Presse
Jaquette Les Européens se la racontent

Les Européens se la racontent

  • magazine : Ventilo
  • numero : 306 - octobre 2012
  • date : 01 octobre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Philippe Stepczak

    Aussi sûr que le présent dessine le futur, le festival RIAM se fait le reflet de son époque. C’est l’évidence : si nous vivons actuellement une période de flottement à l’échelle sociétale, la création artistique n’en demeure pas moins fascinante. En
    témoigne cette neuvième édition montée par deux activistes qui, on le souhaite de tout coeur, continueront longtemps de nous faire partager leurs points de vues.

    par Jordan Saïsset
  • Le bruit défendu

    Une édition test l’an dernier et l’essai est transformé. Nous revoici donc à l’heure
    du festival noise Chhhhhut. Immersion.

    par Jordan Saïsset
  • L’âme vagabonde

    Comme les feuilles mortes de la chanson de Prévert, à chaque automne, la Fiesta des Suds nous rappelle à son souvenir. Véritable été indien ponctuant la vie des Marseillais depuis 1992, elle voit se succéder les générations. Simple habitude ou plaisir intact ?

    par Laurent Jaïs
  • Nadine Fuchs et Marco Delgado

    De retour au Merlan pour trois représentations, le duo continue d’explorer sa fascination pour la mise en scène du corps dans sa nouvelle création, Let’s Get Physical. Entre deux répétitions et une soirée buzz paella-chocolat organisée par le
    Waaw, les charmants Hispano-Suisses nous livrent quelques secrets de fabrication.

    par Yves Bouyx
  • Josette Baïz

    Vingt ans. Voilà vingt ans déjà que les enfants et adolescents du Groupe Grenade enchantent les plateaux français à travers les chorégraphies de Josette Baïz. A l’occasion de l’étape marseillaise au Gyptis de cet anniversaire, fêté comme il se doit avec le concours de sept grands noms de la danse contemporaine, la chorégraphe revient avec nous sur cette extraordinaire aventure.

    par Pascale Arnichand
  • IRomance

    Théâtre vivant et interactif, Ela et Dimitri in transmedia love bouscule les codes de la séduction et de l’amour en mettant en scène l’idylle numérique de ses auteurs, mais également celle(s) de son public.

    par Aileen Orain
  • Les maîtres du jeu

    Pour sa huitième édition, le festival des arts multimédias Gamerz prend une envergure internationale et présente une cinquantaine d’artistes sur six lieux d’expositions. L’occasion de faire le point sur les métamorphoses de notre société en questionnant, avec une bonne dose d’irrévérence, les nouvelles technologies. De quoi réfléchir, tout en s’amusant.

    par Sébastien Carron
  • Marseille sort des clichés

    Un voyage dans le temps s’opère à la galerie du Château de Servières, qui accueille l’exposition Euroméditerranée 2002-2009. On peut y voir ce qui n’est
    déjà plus, se rendre compte des paysages récemment disparus, et constater que l’art remplit ici son devoir de mémoire

    par Céline Ghisleri
  • La chambre blanche

    Pour sa seconde édition, le festival La Photographie Maison Blanche s’étoffe, tant sur la durée que dans sa programmation, se plaçant d’ores et déjà comme un événement-phare de la photographie contemporaine.

    par Aileen Orain
  • Aix-Photos

    Articulé en trois parcours à travers la ville, Phot’Aix met cette année le cap sur Cuba avec des Regards Croisés faisant la part belle à la jeune garde de la photographie contemporaine.

    par Coralie Bernard

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie