
le désert. Matt Reeves enrichit la structure de
ce film d’action classique mais rigoureusement
construit d’un sous-texte allégorique puissant. -
Annabelle 2 - La Création du mal de David F. Sandberg
Six orphelines intègrent un nouveau foyer, hanté
semble-t-il par un esprit... Prequel d’Annabelle
(et spin-off de Conjuring, du plus inspiré James Wan),
le film de David F. Sandberg propose le service
minimum de l’épouvante contemporaine. -
Djam de Tony Gatlif
Gatlif nous invite à un road movie entre la Turquie et
la Grèce. Il a beaucoup de choses à dire (sur l’Europe
et les migrants), moins à raconter. Mais son héroïne
charismatique et ses scènes musicales nous
entraînent dans leur joyeuse énergie du désespoir. -
Office de Johnnie To
Quand un groupe hongkongais est touché par une
crise financière majeure, tous les coups sont permis
pour en tirer profit. Malgré une prise de risque
louable et une mise en scène notable, le nouveau
Johnnie To s’enlise dans la romance et ennuie. -
Passade de Gorune Aprikian
Un réalisateur de films d’animation et une prostituée
se retrouvent dans un hôtel. Ils font l’amour puis
commencent à se confier. Dès lors, il n’a plus envie
de la quitter. Une délicate romance autour du désir,
des espoirs, de la vie... et de la réalité. -
Une vie violente de Thierry de Peretti
Corse, fin des années 1990 : François et ses
amis intègrent la lutte armée indépendantiste.
Le deuxième long métrage de Thierry de Peretti,
chronique historique à la fois ample et intimiste,
croque le portrait d’une génération sacrifiée. -
La Vie de château de Modi Barry et Cédric Ido
Vaudeville plein de charme et rafraichissant dont
la station Château d’eau et ses alentours sont
le théâtre, ce premier film se révèle d’une grande
justesse dans sa description d’une population
finalement méconnue.