Presse
Jaquette Le sport en Iran

Le sport en Iran

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 49 - décembre 2009
  • date : 01 décembre 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les femmes iraniennes et le sport

    La nécessité de permettre aux femmes d’avoir une activité physique dans une grande ville comme Téhéran a été au cours des dernières années l’objet de l’attention des pouvoirs publics en Iran.

    - Les sportives amateurs
    - Les sportives professionnelles

    par Lâdane Motamedi
  • Deuxièmes jeux de la solidarité des pays islamiques en Iran

    En avril 2010, l’Iran va accueillir la deuxième édition des « Jeux de la solidarité islamique », l’un des plus grands événements sportifs organisés depuis l’instauration de la république islamique d’Iran.

    par Hossein Kohandani
  • Le paint-ball en Iran

    A côté des sports traditionnels iraniens et des sports classiques occidentaux tels que le football, de nouvelles disciplines ont fait leur apparition en Iran au cours de ces dernières années, même si elles restent encore peu connues de la majorité de la population. Le paint-ball en fait partie.

    par Shahnâz Salâmi
  • Gol koochik , le football anecdotique

    L’Iran du XXe siècle fut, à n’en pas douter, témoin de deux événements majeurs : la création de la fédération iranienne de football en 1920, et le premier match officiel de l’équipe iranienne de football en 1941.

    par Esfandiar Esfandi
  • Entretien avec Christian Bromberger

    Professeur d’ethnologie à l’Université de Provence, Christian Bromberger est membre sénior de l’Institut Universitaire de France (chaire d’ethnologie générale). Il a dirigé l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne et Comparative et l’Institut Français de Recherche en Iran. Ses recherches portent notamment sur le Gilân (sociétés et cultures), sur pilosité et société, et sur une anthropologie comparée du monde méditerranéen et proche-oriental.

    par Pierre Alonso
  • Sports traditionnels et sports nouveaux en Iran, entre ruptures et continuités

    Présenter un historique précis de l’histoire du sport dans Iran antique s’avère être une gageure, étant donné la disparition de nombreuses sources au cours des siècles, notamment lors de la destruction voulue ou accidentelle de nombreuses bibliothèques et ouvrages précieux.

    par Sarah Mirdâmâdi
  • Aperçu de l’histoire de la lutte iranienne

    Intimement liée dès ses origines à la violence et à l’autodéfense humaine, la lutte a été reconnue comme le premier "sport" né au sein des communautés primitives.

    par Afsâneh Pourmazâheri
  • Les locaux et instruments du zourkhâneh

    Les zourkhâneh ont souvent été construits dans les ruelles des vieilles villes, avec un plafond en dôme et un plancher d’un niveau plus bas que celui de la rue.

    par Shivâ Vâhed , Atefeh Shiâsi
  • Dans la ruelle des ayyârs

    Tes descendants sont tous lumières, sujets donc de fierté, mais toi, tu es cette lumière de soleil qui caresse dans le froid de l’hiver, et qui embrase en pleine canicule.

    par Rouhollah Hosseini
  • Regards sur le zourkhâneh, une institution iranienne

    Le zourkhâneh est un gymnase où se pratique des sports que l’on pourrait qualifier de "martiaux". A mi-chemin entre la salle d’armes et le terrain de lutte, il a longtemps été une institution à la lisière de la légalité. Pendant de longs siècles lieu de transmission et de diffusion des valeurs chevaleresques, mystiques et guerrières des Iraniens, ayant survécu à la modernité, il cherche aujourd’hui ses repères à travers un certain renouvellement de ses règles et de sa définition même.

    par Arefeh Hedjazi
  • L’escrime persane

    1. Introduction
    2. Codes de conduite, cérémonial et respect
    3. Entraînement et préparation au combat
    4. Techniques d’attaque
    4.1. Coups exécutés verticalement vers le bas
    4.2. Coups exécutés verticalement vers le haut
    4.3. Coups exécutés horizontalement
    4.4. Coups d’estoc
    4.5. Coups exécutés avec le dos de la lame
    5. Résumé

    par Dr. Manoucher Moshtagh Khorasani
  • Le tchowgân

    Les historiens qui ont effectué des recherches sur le tchowgân sont unanimes : ce sport est iranien. Ce plus ancien sport équestre, premier jeu de balle en équipe de l’histoire de l’humanité dont la création est estimée à une date entre le sixième et le premier siècle av. J.-C. [1], était un entraînement pour les cavaliers des troupes d’élite de l’armée et les gardes du roi de Perse au cours de l’Antiquité.

    par Djamileh Zia

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

Dans la même catégorie