Laetitia Casta, Raphaël Personnaz
- magazine : Théâtral Magazine
- numero : 63 - 2017
- date : 09 janvier 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Laetitia Casta, Raphaël Personnaz
En 1973, Ingmar Bergman tourne pour la télévision suédoise une
série retraçant vingt ans de sa vie de couple avec l’actrice Liv Ullmann.
L’année suivante, il en fait un film devenu emblématique,
Scènes de la vie conjugale, dans lequel le couple modèle que forment
Johan et Marianne se sépare brutalement avant de se reformer en cachette
de leurs nouveaux conjoints respectifs. Comme si délivrés des rôles
qu’imposait leur mariage, ils pouvaient enfin s’épanouir et s’aimer vraiment.
Le film les suit dans leur auto-analyse et questionne le rapport que chacun
entretient avec l’amour et le couple. -
Caroline Loeb
L’élégance à la Sagan
-
Léonie Simaga
Elle a quitté la Comédie-Française
après 10 ans de bons et loyaux services. Depuis le 1er
janvier 2016, elle est libre, tourne des films, n’a pas
encore retrouvé de grands rôles au théâtre mais fait
des mises en scène comme celle de Pour un oui ou pour
un non, l’un des grands succès du théâtre de Poche. -
Sébastien Barrier
Cet homme-là aime saouler les gens. Incontestablement,
tout est prétexte chez Sébastien Barrier à l’abondance. Sur scène, les histoires
qu’il raconte nous perdent dans un vertige sensoriel. Ivresse du goût avec Savoir
enfin qui nous buvons, ivresse aussi des objets avec Ronan Tablantec, ivresse
encore des mots avec Chunky Charcoal. Dans ce dernier spectacle qui parle de
la perte, les mots s’accumulent sur une immense feuille blanche… -
Georges Lavaudant
Artiste de la fête des images
et des rythmes au théâtre, Georges
Lavaudant a longtemps dirigé l’Odéon.
Il y revient par l’entrée des artistes et fait
par la même occasion un retour au
répertoire des grands vaudevillistes
français avec Hôtel Feydeau. -
François Bégaudeau
François Bégaudeau n’est jamais
plus heureux qu’au théâtre quand
il suit le travail “corps-texte-acteurs”
avec la complicité du metteur
en scène. En 2014, après La
Grande Histoire élaborée pour la
promotion 25 de l’École de la Comédie
de Saint-Etienne, il a écrit
deux pièces : La Devise créée en octobre
2015 et La Bonne nouvelle
étrennée il y a quelques semaines. -
Arnaud Bertereau, David Bobée
Le directeur du CDN de Haute-Normandie
met en scène l’un des plus beaux textes d’Ovide. Autant de
portraits de femmes blessées, issues de la mythologie, qui,
pour la première fois, prennent la parole au travers de lettres
enflammées. -
Sophie Perez
On n’a pas fini de parler
de la compagnie du Zerep cette
année. Après Le Piège à loup présenté
à la Ménagerie de Verre fin
novembre, Sophie Perez, Xavier
Boussiron et leurs acolytes déjantés
s’installent au Rond-Point avec
une série de cinq performances
réunies sous le titre énigmatique
de La Baignoire de velours. -
Rachida Brakni
Femmes je vous aime.
-
Nasser Djemaï
Artiste associé à la MC2 de Grenoble,
Nasser Djemaï a écrit et monté des spectacles
marquants sur les Algériens restés en France et les
Français issus de l’immigration : Invisibles, Immortels.
Vertiges, troisième volet de la trilogie, tourne
également autour de la construction identitaire. -
Michèle Bernier
Auréolée par le succès de Je préfère
qu'on reste amis, la comédie de Laurent
Ruquier, Michèle Bernier s’attèle dans un
tout autre état d’esprit au rôle-titre de
Folle Amanda, de Pierre Barillet et
Jean-Pierre Grédy. Dans la robe de cette
ancienne gloire du music-hall, elle
succède à Jacqueline Maillan qui avait
créé cette comédie en 1974 dans une
mise en scène de Jacques Charon. Et aussi
à Line Renaud qui l’a incarnée en 1981-
1982 sous la direction de René Clermont. -
Agnès Jaoui
Après avoir joué sous la direction de Catherine Hiegel dans Les Femmes
savantes, la comédienne, auteure et metteure en scène reprend ses
deux pièces cultes écrites avec Jean-Pierre Bacri il y a vingt ans. Deux
formidables comédies de moeurs, jouées par une nouvelle génération
d’acteurs, qui permettent de questionner la société actuelle. -
Anne-Marie Etienne
Au Théâtre Antoine, Les Enfants du silence
que l’on avait pu découvrir dans une mise en
scène d’Anne-Marie Etienne au Théâtre du
Vieux-Colombier, sont repris à compter du
17 janvier. Un pont rare entre le théâtre
privé et subventionné. L’occasion aussi
de redécouvrir cette pièce qui avait, lors de
sa création en France en 1993, révélé l’actrice
sourde Emmanuelle Laborit. Pour
Anne-Marie Etienne, c’est "une
ouverture vers un monde peu et
mal connu, avec dignité et respect". -
Cyril Garnier
Connu par le duo comique qu’il forme avec
Guillaume Sentou, Cyril Garnier, “le grand ”, dit-il lui-même,
s’illustre dans un registre inhabituel en interprétant un
jeune auteur dans Piège mortel (Deathtrap), de l’Américain
Ira Levin. Un chef d’oeuvre de comédie policière qui a fait
les belles soirées de Broadway et été immortalisée au
cinéma par Sidney Lumet avec Michael Caine et Christopher
Reeve (1982). Un écrivain en mal d’inspiration et de succès,
un Nicolas Briançon cynique, décide de s’approprier le
manuscrit de l’un de ses élèves -Cyril Garnier donc-, mais
ce dernier ne va pas se laisser faire. -
Davy Sardou
Voilà six ans que Davy Sardou n’avait pas joué
aux côtés de sa femme, Noémie Elbaz. C’était dans
Léocadia de Jean Anouilh en 2010. Il la retrouve sur
le plateau du Théâtre Rive Gauche dans une mise
en scène d’Anne Bourgeois, pour cette nouvelle
création de la pièce Hôtel des deux mondes d’Éric
Emmanuel Schmitt.