Presse
Jaquette Le mal, aimé

Le mal, aimé

  • magazine : Ventilo
  • numero : 463 - 2022
  • date : 27 avril 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Géode Trouvetou

    Propagations, du 5 au 25 mai, c’est la deuxième édition du nouveau festival du GMEM, aux ambitions d’expérimentations musicales mais pas que, avec sons exigeants, visuels déconcertants, temps denses et temps danse, loin pourtant des tendances populaires.

    par Margot Dewavrin
  • L’équipe du Moulin

    Cette année, le Moulin — la fameuse salle de concerts du quartier Saint-Just — fête ses trente ans. L’occasion de faire le point
    avec l’équipe sur les périodes compliquées traversées par le
    lieu, et celles d’une reprise parfois fragile et principalement tournée vers des programmations urbaines.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Jazz in Arles

    La cité rhodanienne renoue avec le festival printanier Jazz in Arles à plein régime, en programmant de l’« improvisade » pointue et du swing exigeant du 10 au 21 mai. Un îlot de liberté teinté de notes bleues, en ces temps où d’aucuns voudraient ripoliner notre Provence en brun...

    par Laurent Dussutour
  • Solal Bouloudine

    À la sortie de Seras-tu là ?, il y a fort à parier que vous voudrez y retourner, tant l’émotion sera forte, le rire, salvateur, et la nostalgie, prenante.
    Quelle chance, le premier solo de Solal Bouloudnine sera au Théâtre des Bernardines pendant quinze jours, le temps de faire amplement connaissance avec un acteur d’une trempe exceptionnelle, aux registres multiples, tout en amour.

    par Marie Anezin
  • Marche ou rêve

    Deux livres parus récemment nous proposent un regard sur la cité phocéenne, ses espaces, ses habitants,
    ses mutations : Place
    du Peuple de Michel Samson et À propos de Marseille de Déborah Legivre. Deux regards sur Marseille, l’un à l’agachon, l’autre en marchant.

    par Gabriel Ishkinazi
  • Renaud Boukh

    On se souvient de la sortie inédite de Romance à Marseille, de l’écrivain Claude McKay, qui a fait grand bruit dans les médias nationaux. L’entreprise courageuse d’une jeune maison d’édition marseillaise, Héliotropismes, nous a donné envie d’en savoir plus sur sa manière de concevoir le livre. Rencontre avec Renaud Boukh, son principal initiateur.

    par Laura Legeay
  • Langueur d’onde

    Il y a quelques jours, ∏-Node venait irradier Marseille de ses bonnes ondes : expo, concerts, expérimentations radios. Il nous a laissé un nœud à dénouer à Art-cade, la Galerie des Grands Bains-Douches de la Plaine : un étonnant et instructif point nodal en forme d’installation sonore, dont les rayons réfléchissent aux modalités de transmissions collectives et horizontales, tant techniquement que politiquement.

    par Margot Dewavrin
  • Port d’encrage

    Dans le cadre de la première biennale d’art et culture aixoise baptisée Une 5e Saison, les Rencontres du 9e Art d’Aix-en- Provence reviennent après deux ans plus ou moins en sommeil avec un programme foisonnant mettant à l’honneur des créateurs de bande dessinée de talent et du monde entier au travers de nombreuses expositions et animations.

    par JP Soares
  • Numéro Zéro

    Pour sa cinquième édition, la manifestation Numéro Zéro, proposée à Forcalquier, Lurs et Banon du 3 au 8 mai par le cinéma Le Bourguet et la Miroiterie, déroule un programme d’excellence, en mêlant diverses pratiques sonores et visuelles, propres à réinventer les formes de diffusion.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie