Le sacre du printemps
- magazine : Poly
- numero : 148 - 2012
- date : 01 avril 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Valérie perrin
La directrice de l’Espace multimédia gantner a de quoi se réjouir : sa structure exigeante, située dans la petite commune de Bourogne (90), aura prochainement le statut de Centre d’Art contemporain. Réactions...
-
Le soleil au zénith?
Voilà bientôt cinq ans que le plus grand Zénith de France est implanté à Strasbourg. Sa gestion sera-t-elle à nouveau confiée à Véga l’an prochain ? Le prix du billet va-t-il enfin baisser ? Radiohead fera-t-il salle comble, alors que le taux de remplissage n’est pas toujours au beau fixe ? Le “modèle Zénith” est-il inébranlable ? Éléments de réponse...
-
Bonne IdEx
L’Université de Strasbourg a récemment été reconnue Pôle d’excellence, se voyant allouer des crédits importants. IdEx, LabEx EquipEx... Qu’est-ce qui se cache derrière ces mystérieux sigles ? Éléments de réponse et illustration par l’exemple avec le Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical.
-
Voix de jasmin
Emel Mathlouthi, protest singer new look, vient présenter son premier album, Kelmti Horra, à la Poudrière de Belfort. Voix de la Révolution de jasmin, la chanteuse tunisienne dévoile un opus mêlant sonorités trip-hop et mélodies orientales.
-
Haut les corps
Pour sa 17e édition, le festival Pisteurs d’Étoiles accueille les Australiens de la compagnie Circa avec Wunderkammer, un spectacle repoussant les limites de l’exceptionnel.
-
L’arnaque du siècle
Avec sa dernière création, David Lescot déroule au TNS la vie de l’escroc ayant inspiré à Bernard Madoff sa propre entourloupe. Le Système de Ponzi ou l’origine du capitalisme financier et son cortège : l’arnaque à la chaîne.
-
Battle royale
Artiste associée au TJP depuis trois saisons, Alice Laloy dévoile sa toute dernière création... pour ados et adultes. Batailles explore le chemin menant de la désillusion à la résistance, dans une poésie philoso- phico-existentialo-absurde.
-
Anne, ma sœur anne
Jean-Michel Rabeux revisite, pour les enfants, l’histoire du plus célèbre serial killer de tous les temps : Barbe Bleue. Un spectacle enchanteur, cruel et magnifique, comme la vie, qui fait plus d’un pied de nez au conte de Perrault.
-
Au pays des merveilles
Le jeune musicien messin Chapelier Fou, en concert lors du Festival des Artefacts, est loin de travailler du chapeau : ses compositions cérébrales sont de savantes fusions mêlant instrumentations acoustiques et bidouillages électroniques. Entretien.
-
La condition humaine
̀A travers la pathétique rencontre amoureuse de Menschel et Romanska, l’auteur israélien Hanokh Levin pointe la « grandeur de la petitesse humaine ». Le metteur en scène Olivier Balazuc adapte cette nouvelle, à la Comédie de l’Est.