Presse
Jaquette Le décodage actif

Le décodage actif

  • magazine : Inter
  • numero : 30 - décembre 1985
  • date : 01 décembre 1985
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les fantaisies fantaisistes de Roskilde

    Le "Festival des Fantaisies» de Roskilde (Roskilde était la capitale médiévale du Danemark et se situe à environ 15 milles à l'ouest de Copenhague) se tenait du 27 mai au 2 juin et réunissait les plus importants artistes Fluxus depuis les célébrations du vingtième anniversaire du groupe à Wiesbaden en 1982. C'est à Wiesbaden, en 1962, que le groupe, sous la direction de George Maciunas, reçut son nom pour la première fois, mais Copenhague, de concert avec Londres et Amsterdam, a été une des premières capitales internationales qui ont eu par la suite la chance d'expérimenter cette nouvelle forme d'art. Ou était-ce (est-ce) une «musique nouvelle», et quelle différence cela ferait-il?

    par Henry Martin
  • The Box

    THE BOX est une boîte cubique de 50 cm d'arête hermétiquement fermée. Sa seule relation avec l'extérieur est une prise de microphone au moyen de laquelle Benoît Maubrey et Hans Peter Kuhn veulent enregistrer les secrets de l'humanité. Cette boîte se prépare à faire le tour du monde. Elle sera exposée dans différentes villes et lieux qui ne sont pas forcément Les hauts lieux de l'art et de la culture. Le but de cette action est de toucher, de contacter le plus grand nombre de personnes
    invitées à confier leurs secrets à cette boîte noire. Cette boîte pleine de secrets est destinée à être envoyée puis abandonnée dans l'espace. Les premiers problèmes sont naturellement d'ordre financier. Toute personne intéressée par ce nouveau projet audio, art et communication, est d'envergure. Il est aussi cette forme d'art qui refuse de se prendre au sérieux tout en restant sérieux dans son action.

    par Llys Dana
  • L’image du texte

    Jean-Claude Gagnon au Lieu Non content d'avoir mis en pratique d'abord pour lui-même sa théorie de l'hybridation généralisée, Jean-Claude Gagnon commençait à inviter une trentaine d'artistes et non-artistes à participer à L'IMAGE DU TEXTE - l'art postal comme pré/texte où l'on va brouter la signification. La formule et l'envoi d'un objet à chaque fois différent qui la supporte séduisent: carte postale, lettre, livre d'artiste, séquence (rouleau, bande), mini-installation, objet usuel hybride, cassette. En tout, sept sections. L'art postal ouvre grand. Et ça marche. Quatre-vingt-dix pour cent de réponses- Beaucoup de monde. L'IMAGE DU TEXTE fait la fête à la nouvelle adresse du LIEU. En raison du mode d'exposition choisi, l'effet Jean-Claude Gagnon domine. Chacun de ses envois disposé à côté de chacune des réponses. Une somme incroyable de travail. A quoi il faut ajouter la réalisation d'un énorme et stupéfiant catalogue-objet à exemplaire unique. Les propositions y sont reprises: prélèvements et fac-similé (photocopie retravaillée: ce qu 'il y a de plus poussé dans cette direction en copie-art).
    Ceci étant dit, les réponses se découvrent nombreuses et variées, rapides ou très appuyées, dans chacune des sections. Plein de concepts. Pleindeniveaux. Pleinlesyeux. Dans tous les cas le texte, le support et le geste d'hybridation en même temps en rapport. Il s'est passé quelque chose. Ça se voit. Ça se touche. Toutes sortes d'alternatives au cliché.
    3 Octobre B85
    Par la suite, l'exposition aura souffert de l'aménagement provisoire du nouveau LIEU (la programmation s'ajustera). Mais c'est pour d'autres raisons qu'il est question de la présenter
    ailleurs à Québec et sur un autre mode: les objets regroupés par sections cette fois. Parce que c'est à faire connaître. Et parce que l'Hybridation généralisée est contagieuse.
    Pierre-André Arcand

    par Jean-Claude Gagnon
  • L’écran

    L'art actuel se déploie en un langage équivoque: dernier bastion des sens projetés en un imaginaire et propulseur exubérante des prolongements artificiels parmi lesquels on le troque.
    L'écran. Un mot, un outil, un leurre. Multiples facettes à soupeser dans cet environnement technologique qui fait l'art ; traces mémorisant les oeuvres, accaparement scénarisé des publics, contrôles raffinés des pouvoirs. Se tisse une interrogation aux artistes ces "ingénieurs-philosophes".
    Au nom du Collectif OljrfiStTDSQtt^ qui publie inter\ je vous sollicite une production/réflexion — écrire en artiste — à propos de ce thème l'écran. Trois pistes, bien que d'outrés puissent être suivies, sont suggérées afin de ne pas enfermer les articles dans une seule approche ( art et informatique, par exemple ). Ce sont
    1° l'Idée ie le production technique de le réalité
    Informatique, satellites, robotisation, effets spéciaux, moniteur tv, vidéos, ordinateurs, etc.
    2° l'Idée de l'Interposition eel dissimule ee protège fumisteries, manipulations, défenses, filtres etc. comme structures politiques et économiques
    3° l'idée de regardeur canalisé vers
    scènes, cinéma, tu, diapos, photos comme surface de reproduction de l'image qui captent des auditoires et leurs consciences

    par Guy Durand

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie