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Jaquette Les musées à l’ère de la transparence

Les musées à l’ère de la transparence

  • magazine : Le Quotidien de l'art
  • numero : 2978 - janvier 2025
  • date : 31 janvier 2025
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Anouk Ricard lauréate d’un festival de BD entaché de faits graves

    Angoulême

    par Magali Lesauvage
  • Jaune Quick-to-See Smith

    L’artiste et activiste amérindienne Jaune Quick-to-See Smith s’est éteinte à85ans

    par Marine Vazzoler
  • Réserves ouvertes : les musées à l’ère de la transparence

    L’ouverture au public des réserves de musées est
    un phénomène mondial, en particulier en Europe. D’abord envisagées pour faciliter l’accès au patrimoine, les réserves ouvertes semblent progressivement s’inscrire dans une logique de transparence institutionnelle et de justification des pratiques muséales.

    par Eva Hameau
  • Musées hospitaliers de Paris : opération conservation

    Fondés pour la plupart à la fin du XIXe siècle, les musées des hôpitaux de l’Assistance publique de Paris
    (AP-HP) ont presque tous disparu avec les progrès
    de la médecine et de son enseignement. État des lieux.

    par Marine Vazzoler
  • Federica Carlotto : “L’art et le luxe reflètent la société, et la société n’est pas dans une ère de transgression ”

    Schiaparelli et Salvador Dalí, Yves Saint Laurent et Piet Mondrian, Pierre Cardin
    et Nadia Léger... D’abord remarquées pour leur avant-gardisme, puis honnies,
    les collaborations entre artistes et maisons de mode ont connu un nouvel élan au début des années 2000. Elles se sont considérablement diversifiées depuis
    cinq ans : collections capsules, décors
    de défilés XXL, expositions dans le métavers, NFT... Les marques investissent d’importants moyens financiers pour des collaborations éphémères ou durables, impliquant
    des artistes de toutes générations
    et horizons. Outre les revenus que ces associations génèrent, elles contribuent
    à régénérer l’image d’un secteur économiquement au ralenti depuis un an.
    À l’occasion de la Paris Fashion Week, Federica Carlotto, directrice de programme au sein du master Luxury Business
    du Sotheby’s Institute of Art, et autrice
    de l’ouvrage Luxury Brand and Art Collaborations: Postmodern Consumer Culture (2024, Routledge), explique
    le phénomène.

    par Jade Pillaudin

A propos du magazine

Le Quotidien de l'art
Le Quotidien de l'art LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs. Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe. L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art. Prix d'un abonnement annuel professionnel jusqu'à cinq accès : 250euros.

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