Presse
Jaquette Le peuple et la loi

Le peuple et la loi

  • magazine : L'Art du Cinéma
  • numero : 95 - décembre 2017
  • date : 01 décembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le western, les Indiens et la loi : trois jalons

    On ne le sait que trop, dans le western, les Indiens
    font souvent figure d’ennemis, d’obstacles à
    la colonisation du Far West au même titre que
    les montagnes, les déserts ou les bêtes sauvages. C’est
    dire implicitement que la conquête de l’Ouest, comme
    toute colonisation, s’est fondée sur une déshumanisation
    d’une partie de l’humanité ; et il est vrai qu’aux yeux de
    la plupart des colons, « l’indigène » qui résistait n’était
    guère plus qu’un animal dangereux.

    par Denis Levy
  • Dites au juge que j’aime ma femme

    C'est avec beaucoup de justesse, de simplicité,
    et dans un grand souci documentaire que Jeff
    Nichols a choisi de mettre en scène le parcours
    d’un couple ayant réellement existé et ayant, malgré
    lui, marqué l’histoire de son pays. Il s’agit des bien
    nommés Richard et Mildred Loving, l’homme et la
    femme dont le combat a rendu possible en 1967 les
    mariages « interraciaux » partout où ils étaient encore
    interdits aux États-Unis.

    par Delphine Catéora-Lemonnier
  • Trois femmes dans la lumière

    En prologue, le film rapporte un miracle au coeur
    de la Virginie ségrégationniste de l’Amérique
    des années 1930 : Katherine (Lidya Jewett)
    est une fillette si douée en mathématiques que la
    communauté noire à laquelle elle appartient finit par se
    cotiser pour aider ses parents et lui permettre d’accéder
    aux meilleures études universitaires (études, bien sûr,
    sous le régime de la séparation). Telle une Mozart des
    mathématiques, la petite Katherine jongle en effet avec
    les chiffres, s’amuse à égrener les nombres premiers
    comme on chante une comptine, repère des formes
    trigonométriques dans le moindre décor, et stupéfie le
    monde universitaire par ses démonstrations, du haut de
    ses quelques années d’existence.

    par Frédéric Favre
  • Le serment d’Hippocrate, loi du peuple

    Film sous le signe sensible du Deux,
    « écouter et voir », Barbara est un thriller ailé
    sur la question universelle de la Division. Film
    dialectique, qui redivise la division.

    par Elisabeth Boyer
  • “Nous avons fait notre travail ! ”

    Le 15 janvier 2009, alors qu’un avion transportant cent
    cinquante passagers et cinq membres d’équipage vient
    de décoller de l’aéroport La Guardia de New York pour
    Charlottesville (Virginie), des dizaines d’oiseaux s’engouffrent
    dans ses deux moteurs, les brisant net. Le capitaine Chesley
    Sullenberger, surnommé Sully par ses proches, et son copilote
    Jeff Skiles tentent de revenir à l’aéroport, mais l’avion perd trop
    rapidement de l’altitude. Pour éviter de s’écraser sur la ville,
    le capitaine décide de se poser sur le fleuve Hudson : décision
    hautement risquée car les amerrissages se sont toujours
    terminés en catastrophe. Mais, contre toute probabilité, l’avion
    amerrit intact, sauvant les cent cinquante-cinq personnes.

    par Charles Foulon
  • Les lois de l’hospitalité

    Conversation entre André Balso, Élisabeth Boyer, Frédéric Favre,
    Annick Fiolet, Charles Foulon, Lucas Hariot et Denis Lévy

A propos du magazine

L'Art du Cinéma
L'Art du Cinéma L'ART DU CINEMA est une revue qui n’entend pas suivre l’actualité d’un point de vue critique. Elle est organisée autour de thèmes directeurs, à propos desquels sont convoqués des films de toutes époques. Il n’y a pas, à nos yeux, de « vieux » films, il n’y a que des œuvres sans âge. Notre propos est en effet de considérer les films comme des œuvres d’art, c’est-à-dire des formes de pensée autonome et singulière. Dans cette optique, nous parlons exclusivement de films que nous aimons, et dont nous supposons qu’ils pensent, pour tenter d’y saisir cette pensée à l’œuvre à travers les idées-cinéma qu’ils créent. Notre travail est collectif, en ce qui concerne le choix des thèmes, la discussion des films et les projets d’articles, qui sont ensuite écrits et signés individuellement.

Dans la même catégorie