Presse
Jaquette La vie quotidienne sublimée par les peintres

La vie quotidienne sublimée par les peintres

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 441 - 2021
  • date : 11 mars 2021

Sommaire

  • Un roi de France découvert à Londres !

    Minuscule portrait, grande révélation

    par Armelle Malvoisin
  • Plan d’évasion en 11 étapes

    De Paris au Bourget, onze galeries font le pari du changement d’air et d’horizon et nous invitent à des échappées picturales, des bains de lumière ou des envolées créatrices.

  • Big bang dans l’art préhistorique

    De récentes découvertes, notamment de figurations humaines réalistes, dans les grottes françaises de Cussac (–29 000)
    et La Marche (–15 000), ont provoqué une révolution esthétique autant que scientifique de l’art préhistorique. Deux publications s’en font l’écho. Révélations.

    par Natacha Carron-Vullierme
  • Le générique, ce film dans le film

    Qu’il nous aspire dans le regard de Kim Novak (et les vertiges d’Hitchcock) ou nous hypnotise de ses battements stroboscopiques (comme chez Gaspar Noé), il donne aussitôt le pouls d’un film, sa température glacée ou brûlante, son énergie contagieuse... Focus sur un genre aussi graphique que cinématographique.

    par Jacques Morice
  • L’argent, on ne peut pas le voir en peinture !

    Signe de trahison quand il est dans les mains de Judas, trésor inavouable dissimulé par l’Église, objet de mépris de la part des artistes, l’argent dans l’art n’a pas toujours la cote. Des peintres du Moyen Âge à Jeff Koons, plongée dans une histoire marquée par la morale et les manœuvres religieuses.

    par Sophie Flouquet
  • Que seront et que feront les musées en 2030 ?

    Ils nous ont tant manqué que nous les avons imaginés dans un futur pas si lointain, où le Covid ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Parti
    à la rencontre des hommes et femmes qui dirigent les plus grandes institutions muséales, Beaux Arts leur a demandé comment ils voyaient l’avenir. Réponses optimistes, surprenantes, enthousiastes !

    par Emmanuelle Lequeux , Daphné Bétard , Sophie Flouquet , Fabrice Bousteau , Malika Bauwens , Nathalie Bondil
  • Des mains et des signes

    «On transforme sa main en la mettant dans une autre», a écrit Paul Éluard.
    Mais que devient-elle dans le regard de l’autre ? Catherine Grenier, notre nouvelle commissaire invitée, a conçu un parcours d’art moderne et contemporain
    qui nous invite à lire les signes de la main. Ouverte à toutes les associations libres, son exposition imaginaire s’offre comme une galerie de peintures sans ordre chronologique ni thématique, mais toujours à fleur de peau.

    par Catherine Grenier
  • Pierre Cardin

    Le pape de la mode était
    aussi un empereur du design

    par Pierre Léonforte
  • Peintres de la vie quotidienne

    Ils sont les fils de Bosch, Bruegel et des frères Le Nain.
    Leurs tableaux sont habités de ces détails qui nous rapprochent
    et révèlent des moments d’intimité, de joie, d’ennui ou de rêve
    en partage. De la jeune française Louise Sartor à la star américaine Dike Blair, Beaux Arts vous dit tout sur le style et les désirs
    d’une vingtaine d’artistes hors du commun.

    par Judicaël Lavrador
  • Quel horizon pour les artistes ?

    La belle idée de «l’art pour tous», devenue une banale stratégie du chiffre, a oublié en route les artistes eux-mêmes, jouets d’institutions impuissantes et d’instances politiques absentes.

    par Nicolas Bourriaud
  • Rosemarie Trockel

    Célèbre pour ses «tableaux» en laine tricotée, l’artiste allemande a été invitée à concevoir pour Bottega Veneta une collection cosy et colorée. Alternant boucles surdimensionnées et mailles fines, ses créations annoncent un printemps/été extrêmement tactile.

  • Odile Mir

    Créés et produits entre 1968 et 1975, les meubles de l’artiste plasticienne Odile Mir
    furent diffusés par Prisunic, en magasins comme sur catalogue. Oubliés, les voici en partie réédités par sa petite-fille, architecte d’intérieur et designer. Station Mir en orbite !

    par Pierre Léonforte
  • Gianni Pettena, monument de la provocation

    Proche du land art, l’architecte radical italien conçoit depuis
    les années 1960 des constructions visionnaires. Ses projets les
    plus fous, présentés à Bruxelles, n’ont rien perdu de leur mordant.

A propos du magazine

Beaux Arts Magazine
Beaux Arts Magazine BEAUX ARTS MAGAZINE, référence incontournable dans la presse dédiée aux arts, traite de toute l'actualité artistique et culturelle française et internationale. En plus de trente ans d'existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider les non-initiés pour les aider à devenir de vrais passionnés d’art. Toutes les formes d'art sont passées au crible à travers des articles de fond ou des textes d'information. Vous lirez des articles sur l'actualité de l'art en France et découvrirez de nouvelles formes d'expressions artistiques. Journal haut de gamme, Beaux Arts Magazine interpelle autant par la richesse de ses informations et la variété de ses articles, que par ses qualités esthétiques et graphiques. Tous les acteurs de la vie artistique se tiennent informés par le biais de cette revue à l'image des passionnés d'art (artistes, collectionneurs) mais également de ceux qui en ont fait leur métier.

Dans la même catégorie