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Jaquette La Renaissance nue

La Renaissance nue

  • magazine : Collect
  • numero : 488 - 2019
  • date : 01 mars 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Elzo Durt

    Dans cette série, COLLECT se penche sur la place des jeunes artistes dans le monde de l’art actuel. Pourquoi réalisent-ils leurs œuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment conçoivent-ils leur place dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, place à Elzo Durt (1980, Bruxelles).

    par Elien Haentjens
  • Jean-François Declercq

    Dans cette rubrique, COLLECT se met en quête de la personne qui se cache derrière le professionnel. Chaque mois, nous interrogeons une personnalité artistique sur des thèmes plus intimes tels que ses mets préférés ou son passe-temps favori. Ce mois-ci, visite chez Jean-François Declercq (1972, Quiévrain) qui anime l’Atelier Jespers.

    par Elien Haentjens
  • Olivier Cornil

    Dans mon jardin les fleurs dansent

    par Florian van Heverlee
  • Philippe Van Cauteren

    Avec l’improbable exposition d’une collection, deux ouvrage et des plans pour un nou- veau musée, Philippe Van Cauteren fête le vingtième anniversaire de son S.M.A.K. Il répond à pas moins de 20 questions.

    par Thijs Demeulemeester
  • A l’ère du Numérique

    Le catalogue raisonné en version papier va-t-il disparaître ?

    par Thijs Demeulemeester
  • Une nouvelle ère pour la TEFAF

    Tous les regards sont depuis des années tournés vers le MECC de Maastricht, lieu où se déroule chaque année la star des salons d’art : la TEFAF. Par tradition, cette foire accueille les grandes œuvres de l’histoire de l’art qui font l’objet de spectaculaires transactions et qu’il n’est pas rare de retrouver quelque temps plus tard dans les collections de musées ou au domicile de grands collectionneurs. Cette année, la TEFAF entre dans une nouvelle ère. Le salon est en pleine muta- tion, accueille une série de nouveaux participants et tente de se réinventer. COLLECT détaille dans ce dos- sier ce changement de stratégie.

    par Elien Haentjens , Elena Lombardo
  • Toutânkhamon à Paris

    Le retour

    par Christophe Dosogne
  • Le Maître d’Elsloo

    Un sculpteur qui n’a jamais existé

    par Frederik F. Barends
  • El Anatsui

    Ce n’est pas un tissu, ce n’est pas une tapisserie. C’est une sculpture et pas nécessairement une sculpture murale.

    par Thomas van Loocke
  • La Renaissance nue

    A la fin de la Renaissance, peu d’œuvres suscitent autant de controverses que les innombrables corps nus dispersés par Michel-Ange sur les murs de la chapelle Sixtine. En parallèle de l’appropriation de la perspective, la lente conquête du corps et sa représentation dans son plus simple appareil occupent pleinement les préoccupations des artistes occidentaux des XVe et XVIe siècles. En effet, vers 1425 se substituent à la beauté impersonnelle et sereine des saints médiévaux une posture plus vivante et des traits expressifs.

    par Gwenaëlle de Spa
  • Vilhelm Hammershøi

    Peindre le silence

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Les coquillages

    Et leur étrange beauté...

    par Anne Hustache
  • Musée national du Qatar

    Une rose des sables pour Doha

    par Christophe Dosogne
  • Luc Clément

    Que devient une collection ? Évolue-t-elle avec le collectionneur ? Nous entamons cette série avec Luc Clément, amateur au net penchant pour l’art africain.

    par Johan Frederik Hel Guedj
  • Boris Devis

    Après des débuts prometteurs, Collectible prépare sa deuxième édition. Celle-ci déterminera si ce salon a un bel avenir devant lui. La liste des participants compte d’ores et déjà quelques nouveaux noms, avant tout internationaux. En voici un avant-goût avec le collectionneur-marchand et expert en design anversois Boris Devis.

    par Elien Haentjens

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

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