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Jaquette Les Misérables, Victor Hugo

Les Misérables, Victor Hugo

  • magazine : Europe
  • numero : 394 - février 1962
  • date : 01 février 1962
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un livre où l’on apprend à lire

    Je n'aime pas que l'on me demande quels sont mes auteurs ou mes romanciers préférés. Je n'aime pas que l'on me demande quels romans j'emporterais sur une île déserte. Ce sont là des jeux et rien de plus. La culture, le fin du fin de la culture, ce ne peut être une limitation du choix, un palmarès étriqué.

    par Pierre Gamarra
  • Un roman de la lumière

    En décembre dernier un article du Monde rendait compte du colloque organisé à Strasbourg autour des Misérables. Le ton qu'il adoptait, assez généralement ironique, mais plus spécialement quand il évoquait la prise de parti d'un des participants qui avait de bonnes raisons d'estimer que Les Misérables sont « un merveilleux roman », dissimulait mal le refus de considérer, de nos jours encore, cette œuvre comme un sommet dans l'esthétique romanesque du XIXe siècle.

    par Renée Papin
  • Dialogue et psychologie

    Des poussées, des dispersions, des vides qui s'ouvrent: on s'aperçoit que la psychologie, dans les Misérables, vaut surtout par une physique nouvelle qui établit les lois du déplacement des masses dans un espace intérieur. Rien de plus étranger à l'univers du discours. Pourtant les personnages ont plus à dire que ne le ferait croire la surface scintillante de leurs propos.

    par Robert Ricatte
  • La poésie dans Les Misérables par Henri Merschonnic
  • Évêques et conventionnels

    Ou la Critique en présence d'une lumière inconnue

    par Jacques Seebacher
  • Le Paris des Misérables

    Il y a un Paris de Balzac, qu'Europe évoquait en 1950; il y a un Paris d'Eugène Sue, celui des Mystères, et aussi du Juif errant ; il y aura un Paris d'Émile Zola et, plus près de nous encore, un Paris de Jules Romains (Les Hommes de Bonne Volonté). Il y a, et c'est sur lui que nous devons nous fixer, un Paris de Victor Hugo, qui court dans toute son œuvre; plus spécifiquement, un Paris des Misérables. C'est notre objet.

    par Émile Tersen
  • De l’histoire au roman

    L'Insurrection de 1832

    par Gérard Milhaud
  • Un pèlerinage à travers le terroir français

    On imagine mal un pèlerinage sans cheminement à travers des souvenirs, ce qu'il en reste et l'enrichissement à en tirer pour peu que l'on ait du cœur au ventre.

    par Charles Gurnaud
  • Prescience du cinéma par Albert Cervoni
  • Victor Hugo au Vietnam par Nguyen Khac Vien
  • Les Misérables au Strasbourg par Pierre Angrand

A propos du magazine

Europe
Europe La revue EUROPE a été fondée par Romain Rolland René Arcos, l'un de ses premiers animateurs parmi lesquels on compte Jean Guéhenno et Jean Cassou, expliquait ainsi le choix du titre : "Nous disons aujourd'hui Europe parce que notre vaste presqu'île, entre l'Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. Mais c'est à tous les peuples que nous nous adressons [...] dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les hommes". Jusqu'en 1939 où elle est suspendue à l'annonce de la signature du Pacte germano-soviétique, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. La revue Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...

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