Presse
Jaquette Laurence Parisot

Laurence Parisot

  • magazine : Médias
  • numero : 15 - décembre 2007
  • date : 01 décembre 2007
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Laurence Parisot, son rêve ? patron de presse

    Après avoir grillé la politesse aux messieurs du Medef, à l’issue d’une campagne «virile» en 2005, Laurence Parisot, patronne des patrons, impose son style. Cette boule d’énergie, pas toujours commode, avoue son «besoin d’air», y compris vis-à-vis des médias. Même si, confie-t-elle, «elle a failli être journaliste».

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Bruno Mouron et Pascal Rostain “chasseurs de scoops”

    «Il y a du chantage, ça devient odieux. Les valeurs des paparazzi sont en train de fondre comme neige au soleil.» Bruno Mouron et Pascal Rostain, des vieux de la vieille école, l’affirment. Petite leçon de savoir-vivre paparazzi.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Catherine Nay “L’interventionnisme est en nette régression.”

    Grande, élégante, Catherine Nay est une figure du journalisme. Sa voix inimitable participe de l’identité d’Europe 1. Ses livres ont du succès. Femme de droite assumée, son mordant n’a pourtant pas d’exclusive. Et son ironie n’épargne pas les amis qu’on lui prête. Loin du discours convenu sur l’objectivité, Catherine Nay tient sa partition sans complexe ni arrogance.

    par Serge Guérin
  • Les chinois dans la mire

    Un correspondant de la presse française en Chine est soumis à deux pressions : celle de l’autorité chinoise qui veut limiter son terrain d’action et celle des rédactions qui voient encore la Chine à travers une série de clichés persistants. Carnet de bord de Philippe Rochot après six années d’Asie pour France 2.

    par Justine Gautron
  • Sur le ring de l’audiovisuel

    Hervé Bourges en connait un rayon sur l'audiovisuel. Directeur général de RFI, président de Canal + Afrique, PDG de TF1 puis de France Télévisions, et, enfin, président du CSA, il a occupé tous les postes. Et en parle... sans hésiter à cogner.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Euronews, multilingue low-cost

    À l'heure des grandes manoeuvres autour de l’audiovisuel français extérieur, Philippe Cayla, patron d’Euronews, se targue de défier les grosses machines anglo- saxonnes avec « un budget comparable à celui de leur cafétéria ». Et ça marche !

    par Olivier Ancelle
  • Yves Calvi “Ronger mon os jusqu’au bout”

    Dans l'univers très consensuel du journalisme de télévision, Yves Calvi a imposé un ton accrocheur qui lui vaut la sympathie et l’estime du public.

    par Jacques Colin
  • Syndicat du livre “Au coeur de la forteresse”

    S’agissant de la crise de la presse quotidienne française, le puissant syndicat du Livre est rarement mis sur la sellette. Dans « Spéciale dernière », Emmanuel Schwartzenberg remet, vertement, quelques pendules à l’heure.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Asia News, un hebdo atypique

    Asia News est une sorte de coopérative de presse. Son objectif ? Prendre de la distance et analyser les questions régionales d’un point de vue asiatique. Basé à Bangkok, cet hebdomadaire publie une sélection d’articles extraits de ses quinze journaux partenaires. En anglais, qui n’est pourtant la langue officielle d’aucun des pays de la zone.

    par Hervé Deguine
  • Wall Street Journal vs Rupert Murdoch : vaudeville ou tragédie ?

    L’achat du Wall Street Journalpar Rupert Murdoch a fait les délices et les affres de la presse américaine. Délices, car les démêlés du milliardaire australien avec la famille propriétaire ont tout du roman-feuilleton; affres, car cet achat met en question l’indépendance d’un des bastions du journalisme anglo-saxon.

    par Pierre Hessler
  • On a tous quelque chose en nous de Sarkozy

    Bernard Sananès, directeur général de Euro Rscg C&O, conseille de très grandes entreprises : Orange, McDonald’s, Aéroports de Paris, Veolia... C’est lui qui a piloté en 2005 l’entrée en bourse d’EDF. Expert en « communication d’influence », il ne jure que par Internet et la politique.

    par Emmanuelle Duverger
  • Max Gallo : Diriger l’information ? un fantasme

    2500 pages par an : Max Gallo est un boulimique de l’écriture. Et un avide consommateur de médias. Historien, romancier, journaliste, chroniqueur, responsable politique, il a été élu récemment à l’Académie française. Mais son credo, c’est d’abord l’anticonformisme. De Mitterrand à Sarkozy, le chemin est atypique et irrite les inconditionnels du clivage droite-gauche.

    par Alain Barbanel , Daniel Constantin

A propos du magazine

Médias
Médias MEDIAS décrypte et analyse le fonctionnement de ces « machines à fabriquer de l’information » que sont devenues les entreprises de presse et de communication. En France comme à l’étranger. En donnant la parole à tous ceux – sans œillères et sans préjugés – qui questionnent les modes d’organisation et de pensées des organes d’information. L'ambition de la revue est d'en faire un espace de confrontation. Un lieu ouvert. Avec, comme seule ligne de conduite, de la curiosité, de la rigueur, de la distance avec les partis pris à la mode. Sans hésiter à dénoncer les dépendances économiques et les réseaux de connivence.

Dans la même catégorie