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Jaquette La rentrée culturelle

La rentrée culturelle

  • magazine : Ventilo
  • numero : 4000 - 2004
  • date : 01 septembre 2004
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • On ne change pas une équipe qui...

    En temps de crise, le théâtre devient un enjeu
    d'utilité publique, une échappatoire à un monde
    qui se porte mal et qui orchestre notre culpabilité
    par le prisme d'un flot d'images et de dialogues
    à la limite de l'insoutenable.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Lucifer en civil

    C’est l’histoire d’une femme posant son regard
    sur ses enfants en train de jouer… Et qui soudain
    les massacre sauvagement à coup de couteaux
    pour se venger d’un mari infidèle.

    par David Defendi
  • Le moi et l’autre

    Cette année, la danse peine à se réveiller après un été de festivals assez inégaux.
    Ouf ! Dansem est toujours là. Bien vivant et la tête haute, fort de ses
    sept années d’existence. Son directeur Cristiano Carpanini et toute l’équipe
    de L’Officina (1) maintiennent le cap : « Depuis, et malgré les crises cycliques
    politiques, sensibles, qui étouffent notre société dans le corpus de l’être individu
    et le corpus social, reste encore bien vivant le désir de développer et d’exercer, jour après
    jour, les métiers de la culture. »

    par Eva D.
  • Génération post-media

    Vingt ans après l’anticipation de William Gibson
    d’une révolution informatique (dans Neuromancien),
    l’ordinateur serait-il devenu l’atelier
    des artistes ?

    par Pedro Morais
  • La rentrée décalque

    Non, la rentrée musique à Marseille ne se limite pas aux Enfants du Soleil,
    catastrophe annoncée, tant sur la forme (la « comédie musicale » à la
    française) que sur le fond (abyssal, ça rime avec Epinal). Encore que.
    A jeter un oeil, chez votre supermarché culturel favori, sur le programme
    des diverses dates en location, il semble que la courbe de pertinence des
    concerts annoncés dans cette ville soit inversement proportionnelle à celle de sa
    notoriété.

  • Recentrages en périphérie

    C’est une habile campagne de teasing, sur les
    murs de la ville, dans les pages de journaux
    plutôt recommandables (1), une armada de
    bestioles aussi appétissantes qu’un mogwaï
    repu passé minuit.

  • Arbres à penser, arts à danser

    Faisant fi des contingences économiques qui paralysent actuellement le secteur
    culturel, Terre active et le CECDC se sont lancé un drôle de pari : s’armer d’un
    peu d’imagination pour voir plus loin. Plus loin dans l’espace, plus loin dans
    le temps : pour sa quatrième édition, Arborescence investit désormais, pendant
    près d’un mois, plus de dix lieux entre Aix et Marseille.

  • So what ?

    C’est un fait : aujourd’hui, pour le noctambule désireux de vibrer au son d’une contrebasse ou d’un saxophone
    rugissant, sortir écouter du jazz à Marseille relève de l’exploit. Avec le syndrome de la rentrée, on espère toujours
    que ce sera mieux qu’avant, qu’il y aura plus de lieux, davantage de concerts…

    par Cyril Benhamou

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

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