Le milan royal de Corse
- magazine : Stantari
- numero : 13 - 2008
- date : 01 mai 2008
- catégorie : Sciences & techniques
Sommaire
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Alerte au charançon rouge !
C’est d’abord en amateur éclairé
qu’Olivier Drigues s’est intéressé
aux palmiers. Ils font en
eff et fi gure d’exception dans le règne
végétal : d’abord ce sont des ancêtres
puisque leur famille, qui compte près
de 2 500 espèces, fait partie des plus
anciennes. Autre particularité, le tronc,
que l’on appelle stipe, n’en est pas véritable
un puisqu’il est formé par les palmes
qui, lorsqu’elles tombent, laissent cette
empreinte losangique si caractéristique.
Originaires des régions tropicales, certains
d’entre eux s’adaptent facilement à
d’autres latitudes pourvu qu’ils évitent le
gel qui leur est fatal.
Les hauts palmiers qui -
Les Barbaresques sont de retour à Campomoro
Restaurée par le Conservatoire
du Littoral, la plus imposante
des tours génoises de Corse
est aujourd’hui à la fois le lieu et le sujet
d’une exposition. Au travers de cet édifi
ce emblématique, c’est toute l’histoire
d’une Méditerranée infestée de pirates
et de Barbaresques que cette exposition
se propose de retracer. -
La couleuvre verte et jaune
Trois fi dèles lecteurs de Stantari nous ont fait partager leurs
observations de l’été dernier ! Voici la couleuvre verte et jaune dans sa
plus stricte intimité par monsieur Bernard Chovet et au moment de ses
repas par mesdames Viviane Renier de Cateri et Jacqueline Santoni de
Bastia. Merci à vous pour vos clichés et voici, en retour, le commentaire
de Michel Delaugerre, herpétologue. -
Les milans royaux de Balagne repeuplent la Toscane
Le cri aigu du milan royal,
comme son ombre familière,
font partie du paysage de
Balagne, au même titre
que l’olivier… si bien
que l’on oublie qu’il a
déserté bon nombre
des territoires
qu’il occupait hier.
Heureusement, le
milan balanin s’est
porté volontaire pour
les reconquérir ! -
Les plantes envahissantes : une menace pour la biodiversité
On croyait ces plantes sur l’île depuis toujours et surtout bien
inoffensives. Arrivées par hasard ou pour orner nos jardins, elles
sont d’abord restées discrètes et se sont ensuite dangereusement
multipliées. Elles représentent aujourd’hui une terrible menace
pour la richesse naturelle de la Corse. -
Les ressources minières de Corse, mythes et réalités
La richesse et la diversité géologique de la Corse a fait rêver
bien des “chercheurs d’or”. Si bien que l’histoire minière
de la Corse est faite de multiples tentatives d’exploitation,
parfois heureuses, mais trop souvent avortées. Voici
l’introduction de cette histoire tourmentée qu’Alain
Gauthier propose de nous raconter. -
L’histoire de l’homme à Scandula
On imagine difficilement, devant ces paysages sauvages aujourd’hui
protégés et paisibles, que Scandula a connu une longue histoire
agitée et a été le théâtre d’une vie industrieuse. Et, en parcourant
cette histoire des origines à nos jours, elle apparaît comme un
véritable condensé de l’histoire de l’île. -
Sartène : l’art et l’histoire
Avec ses hautes maisons qui semblent des murailles, elle
est saisissante, abrupte et austère. Blottie derrière son col
et solidement accroché à son flanc de montagne, Sartène,
hiératique et solennelle, surveille la fin des terres vers le sudouest.
Si elle a inspiré tant d’autres qualificatifs, il est un statut
qu’elle revendique entre tous, celui, décerné par Prosper
Mérimée, de “plus corse des villes corses”, et un label qui vient
de lui être attribué : celui de “Ville d’art et d’histoire”.
Comme son nom ne l’indique pas, ce label décerné par
le Ministère de la Culture et de la Communication rend
hommage non seulement à un patrimoine historique riche et
remarquable mais aussi à l’ensemble de ce qui fait l’identité
du Sartenais et de sa cité : traditions, paysages, richesses
naturelles et humaines, passées, présentes et même à venir.
Car devenir “Ville d’art et d’histoire”, c’est aussi, de la part
de Sartène, avoir témoigné d’une volonté de se construire un
avenir qui mettra en valeur ce patrimoine dans un esprit de
préservation et d’ouverture au grand public.