Presse
Jaquette Laetitia Casta, Raphaël Personnaz

Laetitia Casta, Raphaël Personnaz

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 63 - 2017
  • date : 09 janvier 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Laetitia Casta, Raphaël Personnaz

    En 1973, Ingmar Bergman tourne pour la télévision suédoise une
    série retraçant vingt ans de sa vie de couple avec l’actrice Liv Ullmann.
    L’année suivante, il en fait un film devenu emblématique,
    Scènes de la vie conjugale, dans lequel le couple modèle que forment
    Johan et Marianne se sépare brutalement avant de se reformer en cachette
    de leurs nouveaux conjoints respectifs. Comme si délivrés des rôles
    qu’imposait leur mariage, ils pouvaient enfin s’épanouir et s’aimer vraiment.
    Le film les suit dans leur auto-analyse et questionne le rapport que chacun
    entretient avec l’amour et le couple.

    par Hélène Chevrier
  • Caroline Loeb

    L’élégance à la Sagan

    par François Varlin
  • Léonie Simaga

    Elle a quitté la Comédie-Française
    après 10 ans de bons et loyaux services. Depuis le 1er
    janvier 2016, elle est libre, tourne des films, n’a pas
    encore retrouvé de grands rôles au théâtre mais fait
    des mises en scène comme celle de Pour un oui ou pour
    un non, l’un des grands succès du théâtre de Poche.

    par Gilles Costaz
  • Sébastien Barrier

    Cet homme-là aime saouler les gens. Incontestablement,
    tout est prétexte chez Sébastien Barrier à l’abondance. Sur scène, les histoires
    qu’il raconte nous perdent dans un vertige sensoriel. Ivresse du goût avec Savoir
    enfin qui nous buvons, ivresse aussi des objets avec Ronan Tablantec, ivresse
    encore des mots avec Chunky Charcoal. Dans ce dernier spectacle qui parle de
    la perte, les mots s’accumulent sur une immense feuille blanche…

    par Hélène Chevrier
  • Georges Lavaudant

    Artiste de la fête des images
    et des rythmes au théâtre, Georges
    Lavaudant a longtemps dirigé l’Odéon.
    Il y revient par l’entrée des artistes et fait
    par la même occasion un retour au
    répertoire des grands vaudevillistes
    français avec Hôtel Feydeau.

    par Gilles Costaz
  • François Bégaudeau

    François Bégaudeau n’est jamais
    plus heureux qu’au théâtre quand
    il suit le travail “corps-texte-acteurs”
    avec la complicité du metteur
    en scène. En 2014, après La
    Grande Histoire élaborée pour la
    promotion 25 de l’École de la Comédie
    de Saint-Etienne, il a écrit
    deux pièces : La Devise créée en octobre
    2015 et La Bonne nouvelle
    étrennée il y a quelques semaines.

    par Nathalie Simon
  • Arnaud Bertereau, David Bobée

    Le directeur du CDN de Haute-Normandie
    met en scène l’un des plus beaux textes d’Ovide. Autant de
    portraits de femmes blessées, issues de la mythologie, qui,
    pour la première fois, prennent la parole au travers de lettres
    enflammées.

    par Igor Hansen-Love
  • Sophie Perez

    On n’a pas fini de parler
    de la compagnie du Zerep cette
    année. Après Le Piège à loup présenté
    à la Ménagerie de Verre fin
    novembre, Sophie Perez, Xavier
    Boussiron et leurs acolytes déjantés
    s’installent au Rond-Point avec
    une série de cinq performances
    réunies sous le titre énigmatique
    de La Baignoire de velours.

    par Hélène Chevrier
  • Rachida Brakni

    Femmes je vous aime.

    par Nathalie Simon
  • Nasser Djemaï

    Artiste associé à la MC2 de Grenoble,
    Nasser Djemaï a écrit et monté des spectacles
    marquants sur les Algériens restés en France et les
    Français issus de l’immigration : Invisibles, Immortels.
    Vertiges, troisième volet de la trilogie, tourne
    également autour de la construction identitaire.

    par Gilles Costaz
  • Michèle Bernier

    Auréolée par le succès de Je préfère
    qu'on reste amis, la comédie de Laurent
    Ruquier, Michèle Bernier s’attèle dans un
    tout autre état d’esprit au rôle-titre de
    Folle Amanda, de Pierre Barillet et
    Jean-Pierre Grédy. Dans la robe de cette
    ancienne gloire du music-hall, elle
    succède à Jacqueline Maillan qui avait
    créé cette comédie en 1974 dans une
    mise en scène de Jacques Charon. Et aussi
    à Line Renaud qui l’a incarnée en 1981-
    1982 sous la direction de René Clermont.

    par Nathalie Simon
  • Agnès Jaoui

    Après avoir joué sous la direction de Catherine Hiegel dans Les Femmes
    savantes, la comédienne, auteure et metteure en scène reprend ses
    deux pièces cultes écrites avec Jean-Pierre Bacri il y a vingt ans. Deux
    formidables comédies de moeurs, jouées par une nouvelle génération
    d’acteurs, qui permettent de questionner la société actuelle.

    par Igor Hansen-Love
  • Anne-Marie Etienne

    Au Théâtre Antoine, Les Enfants du silence
    que l’on avait pu découvrir dans une mise en
    scène d’Anne-Marie Etienne au Théâtre du
    Vieux-Colombier, sont repris à compter du
    17 janvier. Un pont rare entre le théâtre
    privé et subventionné. L’occasion aussi
    de redécouvrir cette pièce qui avait, lors de
    sa création en France en 1993, révélé l’actrice
    sourde Emmanuelle Laborit. Pour
    Anne-Marie Etienne, c’est "une
    ouverture vers un monde peu et
    mal connu, avec dignité et respect".

    par François Varlin
  • Cyril Garnier

    Connu par le duo comique qu’il forme avec
    Guillaume Sentou, Cyril Garnier, “le grand ”, dit-il lui-même,
    s’illustre dans un registre inhabituel en interprétant un
    jeune auteur dans Piège mortel (Deathtrap), de l’Américain
    Ira Levin. Un chef d’oeuvre de comédie policière qui a fait
    les belles soirées de Broadway et été immortalisée au
    cinéma par Sidney Lumet avec Michael Caine et Christopher
    Reeve (1982). Un écrivain en mal d’inspiration et de succès,
    un Nicolas Briançon cynique, décide de s’approprier le
    manuscrit de l’un de ses élèves -Cyril Garnier donc-, mais
    ce dernier ne va pas se laisser faire.

    par Nathalie Simon
  • Davy Sardou

    Voilà six ans que Davy Sardou n’avait pas joué
    aux côtés de sa femme, Noémie Elbaz. C’était dans
    Léocadia de Jean Anouilh en 2010. Il la retrouve sur
    le plateau du Théâtre Rive Gauche dans une mise
    en scène d’Anne Bourgeois, pour cette nouvelle
    création de la pièce Hôtel des deux mondes d’Éric
    Emmanuel Schmitt.

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie