Presse
Jaquette Le pays bas

Le pays bas

  • magazine : Ventilo
  • numero : 326 - octobre 2013
  • date : 01 octobre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Out of Africa

    A l’occasion des Rencontres Internationales des Arts Multimédia, les espaces in & out de Diagonale 61 se laissent envahir par les sculptures chamarrées d’Amandine Guruceaga.

    par Céline Ghisleri
  • Bandes à part

    « L’art vidéo, ce n’est pas seulement un écran et une bande, c’est la vie tout entière. » (Nam June Paik). A l’instar du médium qui les caractérise, tout juste cinquantenaire, les Instants Vidéo bougent, parcourant le monde à la recherche de nouvelles images et de nouveaux faiseurs et penseurs d’images...

    par Céline Ghisleri
  • L’Interview Christophe Asso

    Paysages post-apocalyptiques, portraits d’hier et d’aujourd’hui, trompe-l’œil numériques... Pour sa troisième édition, le festival La Photographie_Maison Blanche déploie ses images aux quatre coins de la ville afin de mettre en lumière de jeunes artistes aux côtés de photographes de renom — l’immense Robert Frank cette année. Le programmateur du festival nous en dit plus...

    par Gaëlle Goulois
  • Un projet emballant

    Une fois encore, le OFF retourne l’un des « clichés » marseillais en geste artistique, s’attaquant à un morceau de taille : la gestion des déchets. Une poubelle moderne ? C’est du propre !

    par Cynthia Cucchi
  • Rhétor-hic de rue

    Il y a eu d’abord un blog, au succès populaire croissant. Il y a désormais un livre, aussi édifiant qu’hilarant. Voisine de Ventilo, Anaïs Bourdet raconte l’étonnante aventure de son projet Paye ta Shnek.

    par Pauline Puaux
  • L’Interview : Alèssi Dell’Umbria

    Mardi 29 octobre, le collectif Manifeste Rien dédiait, au Théâtre de Lenche, une soirée à l’indispensable ouvrage Histoire universelle de Marseille. Nous avons donc sauté sur l’occasion pour questionner son auteur.

    par Jordan Saïsset
  • Revoir un Printemps

    Danse et slam s’associent le temps d’un opéra prenant pour point de départ la révolution égyptienne de 2011 et la vidéo d’Asmaa Mahfouz, qui appela son peuple à se réunir place Tahrir. Avec 80 000 000 de vues, Nathalie Négro fait du documentaire une œuvre aussi lyrique qu’atypique.

    par Sylvia Ceccato
  • Changement des corps

    A l’heure de la disparition des corps derrière les écrans, Dansem, rendez- vous chorégraphique hivernal devenu incontournable, donne l’occasion de revenir au corps et à tous les possibles qu’il exprime. Une façon, ou plutôt
    vingt et une façons, de découvrir des artistes singuliers et de célébrer les différences plutôt que de s’enliser dans un individualisme désincarné. Tour d’horizon d’une seizième édition décidément polymorphe.

    par Joanna Selvidès
  • Le luxe à l’intercontinentale

    La présentation du projet Africa Express a incontestablement été le temps fort de la Fiesta des Suds 2013. Retour sur une aventure pharaonique mais à taille humaine.

    par PLX
  • Le bleu dans les yeux

    Chaque automne, la cité phocéenne est saisie d’une fièvre jazz qui pousse la plupart des tenants des notes bleues à fédérer les énergies. Coup d’œil.

    par Laurent Dussutour

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie