Les grands bouleversements
- magazine : 24 images
- numero : 175 - décembre 2015
- date : 09 décembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Chantal Akerman
Brusque sortie de champ
-
Au royaume des orphelins
Diffusion et distribution du cinéma contemporain
- 2010-2015 : l’impasse critique ?
- L’étincelle du vulgar auteurism
-
Panorama de cinq années de cinéma d’animation
À l’échelle du cinéma d’animation, les 5 dernières années
ne devraient pas représenter grand-chose. Pourtant, des
tendances se détachent et une reconnaissance institutionnelle
apporte un air nouveau. Après tout, cet art majeur, qui fête
ses 123 ans sous l’égide d’Emile Reynaud et de ses pantomimes
lumineuses, a été doublement adoubé par l’UNESCO : en 2009
pour les films de Norman McLaren et, tout récemment, pour lesdites
pantomimes. À une époque où certains considèrent encore que
l’animation est à peine du cinéma et que c’est lui faire trop d’honneur
que d’en parler, cette reconnaissance de la part d’une organisation
internationale en souligne l’importance. -
Dix ans de transmédia
À la poursuite de demain
-
Nous faisions du Web
Nous faisions du Web. Il avait déjà beaucoup changé depuis
1993 (mes premières balises html), 2000 (la bulle), 2007
(Facebook et iPhone). En 2010, nous faisions du Web,
interactif, documentaire, convergent, expérientiel ou transmédia. -
Miguel Gomes
Contre l’austérité
ou l’invention d’un nouveau cinéma -
Traces de résistance
F ace aux foyers de guerre et de répression qui se sont multipliés
dans le monde ces dernières années, notamment au Moyen-
Orient, que peuvent les films ? Sans doute beaucoup, comme en
témoigne ici la présente cartographie de lieux où le cinéma est entré
en résistance. N’existe pour sûr que ce qui résiste, disait Serge Daney.
Face à l’indignité du temps présent, le cinéma filme l’impossible,
dans le désert médiatique mondialisé. L’impossible pour exister dans
le trop-plein audiovisuel autosatisfait. Et ce, pour retrouver l’image
et le sens, donner à voir. -
Le triomphe de la franchise
La franchise, modèle d'affaire du nouveau cinéma industriel
-
Hong Sang-soo et Joe Swanberg
Le cinéma cumulatif
-
Les incontournables de 2010-2015
Il ne s’agit pas d’un top. Encore moins d’une liste d’oeuvres qui ont fait l’unanimité. En 18 capsules, l’équipe de 24 images
regroupe plutôt ce qui constitue pour elle quelques films jalons d’une demi-décennie en quête de renouveau. -
Rabah Ameur-Zaïmeche
Né en Algérie, arrivé en France à l'âge de 2 ans avec la deuxième vague d’immigration maghrébine, Rabah Ameur-
Zaïmeche est un enfant de la République. Formé en sciences
humaines, il pense le monde et réintroduit de la dialectique
dans un paysage cinématographique français déserté par le
politique. Rencontre avec celui qui considère que « tout acte
de création est avant tout un acte de vie ». -
Tim Horton
La moustache qui rêve et la tête de Tim Horton
-
Guy Maddin et Evan Johnson
Entretien