Presse
Jaquette L’Hermione, l’aventure d’une frégate

L’Hermione, l’aventure d’une frégate

  • magazine : Le Festin
  • numero : 115 - octobre 2020
  • date : 05 octobre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Hermione, l’aventure d’une frégate

    Doublement célèbre pour avoir conduit le marquis de La Fayette jusqu’à Boston lors de la guerre d’indépendance américaine en 1780 et avoir fait l’objet d’un chantier de reconstruction dans le port de Rochefort entre 1997 et 2014, L’Hermione est bien plus qu’un simple navire. Défi fou lancé par une poignée de passionnés, la réplique de la « Frégate des Lumières » a depuis parcouru près de 20 000 milles marins (35 500 km environ).

    par Guy Gautreau
  • Francis Chigot

    Installé à Limoges entre 1907 et 1960, Francis Chigot consacra toute sa vie au développement de l’art du vitrail. Sensible aux modes et aux idées nouvelles, ses réalisations, qui respectent la tradition classique, mettent aussi en pratique les principes de l’Art nouveau et ceux de l’Art déco. En Limousin, quelque 117 édifices, dans lesquels il a travaillé, ont été recensés lors de l’étude d’inventaire sur les vitraux du xxe siècle.

    par Agnès Brahim-Giry , Stéphanie Casenove
  • Bayonne

    Au cœur du centre ancien de Bayonne, à l’exceptionnelle densité, immeubles et hôtels particuliers dévoilent leurs secrets lors d’un étonnant parcours patrimonial. Proposées régulièrement par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bayonne et son Office de tourisme, en accord avec les propriétaires, des visites guidées dévoilent cours intérieures, fenêtres, impressionnantes cages d’escalier, caves et récentes réhabilitations d’un habitat riche en surprises.

    par Germaine Auzeméry-Clouteau , Sophie Lefort
  • Uza, une histoire familiale

    Depuis plus de cinq siècles, le village d’Uza est lié à la famille de Lur Saluces. Entre côte et forêt landaises,
    le temps de la forge fut synonyme d’âge d’or pour ce bourg rural où se mêlent aujourd’hui patrimoines industriels reconvertis, tourisme vert et gastronomie.

    par Émilie Champion
  • Guéret, le monde de Marcel Jouhandeau

    Romancier, nouvelliste, auteur d’un important journal, Marcel Jouhandeau (1888-1979) a longtemps été boudé pour avoir brossé un portrait acéré des habitants de sa ville d’origine : Guéret. À l’occasion de la 15e édition des Rencontres de Chaminadour, son arrière-petit-neveu, Hugues Bachelot nous ouvre les portes de la maison familiale. Un voyage à pas feutrés dans le temps.

    par David Vincent
  • Les illustres du cimetière de Pau

    Créé à la fin du xviiie siècle, le cimetière urbain apparaît aujourd’hui comme un élément majeur du patrimoine palois. Installés au cœur de vastes étendues verdoyantes, tombes et monuments y évoquent le souvenir de personnalités d’exception qui écrivirent quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la ville.

    par Benoît Manauté
  • Le Mas-d’Agenais

    Située en Val de Garonne, à quelques encablures de Marmande, l’église Saint-Vincent du Mas-d’Agenais est célèbre pour abriter en ses murs un Christ en Croix de Rembrandt. Profondément remanié par les architectes Eugène Viollet-le-Duc et Paul Abadie au xixe siècle, l’édifice conserve un riche décor sculpté roman qui fait tout son charme et suscite l’émotion.
    Sculpture d’ange lisant, ornant l’autel de saint-Vincent du bas-côté sud.
    64 le festin

    par Martine Salmon-Dalas
  • La Mise au tombeau de Biron

    Du Périgord à New York

    par Laurence Cabrero-Ravel
  • Les albâtres de Saint-Michel

    Découverts derrière des boiseries au milieu du xixe siècle, volés dans les années 1980, restitués entre 2005 et 2019 et restaurés avec le plus grand soin, les albâtres du retable de la Vierge constituent un ensemble exceptionnel. À nouveau visibles dans la basilique Saint-Michel de Bordeaux, ils témoignent de la production florissante d’albâtres anglais de la fin du xve siècle. Un feuilleton digne d’un roman policier.

    par Julie Guiroy , Laure Vallette
  • La cathédrale d’Angoulême

    Riche d’une façade romane au remarquable décor sculpté, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême a été remaniée au xixe siècle par Paul Abadie fils afin de retrouver un « état originel ». Témoin d’une vision rêvée du Moyen Âge, propre aux architectes restaurateurs de l’époque, la cathédrale angoumoisine est un monument d’exception. Depuis le début des années 2000, elle fait l’objet d’importantes campagnes de restauration.

    par Laurence Cabrero-Ravel
  • Jean-Michel Othoniel

    Mis en scène et en lumière par Jean-Michel Othoniel, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême procède d’une étrange alchimie. Art mineur et art majeur, art populaire et savant, artisanat et technologie fraternisent et fusionnent dans la même générosité cumulative d’un trésor liturgique. Et la magie opère : le trésor d’Othoniel et celui de la cathédrale ne forment plus qu’un seul et même joyau.

    par Dominique Dussol
  • Femmes artistes

    De Sofonisba Anguissola, dont le travail suscita les éloges de Giorgio Vasari et Michel-Ange, à Dominique Gonzalez-Foerster ou Tatiana Trouvé, lauréates du Prix Marcel Duchamp, l’exposition « Confidentielles » porte un regard sensible sur la place des femmes dans l’art. À partir du 10 octobre, la chapelle du Carmel de Libourne devient le théâtre d’un dialogue inédit et (in)discret entre des œuvres anciennes et contemporaines.

    par Caroline Fillon
  • Daniel Cordier

    Né le 10 août 1920 à Bordeaux, Daniel Cordier a grandi entre Arcachon et les environs de Pau. Il fut parmi les premiers à rejoindre
    le général de Gaulle à Londres, devint le secrétaire de Jean Moulin, avant de consacrer sa vie à la collection d’œuvres d’art et
    à l’écriture. Cent ans de panache.

    par Julien Rousset
  • Un siècle d’habitat social dans la métropole Bordelaise

    Au-delà de son apparente unité classique, Bordeaux s’est affirmé comme un laboratoire de la fabrique de l’habitat social individuel et collectif en France. Grâce aux expérimentations menées par son opérateur Aquitanis, la ville a renouvelé discrètement ses formes en actualisant continuellement son offre de logements.

    par Nina Mansion-Prud'homme
  • Bordeaux demain

    Les quartiers d'Euratlantique

    par Agnès Caullier

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie