Presse
Jaquette Le paradis perdu

Le paradis perdu

  • magazine : Ventilo
  • numero : 350 - 2015
  • date : 18 février 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La vie en rose

    Vous avez sûrement déjà dansé grâce à lui aux Demoiselles du Cinq, chez Oogie, à la Dame Noir ou à Seconde Nature. Vous connaissez peut-être son émission sur Radio Grenouille, son portfolio ou vous appréciez sa bonhomie communicative… Derrière les platines, il s’est taillé une solide petite réputation, et fait même l’unanimité chez les noctambules exigeants. Rencontre avec Yann Decamps, alias Why Am I Mr Pink ?, alias Pink.

    par Jordan Saïsset
  • Fresh Touch

    Il y a plus de quarante ans, les Rolling Stones enregistraient Exile on Main St., un album mémorable, le temps d’un exil fiscal sur la Côte d’Azur. Hommage aux filous britanniques et clin d’oeil au passé rock méconnu du Sud-Est de la
    France, Exile on Tropicool Street réunit une nouvelle génération d’artistes ayant grandi sur les abords de la Méditerranée, au rythme de la pop anglo-saxonne.

    par Barbara Chossis
  • Brut de décoffrage

    Marseille Objectif Danse programme ce mois-ci la venue des chorégraphes Boris Charmatz et Tino Sehgal. L’occasion de se pencher sur deux fortes personnalités de la « non danse » pour lesquels les gestes du quotidien refoulent les petits pas vers une histoire du passé.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Un chaud show qui a du chien

    Après un premier spectacle frondeur, tendant par moments vers la subversion sous une patine débridée et délurée, le Cabaret New Burlesque nous a fait
    l’honneur d’un passage prolongé sur Marseille pour y présenter son nouveau show. Plus pop mais toujours au top(less).

    par Maryline Laurin / Sébastien Valencia
  • Déchets et des lettres

    Malgré son petit format, il trônait en bonne position sur les étals des marchés de Noël et dans les librairies marseillaises. Rencontre avec l’auteur de L’Art de jeter ses déchets à Marseille, artiste aussi insaisissable que saisissant.

    par Maryline Laurin
  • Technologie de l’esprit

    Dans les deux petites et discrètes salles du Petitrama de la Friche, Otto Prod invite neuf artistes à repenser notre rapport à la technologie.

    par Céline Ghislery
  • Le chlore au corps

    Pour l’inauguration de Triptyque, la photographe marseillaise Claudia Imbert recrée les scènes du quotidien de l’équipe de water-polo du Cercle des Nageurs.

    par Céline Ghislery
  • Quality Street

    L’histoire commence dans la rue. Elle continue chez David Pluskwa, galerie incontournable consacrée à l’art contemporain. L’exposition collective From Street 2 Art nous convie à une plongée intérieure dans le monde du street art, ou comment mettre en scène l’art urbain sans le figer « dans les murs ».

    par Estelle Sayag , Justine Lepeltier
  • Voyage au bout de l’enfer

    Dans le nouveau local de La Nuit Magazine, le jeune photographe François Plaza exprime la révolte du peuple ukrainien à travers des photos prises sur le vif place Maïdan en février 2014.

    par Charlotte Lazarewicz
  • L’amour à mort

    Le Gyptis et l’Eden Théâtre invitent l’un des plus grands cinéastes français, Paul Vecchiali, qui aura traversé la Nouvelle Vague et construit une oeuvre libre et exaltante, comme en témoigne ce long week-end que les deux salles lui consacrent.

    par Emmanuel Vigne
  • Les gens du monde

    Nouvelle édition pour le festival Nouv.o.monde qui présente, essentiellement à Rousset, une poignée d’oeuvre cinématographiques internationales, en présence de nombreux invités. Petit tour d’horizon.

    par Emmanuel Vigne
  • Machine à rêves

    L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence rend hommage au monstre sacré de l’animation, Hayao Miyazaki, et plus largement aux studios Ghibli dont il fut l’un des créateurs. Pendant le mois de mars, plus d’une douzaine de longs-métrages retraceront les plus belles pages du cinéma d’animation.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie