Presse
Jaquette Les 50 plus belles expositions de la rentrée

Les 50 plus belles expositions de la rentrée

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 447 - 2021
  • date : 01 septembre 2021

Sommaire

  • TUMO Paris, l’école de création numérique gratuite pour les 12-18 ans

    C’est la rentrée ! L’occasion de tester une école d’un type nouveau pour s’initier au graphisme, au cinéma d’animation, au jeu vidéo, à la modélisation 3D... suivant une méthode magique.

  • Botticelli, peintre féministe et chef d’entreprise

    Réunissant des prêts exceptionnels, une exposition très attendue à Paris dévoile des facettes méconnues du génie florentin. Où l’on apprend
    que le plus raffiné des artistes était également un entrepreneur avisé
    et un habile diplomate, défenseur de la beauté et de la liberté de créer.

    par Natacha Carron-Vullierme
  • Le Printemps fête ses 30 printemps !

    Ce fut d’abord un festival dédié à la photographie contemporaine créé par Mathé Perrin, qui s’est ouvert ensuite à toutes les formes d’art. Il enchanta les rues de Cahors
    et occupe maintenant celles de Toulouse. Le Printemps
    de septembre, en perpétuelle mutation, aborde ses 30 ans avec toujours plus d’enthousiasme et de propositions folles.

    par Emmanuelle Lequeux
  • L’incroyable épopée de deux frères à l’avant-garde de l’art

    Mikhaïl et Ivan Morozov : deux puissants industriels, issus d’une famille de serfs devenue l’une des plus grandes dynasties de collectionneurs d’art impressionniste et moderne. Présentés pour la première fois hors de Russie, plus de 200 chefs-d’œuvre racontent leur destin en même temps que celle des avant-gardes. Un événement.

    par Daphné Bétard
  • Un triomphe pour Christo et Jeanne-Claude !

    Le 18 septembre, la place la plus célèbre de Paris s’éveillera avec un Arc de triomphe bleu argenté, ultime projet fou des maîtres de l’empaquetage de monuments.

    par Emmanuelle Lequeux
  • Les flous poétiques et politiques de Léa Belooussovitch

    Sous la surface duveteuse de ses dessins, des scènes violentes extraites de la presse internationale. La jeune artiste a choisi le feutre, matériau qui étouffe les sons, pour absorber les cris des victimes et flouter leur douleur en couleurs. Le plus respectueusement du monde.

    par Barbara Soyer
  • Répine ou les métamorphoses de la Russie

    Il est l’un des plus grands peintres russes des XIXe et XXe siècles, mais reste encore à découvrir hors de ses frontières. Chroniqueur de l’histoire intime, intellectuelle et politique de son pays, Ilya Répine (1844-1930) en a épousé et représenté tous les tourments et toutes les gloires. Première rétrospective en France !

    par Armelle Fémelat
  • Les 50 plus belles expositions de la rentrée

    Pourquoi choisir ? Beaux Arts
    vous emmène partout où l’art vibre
    et propage ses ondes. Sur la route
    de la soie ou au cœur de sensuelles abstractions (signées Georgia O’Keeffe), aux origines de l’art
    (avec Paul Klee) ou à la Cinémathèque en compagnie de Jean Paul Gaultier, notre sélection n’a qu’une ambition : tenir toutes ses promesses.
    Bon voyage !

    par Emmanuelle Lequeux , Sophie Flouquet , Natacha Nataf , Charlotte Bourgeois
  • L’art doit-il être politiquement correct ?

    À Paris, un projet de sculpture figurant une moto en hommage à Johnny Hallyday hérisse des élus écolos. Une fois de plus, l’apparition d’une image publique met le feu aux débats !

    par Nicolas Bourriaud
  • Mystères de l’interstice

    Que raconte l’espace infime et intense qui se crée entre deux corps qui se rapprochent, et n’existe que le temps d’un baiser ou d’une danse ? L’essayiste Belinda Cannone s’y est glissée...

    par François Cusset
  • Clap de début à la Villa Médicis

    Compétition officielle, masterclass et projections sous la voûte étoilée : l’Académie de France à Rome lance son Festival de Film, à la croisée du cinéma et de l’art contemporain.

    par Sophie Flouquet
  • Trois musées de rêve

    Construits à la manière d’un songe, ces espaces de toute beauté proposent des plongées fusionnelles entre nature et culture. Chine, Thaïlande, Danemark... Immersion immédiate !

    par Céline Saraiva
  • Au détour des tours

    Les constructions ou autres structures éphémères en bois se multiplient dans l’espace public, symptômes d’une architecture cherchant à associer nature et urbanité.

    par Philippe Trétiack

A propos du magazine

Beaux Arts Magazine
Beaux Arts Magazine BEAUX ARTS MAGAZINE, référence incontournable dans la presse dédiée aux arts, traite de toute l'actualité artistique et culturelle française et internationale. En plus de trente ans d'existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider les non-initiés pour les aider à devenir de vrais passionnés d’art. Toutes les formes d'art sont passées au crible à travers des articles de fond ou des textes d'information. Vous lirez des articles sur l'actualité de l'art en France et découvrirez de nouvelles formes d'expressions artistiques. Journal haut de gamme, Beaux Arts Magazine interpelle autant par la richesse de ses informations et la variété de ses articles, que par ses qualités esthétiques et graphiques. Tous les acteurs de la vie artistique se tiennent informés par le biais de cette revue à l'image des passionnés d'art (artistes, collectionneurs) mais également de ceux qui en ont fait leur métier.

Dans la même catégorie