Presse
Jaquette Le Caravage

Le Caravage

  • magazine : Collect
  • numero : 18 - octobre 2018
  • date : 01 octobre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Joris Van de Moortel

    COLLECT s’interroge, dans cette série, sur la place des
    jeunes artistes dans l’univers de l’art contemporain.
    Pourquoi réalisent-ils leur travail ? D’où leur vient leur
    inspiration ? Comment se positionnent-ils dans le
    monde de l’art ? Ce mois-ci, rencontre avec Joris Van de
    Moortel (1983, Oostakker).

    par Elien Haentjens
  • Veerle Wenes

    COLLECT révèle, dans cette rubrique, la personne qui
    se cache derrière le professionnel. Nous interrogeons
    chaque mois une personnalité du monde de l’art et
    abordons des thèmes plus intimes comme leurs plats
    préférés ou leur passe-temps favori. Ce mois-ci, rencontre
    avec Veerle Wenes (Courtrai, 1956), propriétaire
    de la galerie anversoise Valerie Traan.

    par Elien Haentjens
  • Paul Mpagi Sepuya

    L’exposition qui commence cet automne au FOAM d’Amsterdam met en scène le travail
    photographique de l’artiste américain Paul Mpagi Sepuya.
    Pour cette première exposition solo en Europe, l’institution met la barre très haut. Paul
    Mpagi Sepuya adore le travail de dialogue avec lui-même, en tant qu’artiste, mais aussi
    entre les sujets qu’il photographie. C’est avant tout un génial portraitiste qui croise une
    photographie plutôt plasticienne avec un doux mélange de nu et d’intimité de la relation
    significative qu’il développe avec ses sujets, la plupart du temps également ses muses.

    par Laurent de Hemptinne
  • James Lee Byars

    A Anvers, le M HKA présente la première rétrospective en Belgique consacrée à James
    Lee Byars. Cet Américain a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle et son influence se
    fait toujours sentir. Chamane ou showman dans son costume noir, blanc ou doré ? Il remit
    continuellement en question sa propre existence au travers de ses performances, écrits,
    sculptures et autres installations artistiques. Et, par voie de conséquence, la nôtre…

    par Christine Vuegen
  • Théodore van Loon

    Célèbre en son temps, peintre majeur de la Contre-Réforme, Théodore van Loon
    (1581/82-1649) est aussi considéré comme le premier caravagesque du Nord. Cette
    exposition, qui va de pair avec la restauration de quelques–uns de ses chefs d’oeuvres,
    permet de redécouvrir un artiste magnifique, qui fut à la Bruxelles du XVIIe siècle,
    ce que Rubens fut à Anvers. Rencontre avec Sabine van Sprang, commissaire de
    l’exposition et conservatrice aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.

    par Anne Hustache
  • Les Arenberg

    Une réunion de famille à Louvain

    par Ines Minter
  • Joan Miró

    Déployant sans retenue les trésors de son imagination, Joan Miró livre une composition peuplée
    de figures et d’animaux fantastiques, apparaissant tantôt en suspension, tantôt épinglés
    sur un fond neutre. Une variété de motifs invités à une fête carnavalesque, absurde, surréaliste.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Anni Albers

    En 1949, Anni Albers était la première artiste tisserande à obtenir une exposition en
    solo au MoMA. Aujourd’hui, près de 70 ans plus tard, elle fait l’objet d’une grande
    rétrospective à Londres. La Tate Modern présente ainsi toute sa carrière, de ses premiers
    dessins au Bauhaus à ses dernières oeuvres graphiques, en passant par ses tissages,
    tapisseries murales et autres compositions.

    par Thomas van Loocke
  • Hiroshi Sugimoto

    La permanence de toute chose

    par Gwenaëlle de Spa
  • Yves Gastou

    Antiquaire, défricheur spécialisé en mobilier français et italien, personnalité de Saint-
    Germain-des-Prés, le Parisien Yves Gastou a constitué depuis plus de trente ans une
    impressionnante collection de bagues d’hommes. Cet ensemble époustouflant, assemblé
    au gré d’un parcours de chineur et de voyageur, s’expose pour la première fois, à
    Paris. L’exposition, qui est également la toute première à s’intéresser exclusivement aux
    bijoux d’hommes, met en valeur près de 500 bagues sur les quelque mille amassées
    avec frénésie, acharnement et prise de risques par l’antiquaire. Des bagues de doges
    de Venise du XVIIe siècle à celles des bikers américains des années 1970, des bagues de
    l’Egypte ancienne aux émaux du XVIIIe siècle, des vanités du XIXe siècle aux créations
    d’artistes contemporains.

    par Christophe Dosogne
  • Gio Ponti

    Bien qu’il ait été l’un des architectes et designers italiens les plus influents de sa génération,
    l’oeuvre de Gio Ponti reste relativement méconnue du grand public. Voilà
    précisément ce à quoi le musée des Arts Décoratifs de Paris entend remédier par cette
    rétrospective.

    par Elien Haentjens
  • Piqués d’or

    Le fol art de l’écaille
    à la cour de Naples

    par Florian van Heverlee
  • Edward Burne-Jones

    Deux amoureux en robes bleues et teints laiteux, enlacés dans un décor jonché de
    débris antiques, ils partagent la même beauté mélancolique. Voici une oeuvre émouvante
    de Sir Edward Burne-Jones, artiste qui exerça une grande influence sur la peinture
    britannique mais aussi sur les peintres symbolistes français à la fin du XIXe siècle.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Le Caravage

    Portrait double,
    entre férocité et contradictions

    par Ewoud Mijnlieff
  • L’art africain et océanien

    Dans l’oeil et le goût d’Adolphe Stoclet

    par Christophe Dosogne

A propos du magazine

Collect
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