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Jaquette La rétrospective enchantée de Matisse

La rétrospective enchantée de Matisse

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 437 - novembre 2020
  • date : 10 novembre 2020

Sommaire

  • Philip Guston privé de rétrospective !

    S’autocensurer plutôt qu’expliquer... pour éviter toute polémique ?
    C’est la voie choisie par plusieurs prestigieux musées américains
    – mais aussi la Tate Modern de Londres – qui renoncent à exposer le travail pourtant très engagé
    de l’artiste américain, mort en 1980.

    par Françoise-Aline Blain
  • Eduardo Souto de Moura

    L’architecte portugais Eduardo Souto de Moura a livré son premier théâtre : en plein centre-ville, la Comédie de Clermont-Ferrand marie magnifiquement verre, béton gris et lumière naturelle, sous l’œil bienveillant d’Auguste Perret et Le Corbusier.

    par Philippe Trétiack
  • G25 de Pierre Guariche, 1954

    L’applique qui
    crève l’écran

    par Pierre Léonforte
  • Antonio Ligabue, diamant de l’art brut

    Je voulais me cacher retrace le destin tourmenté d’un enfant psychotique devenu peintre. Le Douanier Rousseau n’est pas loin, la folie et la poésie non plus.

    par Jacques Morice
  • L’impossible dictature du sexe roi

    Choisir, consommer, évaluer : les logiques du capitalisme ont fait de nos partenaires sexuels une marchandise comme une autre. La frustration et la haine de soi ont-elles remplacé l’amour ?

    par François Cusset
  • Les salons et galeries qui résistent au Covid

    Paris sera-t-il comme chaque automne une fête de l’art contemporain, malgré l’annulation de la Fiac ? Oui, croient fermement les professionnels qui tiennent le choc. Bien décidés à créer l’événement,
    ils ont redoublé d’efforts pour attirer collectionneurs et amateurs. Tour d’horizon.

    par Emmanuelle Lequeux
  • In the mood for India

    Longtemps négligée, l’Inde sera cette année
    très présente dans les allées du salon d’art asiatique. De l’Iran au Japon, l’événement promet de concentrer le meilleur d’un continent défendu par d’importantes galeries, transfuges de la Fiac.

    par Emmanuelle Lequeux
  • AKAA

    L’art africain comme on ne l’a jamais vu

  • Des galeristes plus inventifs que jamais

    Certains ont rejoué la Fiac à domicile en transformant leur stand en exposition, quand d’autres ont invité leurs homologues étrangers afin que Paris reste une scène ouverte à l’international. Tous ont rivalisé d’imagination pour réenchanter une profession et un public impatients. Sélection.

  • Matisse

    Son optimisme, sa naïveté revendiquée, son appétence sans fin pour les voyages et la lumière de Nice, ses recherches passionnées sur
    les lignes et la couleur ont fait de Matisse un artiste unique. Son œuvre incandescente est à l’honneur
    au Centre Pompidou, accompagnée de textes de ses lettrés admirateurs.

    par Emmanuelle Lequeux
  • Daniel Arsham ou l’art d’éclipser le réel

    C’est un art qui bouscule nos certitudes et notre perception,
    un monde d’anomalies spatio- temporelles dont l’Américain Daniel Arsham a fait sa signature. Tout l’automne, ses œuvres uchroniques se frotteront à celles du musée Guimet, à Paris. Choc en vue !

    par Judicaël Lavrador
  • L’animal, notre miroir

    évolution, une question d’actualité ? Certainement. Aujourd’hui encore, cette théorie reste attaquée. Au moment où se jouent les élections américaines sur fond de climato-scepticisme et de musées créationnistes, et quand de nouveaux fondamentalismes religieux s’affichent sans complexe un peu partout, je rêve, sur l’invitation
    de Fabrice Bousteau, d’une exposition qui réconcilie nature et culture, où l’homme se réapproprie son identité animale.

    par Nathalie Bondil
  • Une histoire mondiale des femmes photographes

    Connaissez-vous Imogen Cunningham ? Birgit Jürgenssen ? Anne Noggle ?
    Sans doute pas, tant le monde de
    la photographie fut longtemps dominé par les hommes. Deux riches ouvrages rendent enfin justice à ces artistes
    qui, elles aussi, ont écrit l’histoire d’un médium où s’expriment leur audace et leurs combats.

    par Sophie Bernard
  • L’insolente modernité de la sculpture de la Renaissance

    Des corps parfaits prenant des pauses improbables, des visages d’une expressivité inouïe, des compositions inattendues... Le musée du Louvre donne à voir toute la virtuosité de la sculpture italienne de la seconde moitié du Quattrocento, incarnée par Michel-Ange et bien d’autres.

    par Daphné Bétard
  • Martin Barré

    Et l’abstraction fit le mur

    par Natacha Carron-Vuillerme

A propos du magazine

Beaux Arts Magazine
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