Presse
Jaquette Le mag qui ne raye pas le parquet

Le mag qui ne raye pas le parquet

  • magazine : Parallèle(s)
  • numero : 38 - 2014
  • date : 01 septembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • New ! Nowhite Cube

    L’art et l’humain sont encore au rendez-vous pour ce nouveau lieu ouvert aux Prébendes par Bertrand Robert. Un espace alternatif superbement mis en valeur pour un projet basé sur l’échange, la création et les expériences artistiques, tant individuelles que collectives. Les anciens habitués de la boutique d’Olivier Speich aux Prébendes ont découvert avec ravissement sa nouvelle vocation lors du vernissage de Nowhite Cube, le 6 septembre dernier. Les autres ont été tout autant subjugués par l’aménagement, à la mode scandinave, de ces 160m2 sur deux niveaux, et la très belle scénographie autour des oeuvres exposées. Un espace atypique qui sert aussi de lieu de vie à son propriétaire, Bertrand Robert.

    par Marie Lansade
  • Nowly : Simply together

    La jeune start up tourangelle Nowly a récemment lancé son application éponyme qui sera sous peu en version android. Une invitation à sortir du virtuel et faire se reconnecter les gens dans la « vraie vie ». La phase de beta testing a été très bien accueillie et plusieurs centaines d’utilisateurs sont d’ores et déjà en attente, notamment dans les pays anglo-saxons. Rencontre avec Manyssin Thin, 28 ans, graphiste de formation, co- fondateur de Nowly.

    par Marie Lansade
  • Rencontre avec Christine Beuzelin

    Alors que Parallèle(s) va bientôt fêter ses 7 ans d’actualités culturelles locales, il nous a semblé intéressant d’aller à la rencontre de cette nouvelle venue qui - et c’est une grande nouveauté à Tours - portera la double casquette d’adjointe à la culture ET à la communication. Après les années Germain qui laissent un bilan en demi-teinte sur le plan culturel, l’arrivée d’une toute nouvelle équipe à l’Hôtel de Ville suscite forcément beaucoup d’attentes. Les grandes orientations budgétaires n’ayant pas encore été définies au moment de notre entretien, nous avons d’abord voulu connaître la personne, son parcours et son point de vue sur la politique et quelques dossiers importants de la vie culturelle locale.

    par Laurent Geneix
  • New ! Galerie Olivier Rousseau

    S’il a longtemps travaillé dans la com’ et le marketing, Olivier Rousseau a toujours nourri une grande passion pour l’art. L’art contemporain, mais aussi les arts sacrés, découverts lors de ses nombreux voyages en Asie. Après une escale à Orléans à la galerie du Lion, dédiée à la photographie animalière, c’est à Tours qu’il assouvit enfin son rêve de passeur d’art.

    par Marie Lansade
  • Sylvie Attucci : Toucher l’Autre…

    Elle est de tous les vernissages et sur bien des concerts, souvent l’appareil photo en bandoulière, produisant ensuite des galeries de photos où l’on découvre son oeil précis et amoureux des gens et des arts. Si la photographie, la littérature et l’écriture font partie de ses passions, la peinture en est une autre, qu’elle pratique depuis longtemps, et qu’elle s’est enfin décidée à dévoiler, lors de 2 expositions en 2014, l’une chez la plasticienne Zazü, l’autre à la Chapelle Sainte Anne, avant cette troisième lors d’Ateliers Mode d’Emploi, invitée par la photographe Nikita. L’occasion de découvrir un univers puissant qui invite à bien des voyages, tant terrestres qu’intérieurs.

    par Marie Lansade
  • “ L’Art de la Rencontre ” : Albert Jacquard / Dominique Dimey

    L’un est le regretté scientifique philosophe, dont la pensée limpide et humaniste manque cruellement. L’autre est une artiste et une militante engagée qui de Madagascar, à Mayotte, en passant par la Russie, le Liban, la Tunisie ou le Canada, parcourt sans relâche le monde entier pour défendre au travers de ses chansons le droit des enfants et le respect de la planète. Entre ces deux-là s’est opérée une rencontre magique, une belle amitié faite de longs échanges, jusqu’au dernier souffle de celui qui avait tant voulu ce livre. Ces « Conversations intimes » vont éclairer d’un nouveau regard ceux qui connaissaient l’oeuvre d’Albert Jacquard, et sans conteste provoquer l’envie de se plonger dans ses écrits pour ceux qui ne l’ont jamais lu.

    par Marie Lansade

A propos du magazine

Parallèle(s)
Parallèle(s) PARALLELE(S) est un magazine culturel incontournable sur Tours et ses environs. Son équipe est atteinte de la pathologie de la culturboulimie. Des électrons libres. Constamment sur le terrain, sur tous les fronts. Des nuits blanches, des vies un peu inversées, des esprits indociles et frondeurs, des aficionados de Tours by night. Théâtre, musique, expos, ciné, bouquins, BD… à tous les étages. Et pas question de prendre les grands axes. Ici, on emprunte les Parallèle(s). C’est ça aussi, Parallèle(s) : un espace de liberté, sans compromis, sans cirage de pompes ni censure.

Dans la même catégorie