Les tragiques grecs
- magazine : Europe
- numero : 837 - 1999
- date : 01 janvier 1999
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Le Dionysiaque et le satyrique
Un spectacle pour Dionysos
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Le regard de Dionysos
En Argolide, à Lerne, site marécageux de sinistre mémoire, au creux du bois de platanes où jadis l'Hydre se tapissait, un gouffre aux eaux glauques et immobiles, le lac Alcyonien, rejoint les ténèbres infernales ; gouffre que Néron voulut vainement sonder - «pêcheur à la ligne dans le lac des ténèbres ».
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Le tragique au miroir de la modernité
Le mythe à l'épreuve de la cité - Entretien avec Pierre Vidal-Naquet
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De l’émotion tragique aujourd’hui
Les images défilent comme talonnées par la voix hâtive du réci- tant, trébuchant presque l'une sur l'autre: vues délicatement colorées du printemps qui caresse les ruines d'Auschwitz, brèves séquences en noir et blanc des documentaires nazis.
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Oedipe et Penthée
Intégration et dislocation
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Euripide et la condition des femmes
Femmes et serviteurs : des marginaux au coeur de la tragédie
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Portrait d’un simple prélude au massacre
L'ouverture de !'Agamemnon d'Eschyle
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Oedipe roi, Agamemnon tout court...
Il n'y. a pas de complexe d'Agamemnon. Agamemnon n'a guère d'existence pour nous, Freud ne l'a pas rencontré: le voilà distancé pàr Œdipe à l'audimat! C'est pourtant un roi d'évidence, alors qu'Œdipe, lui, est un roi d'aventure et d'énigme: c'est sa gloire, il s'en vante... L'horreur, sera, pour lui, au tournant de sa légitimité retrouvée, de sê heurter à l'oracle qui la maudit.
- Eschyle - Agamemnon
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La tradition revisitée
La tradition et ses strates : enquête philologique et création continuée
Entretien avec Jean Bollack