Presse
Jaquette La présidentielle des humoristes

La présidentielle des humoristes

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 64 - 2017
  • date : 20 mars 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Stanislas Nordey

    Stanislas Nordey poursuit sa collaboration
    avec Christine Letailleur, qui l’avait mis en scène
    dans Hinkemann de Toller. Il tient le rôle principal
    dans Baal, dont le metteur en scène a choisi la première
    version, celle du jeune Brecht (en 1919, l’auteur
    avait 20 ans).

    par Gilles Costaz
  • Julien Alluguette

    Révélé par Equus,
    marquant dans Les Voeux du
    coeur, Julien Alluguette a repris
    à Paris la pièce qu'il avait créée
    avec Didier Long dans le off
    d'Avignon, Rimbaud/Verlaine.
    Le jeune acteur est une personnalité
    bouillonnante qui s'exprime
    aussi par des textes et
    des mises en scène.

    par Gilles Costaz
  • Lorànt Deutsch

    Dans Bankable, un célèbre comédien français est décrété hasbeen
    par des producteurs américains. En perdant son statut,
    il entraîne dans sa chute son producteur et son scénariste.
    Pour Lorànt Deutsch, leur remise en question est salutaire.

    par Hélène Chevrier
  • Christophe Barratier

    Le film Les Choristes de Christophe
    Barratier a été un évènement et un carton au box-office.
    Treize ans après, le réalisateur l’adapte lui-même
    en comédie musicale pour la scène des Folies Bergère.

    par François Varlin
  • Lysiane Meis

    Aux côtés de Pierre Cassignard et de Sébastien Castro,
    Lysiane Meis donne rendez-vous au public du Théâtre Hébertot
    dans une hilarante comédie de Ray Cooney, C’est encore
    mieux l’après-midi. Jean Poiret avait signé l’adaptation de la
    pièce en 1987 qui fut un succès. Dans une mise en scène de
    José Paul, à la veille des élections présidentielles, les frasques
    des hommes politiques vont encore déchainer les fous rires !

    par François Varlin
  • Julien Fournet

    Encore une fois avec On traversera le pont une fois
    rendus à la rivière, l’Amicale de production propose aux
    spectateurs de vivre une expérience théâtrale.
    Sur scène, Julien Fournet, Antoine Defoort, Mathilde
    Maillard et Sébastien Vial explorent le mécanisme de
    l’empathie théâtrale et tentent de l’exporter au-delà du
    théâtre auprès d’une communauté virtuelle de spectateurs.

    par Hélène Chevrier
  • Isabelle Carré

    Dans Honneur à Notre Elue de Marie NDiaye,
    Isabelle Carré incarne une femme, maire exemplaire d’une ville depuis
    plusieurs mandats, dont la réputation va être salie par les mensonges
    et stratégies de son opposant. Innocente, Notre Elue ne se défend pourtant
    pas. Un personnage énigmatique et riche d’enseignement dans
    le contexte politique actuel.

    par Hélène Chevrier
  • Bruno Geslin

    Dans Parallèle de Bruno Geslin,
    le circassien Salvatore
    Cappello et le danseur
    performeur Nicolas Fayol
    s’entraînent dans un gymnase.
    Leur performance est influencée
    par les éclats de voix d’un
    régime totalitaire provenant
    de l’extérieur.

    par Hélène Chevrier
  • Robert Cantarella

    Après une première saison en 2015 à
    Théâtre Ouvert, Robert Cantarella est allé "chercher
    un abri", selon ses propres termes, aux Amandiers
    pour la saison 2 de son Faust. Fidèle à ses "pourquoi
    pas" qu’il apprit de Vitez, il s‘est dit que rien ne
    l’empêchait de créer d’une manière nouvelle, que
    tout devenait possible avec tous ceux qui aimait son
    projet. Très déterminé et très ouvert en même
    temps, il propose cette nouvelle série Notre Faust
    saison 2, élaborée selon une méthode originale.

    par François Varlin
  • Thibault Perrenoud

    Thibault Perrenoud
    et le groupe Kobal’t
    avaient électrisé le public avec
    leur version du Misanthrope au
    théâtre de la Bastille en 2012.
    Nouvelle étape avec une
    Mouette transposée dans le
    temps d’aujourd’hui par cette
    équipe née d’une amitié entre
    quelques jeunes qui se sont
    connus au Conservatoire
    d’Avignon il y a dix ans.

    par Gilles Costaz
  • Jean-Pierre Bodin

    Ancien régisseur devenu auteuracteur
    parce que ses récits
    enthousiasmaient comédiens et
    techniciens en coulisses, Jean-
    Pierre Bodin a connu un succès
    phénoménal avec Le Banquet de
    la Sainte-Cécile consacré à une
    harmonie municipale.
    Son nouveau spectacle
    traite des gens âgés.

    par Gilles Costaz
  • Julie Ferrier

    Pendant deux mois, Julie Ferrier
    occupe le théâtre de la Madeleine
    avec ses quatre gentlemen. La
    troupe propose un cabaret
    décalé et clownesque avec
    un enchaînement d’exploits sans
    lien les uns avec les autres.

    par Hélène Chevrier
  • Alexis Michalik

    On peut le voir dans la série de Canal Plus Kaboul Kitchen, mais il nous
    est surtout familier comme l’auteur de théâtre d’aujourd’hui qui, sans attendre
    (il a 34 ans), a accumulé le plus de succès ces dernières années : Le Porteur
    d’histoire, Le Cercle des illusionnistes, Edmond (le triomphe de cette saison, au
    Palais-Royal). Il met en scène sa quatrième pièce, Intra muros, qui fait
    l'ouverture du théatre 13/Jardin restauré.

    par Gilles Costaz
  • Stéphane Braunschweig

    Stéphane Braunschweig s'inscrit dans la
    grande voie de la mise en scène française. Jeune,
    il a côtoyé ou admiré Vitez, Chéreau, Sobel. Il a
    peu à peu affirmé un style ample, fondé sur
    l'énergie des acteurs, la relecture des textes et la
    beauté de ses scénographies. Aujourd'hui, il nous
    surprend en abordant Tennessee Williams.

    par Gilles Costaz
  • Daniel Russo

    La récompense, la nouvelle pièce de Gérald
    Sibleyras, raconte comment la vie d’un historien est
    bouleversée. En apprenant qu’on lui décerne le prix
    suprême, il s’inquiète car une malédiction touche
    tous les lauréats. Effectivement, les problèmes ne
    tardent pas à arriver... C’est Daniel Russo qui incarne
    ce personnage à la Woody Allen.

    par Hélène Chevrier

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie