Presse
Jaquette La rentrée culturelle

La rentrée culturelle

  • magazine : Ventilo
  • numero : 323 - 2013
  • date : 01 septembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Toujours d’ATAC

    Cette année, Marsatac se déploie durant une dizaine de jours, et sur presque autant de lieux différents. Le festival s’attend à battre un nouveau record de fréquentation. Il y a fort à parier que ceux qui ont été sensibles à la curieuse propaganda menée par le festival ont déjà pris leur billet pour ce rendez-vous difficilement contournable. Quant aux autres, frileux ou sceptiques, on vous invite à y regarder de plus près, car derrière une programmation intimidante se cachent de nombreux trésors.

    par Adrien Courteau-Birais
  • L’interview Julien Valnet

    « 2600 ans d’histoire derrière nous, et la France nous traite toujours comme une poubelle. J’en ai assez de voir ma ville humiliée », scandait IAM en 1991. Vingt-cinq ans plus tard, la maison d’édition marseillaise Wildproject motive un membre de l’équipe de l’A.M.I. (Aide aux Musiques Innovatrices) pour retracer le chemin parcouru par ce qui n’était au début qu’une bande de passionnés. Après une soixantaine d’interviews et un nombre incalculable d’heures de travail est né l’indispensable M.A.R.S. : Histoires et légendes du hip-hop marseillais, premier livre sur l’histoire du rap à Marseille. Rencontre avec son auteur.

    par Jordan Saïsset
  • Oh les beaux jours !

    C’est désormais une habitude : les structures locales de spectacle vivant jouent les prolongations de l’été en nous offrant une myriade de festivals pour célébrer la rentrée. Et Capitale oblige, les rendez-vous, majoritairement en plein air, se multiplient.

    par PM
  • L’Interview Pierre Sauvageot

    Alors que les échos de sa dernière frappe Champ Harmonique résonnent encore sur la ville, Lieux Public récidive avec un événement gargantuesque en trois actes, trois lieux et plus de dix propositions. Pierre Sauvageot, directeur de la structure désormais incontournable de la vie culturelle marseillaise, revient pour nous sur la manifestation. A l’heure où la ville et son centre connaissent moult mutations, Métamorphoses propose des temps d’arrêt, de réflexion et surtout de connexion.

    par Sylvia Ceccato
  • L’échappée belle

    108 artistes, 31 ateliers. Avec une quinzième édition labellisée MP 2013, les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes du Château de Servières offrent une occasion unique de pénétrer au cœur de la création contemporaine.

    par Céline Ghisleri
  • Expérience de la durée

    L’exposition de rentrée de la Fondation Vacances Bleues réunit trois artistes — Caroline Duchatelet, Eric Bourret et Pascal Navarro — autour de la question du paysage. Si les images de lacs et de montagnes s’accordent, c’est pourtant le rapport au temps des trois artistes qui contamine le regardeur jusque dans son appréhension des œuvres. L’exposition se découvre dans la lenteur et le silence propices à une très belle expérience de la durée...

    par Céline Ghisleri
  • Les dérives du continent

    L’association Cinépage offre à cette rentrée l’un des premiers événements cinématographiques majeurs, Regards croisés sur le cinéma européen, qui nous permettra de (re)découvrir, de septembre à décembre 2013, une vingtaine d’œuvres incontournables.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie