Presse
Jaquette Les sonnailles, renouveau d’un art

Les sonnailles, renouveau d’un art

  • magazine : Stantari
  • numero : 33 - décembre 2013
  • date : 01 décembre 2013
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • Les bozetti de Corrado Giaquinto dans la collection Fesh

    Le cardinel Fesch, oncle maternel de l'empereur Napoléon Ier, a constitué, de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, une colossale collection d'oeuvres d'art comprenant plus de 16 000 tableaux.

    par Ariane Jurquet
  • La place des parcours dans les élevages de montagne : zootechnie et histoire agraire par Bertrand Thibault , Jean-Christophe Paoli , Pierre-Mathieu Santucci
  • Les sports en Corse : miroir d’une société

    A compter des années soixante, trois éléments essentiels transforment en profondeur et redessinent l'espace sportif insulaire.

    par Ludovic Martel , Didier Rey
  • Les “mérous” des côtes de Corse

    Les "mérous" de par leur taille, leur morphologie, leur vision binoculaire et la proximité que l'on peut avoir avec ces poissons en plongée, sont des espèces emblématiques de la Méditerranée.

    par Roger Miniconi
  • Expertise climatique du territoire de la Balagne

    Le pays de la Balagne est délimité sur sa partie nord par la route territoriale qui débouche sur la côté occidentale au niveau de la plage de l'Orstriconi et qui trouve son origine dans le sillon central, au carrefour urbain de Ponte-Leccia. Sur la partie sud on trouve le village de Galéria et la vallée du Fango qui pénètre naturellement en profondeur les premiers contreforts du massif du Cinto.

    par Jean-Paul Giorgetti , Jean-Marc Ahrant
  • Du phytoplancton à la gestion des écosystèmes côtiers

    La "bonne santé" des milieux aquatiques dépend d'organismes pour la plupart invisibles à l'oeil nu. Premier producteur d'oxygène sur la planète, le plancton végétal est aussi à base de la chaine alimentaire qui, sans lui, s'effondrerait comme un château de cartes. Dans la lagune de Biguglia, ces microalgues insaisissables sont tout particulièrement surveillées.

    par Marie Garrido , Vanina Pasqualini
  • Pepino, mémoire d’un dernier chantier naval de Bastia

    Du bois qui fait le bateau au bateau que fait l'homme, il y a le bois qui sculpte cet homme...

    par Patrice Segalou
  • L’ île d’Elbe, ses minerais de fer et la Corse

    Si les gisements de minerai de fer sont de bonne qualité en Corse, ils sont insuffisants pour répondre aux besoins de la révolution industrielle. Il faudra aller le chercher en face, à Elbe...

    par Alain Gauthier
  • Les sonnailles, musique du maquis

    Le tintement des "sonnailles" placées au cou des bêtes fait partie du paysage "sensoriel" de la Corse au même titre que le cri des milans ou l'odeur des cistes. Elles sont emblématiques d'une culture agropastorale et d'un savoir-faire qui perdure et se renouvelle.

    par Didier Bianchi

A propos du magazine

Stantari
Stantari STANTARI est une revue scientifique grand public, pluridisciplinaire et centrée sur la Corse. Elle s'adresse à la communauté des amoureux de la Corse, de sa nature exceptionnelle et de sa culture millénaire. Elle propose de découvrir le véritable visage de la Corse et la richesse de tous ses patrimoines. Les articles proviennent des meilleurs spécialistes dans des domaines aussi variés que l'archéologie, l'histoire, la météorologie, la botanique, la géologie, etc. La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique dirigé par Yves Coppens et regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences naturelles et historiques.

Dans la même catégorie