Presse
Jaquette Les paparazzis à Pompidou, na !

Les paparazzis à Pompidou, na !

  • magazine : Poly
  • numero : 166 - 2014
  • date : 27 mars 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Tueurs nés

    Un quatuor américain farfelu s’empare de la “chose jazz” pour la faire voler en éclats. Mostly other people do the killing, nom à rallonge pour un groupe maniant les instruments avec humour et dextérité, est en concert à Pôle Sud.

    par Emmanuel Dosda
  • La liste de nos envies

    Sans grand discours et avec poésie, sa marque de fabrique, La Soupe Compagnie dénonce l’absurdité d’une société de surconsommation qui perd la boule. Eden Market, ou comment réduire d’urgence le temps de cerveau disponible.

    par Dorothée Lachmann
  • Pièces de série

    Le metteur en scène Mathieu Bauer s’inspire du modèle des séries télé américaines pour créer le premier feuilleton théâtral. Le TNS propose l’intégrale d’Une Faille, saison 1 : haut-bas-fragile créée au Nouveau Théâtre de Montreuil.

    par Thomas Flagel
  • Je suis sang

    À Metz, Paul-Émile Fourny crée Charly 9, adaptation théâtrale du roman éponyme de Jean Teulé retraçant la plongée dans la folie, pathétique et grotesque, du souverain qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy.

    par Hervé Lévy
  • New York New York

    Avec New York Express, Le Maillon propose des spectacles glanés dans les plus prestigieux festivals de la Grosse Pomme. Trois pépites du théâtre d’avant-garde américain avec une jeune auteure, une Mouette de Tchekhov dynamitée au pas de course ainsi qu’une performance dansée et engagée venue du Bronx.

    par Irina Schrag
  • Intime conviction

    En mettant en scène la pièce la plus percutante du dramaturge américain John Patrick Shanley, Robert Bouvier conduit le spectateur au bord du précipice de l’incertitude. Diabolique et troublant, Doute provoque une chute salva- trice au plus profond de nos consciences.

    par Dorothée Lachmann
  • Né quelque part

    Palestinien né en Israël, Taher Najib puise dans son double passeport pour questionner l’identité et raconter la violence des frontières. À portée de crachat, mis en scène par Laurent Fréchuret, est un poème en colère, où le rire sauve de tout.

    par Dorothée Lachmann
  • Bienvenue chez soi

    Ultime nouvelle du recueil de James Joyce intitulé Les Gens de Dublin, The Dead est l’histoire d’un monde fané qui s’éteint, un soir de bal. En invitant les spectateurs au cœur du banquet, le metteur en scène Philippe Lardaud crée un théâtre en abyme, à la recherche de « l’onde de choc intime ».

    par Dorothée Lachmann
  • Pour le plaisir des paradoxes

    Avec quatre cents kilos de glace, huit congélateurs et une pelle, le jongleur Philippe Ménard livre une expé- rience totalement givrée : P.P.P. ou le questionnement identitaire à l’aune des éléments naturels.

    par Irina Schrag
  • Made in Taïwan

    Avec une dizaine de danseurs taïwanais et français, le chorégraphe Mourad Merzouki présente Yo Gee Ti, pièce où la danse se fait organique et contagieuse, teintée de hip-hop et de sensualité.

    par Thomas Flagel
  • De l’étoffe du rêve

    La troisième édition du festival Facto explore les formes hybrides, à la croisée des disciplines, sur le thème du théâtre immersif et participatif. En point d’orgue, Hakanaï, dernière création d’Adrien M et Claire B repoussant un peu plus les limites du possible.

    par Thomas Flagel
  • Théorie du genre

    La 19e édition de Pisteurs d’Étoiles met en lumière la place des femmes dans le cirque actuel. Plus généralement, le festival obernois questionne l’utilisation du corps pour parler du monde.

    par Emmanuel Dosda
  • Cinquième round

    La Manufacture de Nancy remonte sur le Ring, acronyme de ses Rencontres internationales des Nouvelles Générations, festival dédié aux formes théâtrales émergentes avec sa dose de trash, de punk et de textes forts.

    par Irina Schrag
  • Court des miracles

    Avec la deuxième édition du festival Les Ephémères, baptisée Fenêtres sur courT, l’Espace culturel de Vendenheim braque ses projecteurs sur les petites formes. Des spectacles miniatures, véritables prouesses artis- tiques, qui relèvent le défi d’inventer un univers en quelques minutes.

    par Dorothée Lachmann
  • Eurotopie

    MA scène nationale et Le Granit poursuivent leur collaboration territoriale avec le Festival Europe en Scènes se déployant de Belfort à Montbéliard. Plongée dans une bouillonnante program- mation musicale, théâtrale et chorégraphique.

    par Thomas Flagel

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie