Le rêve d’une chose
- magazine : NOTO
- numero : 12 - décembre 2018
- date : 18 décembre 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Martinet & Texereau
Depuis 2008, Pauline Martinet et Zoé Texereau partagent un même nom qui leur permet
de mettre en commun leurs idées et leurs envies. Ensemble, elles développent une pratique de dessin,
généralement au crayon sur papier. Organisés en séries, le plus souvent entrepris à la faveur
de résidences ou de projets d’exposition (Los Angeles, Paresse), leurs travaux s’appuient
sur des lieux traversés ou des situations du quotidien vécues, isolés de leur contexte. Leurs oeuvres sont
systématiquement vides de toute présence physique, de sorte que chacun peut s’y projeter.
Pauline Martinet et Zoé Texereau sont respectivement nées en 1987 et 1986, elles vivent et travaillent à Paris. -
Laisser rêver une ligne
« Une ligne rêve. On n’avait jusque-là jamais laissé rêver une ligne 1... »,
écrivait Henri Michaux devant les dessins de Paul Klee.
Qu’est-ce que ce serait, laisser rêver une ligne ? -
Pierre Rosanvallon
"Les idées et les croyances mènent le monde"
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Figures de rêves
À propos des photographies
de George H. Seeley -
L’hôtel de La Vrillière
À Versailles, au petit château Louis XIII est venue
se greffer une « enveloppe » architecturale édifiée par
Louis Le Vau. -
La diversité
Défi des institutions culturelles
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Le nombril
Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir, il l’est rarement
dans son entier. Un petit recoin, un orifice, une cavité à fantasmes,
un noeud minuscule : le centre du ventre est un catalyseur de tension érotique,
qu’il danse ou reste de marbre, qu’il soit percé ou qu’il serve... de gril. -
Cristiano Ronaldo
Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions
à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ?
Comment se construit une image ? La force du footballeur
Cristiano Ronaldo n’échappe à personne lorsqu’il exulte, torse nu,
à l’issue d’un match de la Ligue des champions, en avril 2018,
mais elle impressionne d’autant plus que sous la représentation
contemporaine affleurent des codes picturaux anciens. -
Wajdi Mouawad
"S'engager, c'est bouleverser"
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Naissance et renaissance de la représentation animale
Le gracieux lapin de la Vierge à l'Enfant de Titien, la douleur du renard pris dans un piège peinte par Gustave Courbet, La Levade de Whistlejacket - on rapporte que, face à son portrait, le pur-sang voulut attaquer le tableau de George Stubbs -, le portrait par Roelandt Savery du dodo de profil, cet oiseu endémique de l'Île Maurice, célébré par Lewis Carroll dans les aventures d'Alice au pays des merveilles, disparu à la fin du XVIIe siècle, les oiseaux de Buffon, les animaux sculptés de Claude et François-Xavier Lalanne... La représentation animale par les artistes suscite un émerveillement universel. Cet étonnement m'a guidé la naissance (artistique) de l'Humanité dans la profonde obscurité des grottes, avec des tracés de bisons, d'aurochs, de pingouins, de vaches, etc. S'il est entendu que la beauté constitue l'un des moteurs primordiaux de l'évolution, pourquoi les animaux ?
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Juliette
Victor Hugo à l'Olympia