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Jaquette Les tragiques grecs

Les tragiques grecs

  • magazine : Europe
  • numero : 837 - 1999
  • date : 01 janvier 1999
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Dionysiaque et le satyrique

    Un spectacle pour Dionysos

    par Patricia Easterling
  • Le regard de Dionysos

    En Argolide, à Lerne, site marécageux de sinistre mémoire, au creux du bois de platanes où jadis l'Hydre se tapissait, un gouffre aux eaux glauques et immobiles, le lac Alcyonien, rejoint les ténèbres infernales ; gouffre que Néron voulut vainement sonder - «pêcheur à la ligne dans le lac des ténèbres ».

    par Pierre Sauzeau
  • Le tragique au miroir de la modernité

    Le mythe à l'épreuve de la cité - Entretien avec Pierre Vidal-Naquet

    par Pierre Vidal-Naquet
  • De l’émotion tragique aujourd’hui

    Les images défilent comme talonnées par la voix hâtive du réci- tant, trébuchant presque l'une sur l'autre: vues délicatement colorées du printemps qui caresse les ruines d'Auschwitz, brèves séquences en noir et blanc des documentaires nazis.

    par Diego Lanza
  • Oedipe et Penthée

    Intégration et dislocation

    par Charles Segal
  • Euripide et la condition des femmes

    Femmes et serviteurs : des marginaux au coeur de la tragédie

    par François Jouan
  • Portrait d’un simple prélude au massacre

    L'ouverture de !'Agamemnon d'Eschyle

    par Alain Moreau
  • Oedipe roi, Agamemnon tout court...

    Il n'y. a pas de complexe d'Agamemnon. Agamemnon n'a guère d'existence pour nous, Freud ne l'a pas rencontré: le voilà distancé pàr Œdipe à l'audimat! C'est pourtant un roi d'évidence, alors qu'Œdipe, lui, est un roi d'aventure et d'énigme: c'est sa gloire, il s'en vante... L'horreur, sera, pour lui, au tournant de sa légitimité retrouvée, de sê heurter à l'oracle qui la maudit.

    par Dominique Buisset
  • Eschyle - Agamemnon par Eschyle
  • La tradition revisitée

    La tradition et ses strates : enquête philologique et création continuée
    Entretien avec Jean Bollack

    par Jean Bollack

A propos du magazine

Europe
Europe La revue EUROPE a été fondée par Romain Rolland René Arcos, l'un de ses premiers animateurs parmi lesquels on compte Jean Guéhenno et Jean Cassou, expliquait ainsi le choix du titre : "Nous disons aujourd'hui Europe parce que notre vaste presqu'île, entre l'Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. Mais c'est à tous les peuples que nous nous adressons [...] dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les hommes". Jusqu'en 1939 où elle est suspendue à l'annonce de la signature du Pacte germano-soviétique, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. La revue Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...

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