Presse
Jaquette Les marbres Torlonia

Les marbres Torlonia

  • magazine : Collect
  • numero : 498 - 2020
  • date : 01 avril 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Horodateur culturel

    Une pièce, trois récompenses

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • La Châtelaine

    Clés, ciseaux, montres et autres pendeloques...

    par Anne Hustache
  • Monnaies d’Islam

    La Vierge Marie figure sur une pièce de monnaie chrétienne ; les bras grands ouverts, elle accueille les visiteurs en la mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dhabi. Cela peut paraître paradoxal, pourtant une exposition y présente des pièces de monnaie témoignant de la façon dont l’Islam est entré en symbiose avec d’autres cultures, et les a copiées avant de suivre sa propre voie.

    par Els Bracke
  • Tetsumi Kudo

    Mêlant étroitement matière réelle et matière simulée, les installations mi-natu- relles, mi-artificielles de Tetsumi Kudo étalent leur bande de gazon, plantes et rebuts synthétiques dérisoires. Inlassablement, la pratique de l’artiste japonais, actif dans les années 1960, renvoie aux plates-bandes étriquées des jardins de la société de consommation et ne cesse de surprendre par l’actualité de son dis- cours.

    par Gwenaëlle de Spa
  • Artemisia Gentileschi

    Âme rebelle et artiste exceptionnelle

    par Anne Hustache
  • Albrecht Altdorfer

    Représentant central de l’école du Danube, Albrecht Altdorfer fut le premier à libérer le paysage de toute fonction utilitaire pour en faire un sujet à part entière. Focus sur son Paysage au grand épicéa, une eau-forte à la fois unique et caractéristique.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Les marbres Torlonia

    Une exceptionnelle collection d’antiques

    par Christophe Dosogne
  • Paul Durand-Ruel

    Paul Durand-Ruel a redéfini le rôle du marchand d’art et de soutien aux artistes. Il fut un exceptionnel entrepreneur du marché de l’art en établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, et en organi- sant des expositions dans le monde entier. Convaincu par le talent des ar- tistes de l’Ecole de Barbizon et des Impressionnistes, et confiant en son rôle de défenseur de leur art, il sut imposer leurs œuvres. Ce qu’il fit également pour certains artistes de la génération postimpressionniste, un fait assez peu connu mais détaillé, en ce printemps, dans une exposition inédite.

    par Christophe Dosogne
  • La céramique à Milan

    Le designer Edmond Bellefroid (1893-1971), originaire de Maastricht, remportait en 1954 le prestigieux concours Compasso D’oro grâce à son service Wilma, lors de la Triennale de Milan. Cet élégant service de table, produit par Mosa, était moderne et fabriqué de manière très efficiente. Il s’inscrivait alors parfaitement dans l’esprit de la reconstruction. Un rapide tour d’horizon des designers néerlandais et belges actuels nous apprend que la céramique, qu’elle soit traditionnelle ou conçue dans des technologies de pointe, revient à l’honneur.

    par Niek Schoenmakers
  • €Memling Now

    David Claerbout fasciné par le feu

    par Christine Vuegen
  • Art Autun #2020

    Rien ne ne se crée, tout se transforme

    par Eric Rinckhout
  • It takes two...

    Polyamoureuses, amicales, monogames ou strictement profession- nelles : les relations entre artistes et galeristes revêtent différentes formes. COLLECT s’est entretenu avec les deux parties. Qu’est-ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui ? Qu’en est-il des sensibilités ? D’où naît la confiance ? Et comment gérer le succès ?

    par Elena Lombardo
  • Zanele Muholi

    Cette année, la Tate Modern de Londres a la brillante idée de présenter la ‘‘pre- mière grande enquête britannique’’ ou, dit autrement, la première grande rétros- pective de l’œuvre de la photographe et activiste visuelle Zanele Muholi.

    par Laurent de Hemptinne
  • Wauthier de Mahieu

    Dans cette rubrique, COLLECT se met
    en quête de celui (ou celle) qui se cache derrière le professionnel. Nous inter- rogeons tous les mois une personnalité du monde de l’art sur des sujets plus intimes comme ses plats préférés ou ses passe-temps favoris. Ce mois-ci, visiter chez Wauthier de Mahieu (1990), direc- teur de l’antenne bruxelloise de la galerie grecque Bernier/Eliades.

    par Elien Haentjens
  • Pierre Daniel

    Dans cette série, COLLECT se penche sur la place des jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi réalisent-ils leurs œuvres ? D’où leur vient leur inspiration ? Comment conçoivent-ils (ou elles) leur place dans le monde de l’art ?
    Cette fois, la parole est à Pierre Daniel (1987).

    par Elien Haentjens

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

Dans la même catégorie