Presse
Jaquette Les grands bouleversements

Les grands bouleversements

  • magazine : 24 images
  • numero : 175 - décembre 2015
  • date : 09 décembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Chantal Akerman

    Brusque sortie de champ

    par Jeanne Crépeau
  • Au royaume des orphelins

    Diffusion et distribution du cinéma contemporain

    par Bruno Dequen
  • 2010-2015 : l’impasse critique ? par Helen Faradji
  • L’étincelle du vulgar auteurism par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Panorama de cinq années de cinéma d’animation

    À l’échelle du cinéma d’animation, les 5 dernières années
    ne devraient pas représenter grand-chose. Pourtant, des
    tendances se détachent et une reconnaissance institutionnelle
    apporte un air nouveau. Après tout, cet art majeur, qui fête
    ses 123 ans sous l’égide d’Emile Reynaud et de ses pantomimes
    lumineuses, a été doublement adoubé par l’UNESCO : en 2009
    pour les films de Norman McLaren et, tout récemment, pour lesdites
    pantomimes. À une époque où certains considèrent encore que
    l’animation est à peine du cinéma et que c’est lui faire trop d’honneur
    que d’en parler, cette reconnaissance de la part d’une organisation
    internationale en souligne l’importance.

    par Nicolas Thys
  • Dix ans de transmédia

    À la poursuite de demain

    par Véronique Marino
  • Nous faisions du Web

    Nous faisions du Web. Il avait déjà beaucoup changé depuis
    1993 (mes premières balises html), 2000 (la bulle), 2007
    (Facebook et iPhone). En 2010, nous faisions du Web,
    interactif, documentaire, convergent, expérientiel ou transmédia.

    par Jean-Christophe Yacono
  • Miguel Gomes

    Contre l’austérité
    ou l’invention d’un nouveau cinéma

    par Philippe Gajan
  • Traces de résistance

    F ace aux foyers de guerre et de répression qui se sont multipliés
    dans le monde ces dernières années, notamment au Moyen-
    Orient, que peuvent les films ? Sans doute beaucoup, comme en
    témoigne ici la présente cartographie de lieux où le cinéma est entré
    en résistance. N’existe pour sûr que ce qui résiste, disait Serge Daney.
    Face à l’indignité du temps présent, le cinéma filme l’impossible,
    dans le désert médiatique mondialisé. L’impossible pour exister dans
    le trop-plein audiovisuel autosatisfait. Et ce, pour retrouver l’image
    et le sens, donner à voir.

    par Gérard Grugeau
  • Le triomphe de la franchise

    La franchise, modèle d'affaire du nouveau cinéma industriel

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Hong Sang-soo et Joe Swanberg

    Le cinéma cumulatif

    par Ariel Esteban Cayer
  • Les incontournables de 2010-2015

    Il ne s’agit pas d’un top. Encore moins d’une liste d’oeuvres qui ont fait l’unanimité. En 18 capsules, l’équipe de 24 images
    regroupe plutôt ce qui constitue pour elle quelques films jalons d’une demi-décennie en quête de renouveau.

  • Rabah Ameur-Zaïmeche

    Né en Algérie, arrivé en France à l'âge de 2 ans avec la deuxième vague d’immigration maghrébine, Rabah Ameur-
    Zaïmeche est un enfant de la République. Formé en sciences
    humaines, il pense le monde et réintroduit de la dialectique
    dans un paysage cinématographique français déserté par le
    politique. Rencontre avec celui qui considère que « tout acte
    de création est avant tout un acte de vie ».

    par Apolline Caron-Ottavi , Gérard Grugeau
  • Tim Horton

    La moustache qui rêve et la tête de Tim Horton

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Guy Maddin et Evan Johnson

    Entretien

    par Alexandre Fontaine Rousseau

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie