Presse
Jaquette Le spectateur

Le spectateur

  • magazine : Inter
  • numero : 89 - décembre 2004
  • date : 01 décembre 2004
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Mort du poète Christophe Tarkos

    Il se tient debout. Le regard vers et le dos contre, comme c'est le protocole.

    par Julien Blaine , Laure Limongi
  • De la participation dans l’art

    Au moment où l'esthétique relationnelle s'affirme comme une tendance forte des dernières années, il importe de comprendre que la participation, au sens où le « spectateur » peut devenir un actant potentiel, et même l'exécutant souvent essentiel dans l'action, peut offrir des occasions de rencontre et établir un niveau de dialogue.

    par Bartolomé Ferrando
  • À propos de la matière spectaculaire

    Dans les années trente, Artaud demandait une participation totale dans l'univers théâtral, qui reste un univers de spectacle.

    par Richard Martel
  • Vers une nouvelle dimension du spectacle

    La relation art-vie constituait déjà une question vitale chez les groupes et les mouvements d'avant-garde historiques comme les surréalistes, les situationnistes, les futuristes, Fluxus et Dada (ce dernier l'assumait dans un monde plus poétique que pratique).

    par Dalila Lopez Arbolay
  • Pour une re-définition de l’espace public

    Le mot public est omniprésent et son utilisation
    est devenue monnaie courante dans le langage de l'art actuel.

    par Sonia Pelletier
  • L’adresse à l’autre et la production de sens public

    La ville comme lieu commun.

    par Julie Boivin
  • Alchimie du digital

    L'exposition Transfigure propose une quête de l'image en mouvement.

    par Martin Renaud
  • L’invasion de la jeunesse créative

    Avec près d'une centaine d'activités dans 66 lieux traditionnels ou insolites impliquant 658 artistes, Next Wave rassemble la jeunesse créative de Melbourne dans un festival qui impressionne la masse urbaine. L'art contemporain déploie ses tentacules
    dans la ville.

    par Martin Renaud
  • L’étrangeté, l’inclassable et le désordre

    Le programme performatif conçu par Matthieu Dumont s'articulait autour de ce thème : « L'étrangeté, l'inclassable et le désordre ».

    par Chantale Girard
  • Bureau des réparations

    Invité à la 11e Biennale d'arts visuels de Pencevol, j'ai proposé l'installation d'une usine de récupération sur le site.

    par Michel De Broin
  • FabrikaS : performances de Besançon

    Fabrika est un événement réalisé par le collectif d'artistes Montagne Froide basé actuellement en Franche-Comté dans l'est de la France.

    par Michel Collet
  • Artistes Or Pairs. Papa Palmerino et le Grand Antonio

    C'est à l'artiste indiscipliné Charles Lacombe (1922), représenté dans Chassé-croisé en 2002 et en 2003, que pourrait revenir l'expression qui servait de titre à l'exposition Hors Pairs/Outside References
    : Papa Palmerino et le Grand Antonio.

    par Valérie Rousseau
  • Lumière critique, sons mêlés

    Une première fois, le jour du vernissage, je me suis longuement imprégné de Sons & Lumières au milieu de certains membres de la famille Fluxus (Eric Andersen, Philip Corner, Yoko 0no, Ben Patterson, Ben Vautier). Famille, fratrie si je ne juge que les attouchements et les mots accompagnant les retrouvailles...

    par Charles Dreyfus
  • Jouer au docteur. Be a specialist

    L'intensité des inquiétudes à partager caractérise l'esprit de l'installaction Jouer au docteur/ Be a specialist.

    par Guy Sioui Durand

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie