Presse
Jaquette L’art au travail

L’art au travail

  • magazine : L'Art Même
  • numero : 72 - 2017
  • date : 07 avril 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Belgian Art Prize

    Après quelque 67 ans d’activité, le Prix de la
    Jeune Peinture Belge, fondé en 1950 à l’initiative
    de l’association Jeune Peinture Belge
    - Fondation René Lust, fait peau neuve et devient
    officiellement le Belgian Art Prize. Si ce
    n’est certes pas sa première mue au fil d’une
    déjà longue histoire, l’évolution est cette fois
    conséquente: au-delà du changement de
    nom, en soi révélateur à maints égards (disparition
    de la référence à la peinture, mais
    aussi, plus spécifiquement, au mouvement
    historique de la Jeune Peinture Belge, usage
    de l’anglais international puis suppression du
    “Young” dans son appellation anglophone en
    usage ces dernières années), le renouvellement
    est tout sauf cosmétique.

    par Emmanuel Lambion
  • L’art tel qu’il se fait

    Été 78 accueille actuellement le travail
    d’ADRIEN LUCCA (°1983; vit et travaille à
    Bruxelles). Il ne s’agit pas d’une exposition
    conventionnelle. Mémoire d’atelier fait
    retour sur trois projets d’art public réalisés
    ou amorcés par l’artiste entre 2015
    et aujourd’hui. Plus qu’une somme d’archives,
    cette exposition met à nu les recherches
    empiriques et théoriques au coeur de l’acte
    de création.

    par Benoît Dusart
  • James Welling

    Instruit au début des années 1970 à l’école
    du conceptualisme (par John Baldessari
    notamment), le travail de James Welling
    restera longtemps associé à la critique de la
    représentation telle qu’elle se trouve mise en
    oeuvre par les représentants dits de la Picture
    Generation comme Barbara Kruger, Louise
    Lawler ou Richard Prince, avec lesquels il
    expose au début des années 1980.

    par Anaël Lejeune
  • That’s the way it is

    Au Wiels, SVEN 'T JOLLE (Anvers, °1966)
    dresse un portrait du monde en ses déconfitures
    et décompositions. Une humanité
    claudicante et rapiécée, barbotant sous la
    haute protection de grillages, implorant travail
    ou papiers, dérivant sur les eaux grises de
    l’entreprenariat. Ses meubles : un radeau de
    fortune, un panneau de basket brinquebalant,
    un sapin de Noël déplumé, une grosse tomate
    hébétée.

    par Laurent Courtens
  • MAD Brussels

    Implanté en plein centre-ville, le MAD
    Brussels – pour mode and design center - réunit
    dans une même structure, et aujourd’hui
    dans un même lieu, ces deux disciplines liées
    au corps. Son architecture singulière fait le
    lien entre deux quartiers et différents bâtiments
    existants dans un esprit opportuniste,
    volontiers ironique et économe en moyens.

    par Laure Eggericx
  • L’innocence des images

    Du Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes
    au degré zéro des images, il n’y a qu’un pas
    que PATRICK CORILLON franchit allègrement
    en célébrant une sorte de retour à l’innocence
    des images, c’est-à-dire détachée de l’ordre
    du temps et du style. Et cela selon un parcours
    qui, de leur naissance à leur disparition,
    emmène le visiteur à la rencontre des images.

    par Raya Baudinet - Lindberg
  • Urban matters

    L’exposition d’Adrien Tirtiaux (°1980 ;
    vit et travaille à Anvers) à artconnexion
    s’inscrit dans le prolongement d’une démarche
    qui n’a de cesse de modifier nos
    usages de l’espace. Jouant sur les dichotomies
    qui en structurent quotidiennement
    l’appréhension (le dedans et le dehors,
    le privé et le public, l’individuel et le collectif,
    la mobilité ou la halte, les vues prescrites ou
    soustraites…), l’enjeu relève tant d’une utopie
    pratique que d’une esthétique où l’architecture
    se conjugue à la sculpture et à l’installation.
    Point d’images ici ou presque1, mais
    une multitude de paradoxes générés par des
    installations impliquant systématiquement le
    mouvement et la décentration. Urban Matters,
    bien que logée dans un espace relativement
    modeste, tient d’un magnifique parcours et
    invite à plus d’un cheminement.

    par Benoît Dusart
  • Infiltrer, orchestrer

    Et fictionnaliser les gestes du travail

    par Mathilde Roman
  • Puisqu’on vous dit que c’est possible

    Des luttes ouvrières aux révoltes arabes,
    la production d’images et leur circulation
    passent souvent par des personnes dites ‘non
    autorisées’ parmi lesquelles l’artiste, dont le
    travail en soi le situe au centre du monde et
    de ses points de friction. Entre l’école d’art
    de Besançon, La Cambre à Bruxelles et la
    Cinémathèque de Tanger, Puisqu’on vous dit
    que c’est possible interroge la représentation
    du travail et de ses relais avec des étudiants,
    chercheurs, enseignants et artistes. Retour
    sur ce processus de travail avec l’un de ses
    initiateurs, Philippe Terrier-Hermann.

    par Gilles Collard
  • Contre les lois d’Airain

    Stoppages étalon

    par Laurent Courtens
  • L’art au travail

    Art et labeur

    par Sébastien Pluot

A propos du magazine

L'Art Même
L'Art Même L'ART MÊME, revue produite et éditée par la Communauté française de Belgique, a pour but de soutenir la création contemporaine à Bruxelles et en Wallonie et d'en suivre les développements à l'étranger, d'aider les artistes dans leurs démarches vis-à-vis de l'institution, de les renseigner sur les opportunités s'offrant à eux, de diffuser et de promouvoir leurs activités, de répercuter leurs aspirations. Outre cette mission de soutien, l'art même tente régulièrement un état de la question au départ de thématiques essentielles à la définition de l'art d'aujourd'hui et aux enjeux de demain de même que, ce faisant, induit sa propre lecture et ses propres engagements vis-à-vis d'une création actuelle abordée dans sa pluralité d'expressions.

Dans la même catégorie