Presse
Jaquette Le guide des toutes les expos de l’été 2020

Le guide des toutes les expos de l’été 2020

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 433 - 2020
  • date : 10 juillet 2020

Sommaire

  • Une bouffée d’art frais

    Pour reprendre des couleurs en respectant les gestes barrière, rien de tel que les expositions et festivals en plein air ! Si certains ont dû reporter leur édition 2020, d’autres nous ont concocté un cocktail de culture et de nature bien frappé. Santé !

    par Emmanuelle Lequeux
  • Des petites histoires de l’art à glisser dans la valise

    Oubliez (enfin) le cahier de vacances et aérez-vous l’esprit
    en compagnie de lucioles, de Frida Kahlo et d’un drôle de chien bleu...

    par Malika Bauwens
  • Comment regarder une œuvre ?

    À l’égal de nos autres sens, la vue est un outil formidable à développer, une arme à aiguiser, et l’œil un muscle à faire travailler. Alors, si vous vous sentez perdus face à des œuvres dans un musée, une exposition ou une foire, voilà quelques conseils et exercices à pratiquer pour retrouver un plaisir simple mais essentiel : se laisser surprendre et émouvoir par l’art.

    par Daphné Bétard
  • Igloo, cocon, bunker...

    Rêve de déconnexion, de calme et d’insularité ? De refuges en bord de fjord
    en maisons de thé nichées à la cime des arbres, la tendance est au repli, dans des architectures simples et autosuffisantes, sinon sécurisantes. Tour d’horizon.

    par Philippe Trétiack
  • Une histoire de l’art et du french kiss

    Le virus nous les a confisqués du jour au lendemain, mais ils ont vite refleuri sur les murs de nos villes et des réseaux sociaux. Nostalgique, Beaux Arts s’est remémoré les baisers les plus surprenants des dix derniers siècles. Quand nous revient l’eau à la bouche...

    par Natacha Nataf
  • Les mutations surréalistes de Julie Curtiss

    Ses femmes n’ont pas de visage mais d’impénétrables tignasses qui leur couvrent parfois tout
    le corps. Que dissimulent ces belles énigmatiques, corsetées dans
    leur carapace de poil ? Avec
    ses peintures mystère, Julie Curtiss entretient le suspense et le désir.

    par Judicaël Lavrador
  • Alberto Giacometti (1901-1966)

    C’est probablement sa sculpture la plus connue, qui a cheminé en parallèle
    de tout son parcours créatif. Pourtant, aucune exposition complète ne lui avait encore été consacrée. L’Institut Giacometti, à Paris, a réussi la prouesse
    de réunir la quasi-totalité des versions de l’Homme qui marche pour mieux faire connaître cette œuvre polysémique... Une visite à réserver d’urgence.

    par Sophie Flouquet
  • Julia Csergo et Thierry Marx

    La rencontre s’imposait. Elle est historienne des cultures alimentaires, artisane
    du classement de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010. Lui, chef étoilé, chantre de la cuisine moléculaire, est célèbre pour
    ses recherches visionnaires autant que pour son engagement social.
    L’un et l’autre nous expliquent pourquoi il est urgent de reconnaître la gastronomie comme un art à part entière, capable de changer nos vies au quotidien.

    par Daphné Bétard , Fabrice Bousteau
  • Un banquet pour manger l’art

    Nos expositions imaginaires #3

    par Emma Lavigne
  • Une œuvre vaut mieux qu’un symbole

    La fièvre de déboulonnage de statues à la gloire de figures controversées qui s’est emparée du monde interroge sur l’avenir de la statuaire commémorative. Et si le salut venait de l’art ?

    par Nicolas Bourriaud
  • L’art de détruire

    Si l’on savait que les statues mouraient aussi, de nouveaux iconoclastes ont démontré
    que le vandalisme pouvait être un geste de destruction autant que de création. Explications, de Banksy à Ai Weiwei et autres bad boys de l’art contemporain.

    par François Cusset
  • Le saint siège

    Conçue en 1849 et choisie en 1850 pour l’ameublement du palais Schwarzenberg à Vienne, la chaise du charpentier Michael Thonet
    est considérée comme la matrice du mobilier industriel moderne.
    À 171 ans, elle connaît une nouvelle jeunesse.

  • Coups de pioche sur le patrimoine aborigène

    En Australie, mal protégé par des lois qui favorisent encore l’exploitation minière, l’héritage historique est toujours menacé. L’un de ses joyaux vieux de 46 000 ans vient d’être détruit.

  • Art Explora lance une résidence d’artistes

    Création d’un programme d’accueil, lancement d’un Prix européen, nomination d’une directrice artistique... Malgré la crise sanitaire, le fonds de dotation Art Explora poursuit son développement tous azimuts, avec en ligne de mire le partage de la culture.

A propos du magazine

Beaux Arts Magazine
Beaux Arts Magazine BEAUX ARTS MAGAZINE, référence incontournable dans la presse dédiée aux arts, traite de toute l'actualité artistique et culturelle française et internationale. En plus de trente ans d'existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider les non-initiés pour les aider à devenir de vrais passionnés d’art. Toutes les formes d'art sont passées au crible à travers des articles de fond ou des textes d'information. Vous lirez des articles sur l'actualité de l'art en France et découvrirez de nouvelles formes d'expressions artistiques. Journal haut de gamme, Beaux Arts Magazine interpelle autant par la richesse de ses informations et la variété de ses articles, que par ses qualités esthétiques et graphiques. Tous les acteurs de la vie artistique se tiennent informés par le biais de cette revue à l'image des passionnés d'art (artistes, collectionneurs) mais également de ceux qui en ont fait leur métier.

Dans la même catégorie