Presse
Jaquette Le nom des gens

Le nom des gens

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1996 - novembre 2010
  • date : 01 novembre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Commissariat de Ilan Klipper et Virgil Vernier

    Au départ, on se dit aïe. Un documentaire sur la police, en caméra infiltrée, cela vous fait pousser des réflexes d’autodéfense. Les premières phrases irritent. Lorsqu’un policier dit des délinquants qu’“ils ne sont pas aidés par la nature en termes de notation de cerveau”, on se dit que l’expression policière est fortement corrompue par le vocabulaire administratif, et que cela pourrait expliquer bien des choses.

    par Chloé Rolland
  • Date limite de Todd Phillips

    Prenez un espace confiné (ici, une voiture). Installez-y un “coincé” (un architecte qui, visiblement, n’a pas de soucis financiers) et un “excentrique” (un acteur du dimanche perdu dans ses rêves). Ajoutez une épouse enceinte (de neuf mois) et un chien onaniste. Laissez infuser : vous obtenez Date limite, le road-movie “récréatif” que Todd Phillips voulait s’offrir avant de donner une suite à Very Bad Trip, succès pas si surprise de 2009.

    par Michael Ghennam
  • Unstoppable de Tony Scott

    Après le succès public de L’Attaque du métro 1 2 3, son remake des Pirates du métro, Tony Scott était en position de force pour son nouveau projet : une superproduction payée rubis sur ongle par la Fox, dans laquelle il retrouve son vieux complice Denzel Washington (pour leur cinquième collaboration) et Chris Pine, jeune acteur lancé par le Star Trek de J.J. Abrams

    par Michael Ghennam
  • Al’lèèssi... Une actrice africaine de Rahmatou Keïta

    Un jour ordinaire dans la vie d’une femme humble, qui fait son marché, va chercher l’eau à la fontaine et attise le feu avant de préparer le repas. Zalika Souley a été la première femme du Niger à accepter de jouer dans des films. Elle raconte comment Mustapha Alassan, alors jeune réalisateur, l’avait choisie pour jouer dans Le Retour d’un aventurier, le premier western africain, dont des extraits (épiques !) émaillent son récit.

    par Leïla Gharbi
  • Ce n’est qu’un début de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier

    Les enfants de cette classe de maternel ont entre 3 ans et 4 ans et sont soumis à une expérience quelque peu particulière pour leur jeune âge, puisqu’il s’agit de les initier à la philosophie, matière qui n’est d’ordinaire étudiée qu’en classe de terminale.

    par Jeanne Nouchi
  • Dernier étage, gauche, gauche de Angelo Cianci

    Angelo Cianci, qui mène de front une activité de scénariste pour la télévision et pour le cinéma, nous propose ici une réflexion un peu attendue, oscillant entre réalisme et mythologie urbaine, sur les cités. Il y a vécu lui-même jusqu’à sa majorité.

    par Nathalie Zimra
  • L’Envol de Renè Bo Hansen

    Bazarbai est un adolescent comme les autres. Rechignant à la tâche, en conflit avec son père qu’il prend pour un vieux schnock, pas question pour lui de reprendre l’activité familiale (en l’occurrence l’élevage et, surtout, la chasse à l’aigle).

    par Marine Quinchon
  • L’Étranger en moi de Emily Atef

    Une femme éperdue traverse une forêt en titubant. Il fait nuit, les branches s’accrochent à ses cheveux. D’emblée se compose un univers étrange, angoissant, presque horrifique. Puis revoici cette même femme, enceinte, épanouie. Entre ces deux instants, que s’est-il passé ?

    par Isabelle Boudet
  • La Famille Jones de Derrick Borte

    En 1998, avec Truman Show, Peter Weir signait une fable futuriste cinglante sur les travers de la société américaine. En créant la petite ville de Seahaven, dans laquelle le personnage principal, Truman, était enfermé à son insu, Weir décrivait la vie totalement factice de son héros, où l’intégralité de son environnement était artificielle. (...) Dix ans plus tard, en pleine crise économique et pour sa première réalisation, Derrick Borte tente de se colleter au même sujet et, pour ce faire, endosse pas moins de trois casquettes, celles de scénariste, de réalisateur et enfin de producteur.

    par Géraldine Borrely
  • Inside Job de Charles Ferguson

    En 2008, aux États-Unis, la banque d’affaires Lehman Brothers et AIG, une compagnie d’assurance, font faillite. La bourse s’effondre. L’économie mondiale vacille tel un pantin géant. “Comment en est-on arrivé là ?” C’est la question qu’explore la première partie de Inside Job, présenté Hors Compétition au dernier festival de Cannes.

    par Chloé Rolland

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie