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Jaquette La symbolique du sacré

La symbolique du sacré

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 16 - 2007
  • date : 01 mars 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’art sacré dans la chrétienté et en islam : L’exemple de l’image comme figuration de l’invisible

    Des iconoclastes aux controverses plus ou moins récentes issues des représentations du prophète de l’Islam, la "querelles des images " a donné lieu depuis plusieurs siècles à d’importants débats ayant parfois entraîné l’émergence de divergences doctrinales profondes au sein du christianisme - et plus particulièrement de l’Eglise d’Orient - et de l’islam en ce sens qu’elle pose une question centrale : le divin, par essence ineffable et inaccessible, peut-il faire l’objet d’une représentation sensible ?

    par Amélie Neuve-Eglise
  • Le 25e festival de Fajr “Sous le signe de la nation”

    Le 25ème Festival international cinématographique de Fajr s’est tenu du 1er au 11 février 2007 à Téhéran et à Shiraz.

    par Arefeh Hedjazi
  • Le cinéma, la croyance, le sacré à l’Université des Arts de Téhéran

    Durant trois jours, le colloque intitulé Le cinéma, la croyance, le sacré organisé par Agnès Devictor en collaboration avec l’IFRI et l’Université des Arts de Téhéran, a rassemblé des chercheurs français et iraniens qui ont échangé leurs points de vue sur leur conception du sacré et de sa relation à l’image cinématographique, au travers d’analyses et de tables rondes auxquelles ont également participé diverses personnalités du cinéma iranien dont le réalisateur Abbas Kiarostami.

    par Amélie Neuve-Eglise
  • Entretien avec Antoine Lion

    Antoine Lion est dominicain et a publié de nombreux ouvrages consacrés à des questions religieuses ou artistiques, dont Les dominicains et l’image, Marie-Alain Couturier, un combat pour l’art sacré, et La Bible en philosophie.

    par Amélie Neuve-Eglise
  • Lettre à Philippe Druillet

    Cher Philippe, par la présente, et de manière très solennelle, je souhaite me rappeler à ton bon souvenir.

    par Esfandiar Esfandi
  • Une analyse des origines culturelles du tapis persan

    Malgré l’ancienneté de l’histoire du tapis persan, la maîtrise technique et le savoir empirique dont disposent les Iraniens, le manque d’une approche scientifique et la méconnaissance des aspects pratiques et expérimentaux de la production du tapis sont évidents.

    par Maryam Kowssari
  • Nizâr Qabbâni, le poète de l’amour

    Nizâr Qabbâni naquit le 22 mars 1922 à Damas. Il étudia tout d’abord à l’école Française de cette même ville qui lui permit, selon ses propres mots de "boire la littérature française à sa source".

    par Mohammad-Mehdi Shodjâï
  • Mohammad Hedjâzi, romancier méconnu

    Mohammad Hédjâzi, écrivain iranien né en 1900 (1279) à Téhéran, connut un grand succès dans sa jeunesse et devint l’un des romanciers les plus à la mode de son époque.

    par Shâdi Favayedi
  • Entretien avec Roshdi Rashed

    Spécialiste de l’histoire et de la philosophie des sciences, Roshdi Rashed est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université Paris VII.

    par Amélie Neuve-Eglise , Kamran Gharagozli
  • La fête de Tchahârshanbeh Souri

    Parmi les cérémonies traditionnelles, le Tchâhârshanbeh Souri compte parmi les plus anciennes fêtes célébrées par les Iraniens. Tchahârshanbeh signifiant mercredi en persan, cette fête consiste à célébrer le dernier mercredi de l’année, et son importance la fait figurer au même rang que les autres grandes fêtes nationales telles que Norouz, Mehregân, Bahmanjâneh ou encore Sadeh.

    par Mortéza Johari

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

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