Presse
Jaquette L’homme face à la bête

L’homme face à la bête

  • magazine : Espèces
  • numero : 2 - décembre 2011
  • date : 01 décembre 2011
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • Virginie Maris

    Les philosophes de l'environnement se comptent en poignées, en France. Virginie Maris en fait partie, qui a publié, en 2010, une Philosophie de la biodiversité, petite éthique pour une nature en péril. Chargée de recherches au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, elle se lance dans un "combat contre le "cynisme ambiant". Rencontre.

    par Julien Balboni
  • L’animal miroir de l’homme

    L'homme semble se regarde dans l'animal depuis bien longtemps. On compte parmi ceux qui se sont penchés sur nos rapports avec les bêtes les grands noms de la philosophie, de la médecine ou de l'éthologie. Car, encore une fois, observer l'animal est une façon de s'interroger sur nous-mêmes, l'activité autocentrée favorite d'Homo Sapiens.

    par Cécile Breton
  • En souvenir du bon temps...

    Les animaux sont-ils en mesure de se projeter dans le passé pour se souvenir des belles - et moins belles - choses ? Peuvent-ils imaginer l'avenir ? La communauté scientifique s'interroge sur leur capacité à effectuer un voyage mental dans le temps.

    par Christelle Jozet-Alves
  • Crise de la biodiversité ou crise de responsabilité ? par Guillaume Lecointre
  • Des insectes pour lutter contre la malnutrition

    Au Laos, la malnutrition est sévère. La Food and Agriculture Organization a proposé de mettre en place des élevages d'insectes pour enrichir le régime alimentaire et offrir de nouvelles sources de revenus aux habitants.

    par Delphine Brrais , Tiphaine Réto , Hana Lévy
  • Les requins victimes de leurs attaques

    L'année 2011 a été marquée, dans l'Ocean Indien, par une terrible recrudescence d'attaques de requins, dont quatre mortelles à La Réunion et aux Seychelles. Les réactions des autorités soulèvent la colère des chercheurs, tandis que les populations s'inquiètent. Pendant ce temps, le stock de requins diminue d'année en année. Récit d'un éternel recommencement.

    par Julien Balboni
  • Dans la gueule du grand blanc par Patrice Héraud
  • Le dialogue des vervets de Saint Kitts

    Une étude réalisée chez des vervets captifs dans un parc boisé du Centre de primatologie de l'Université de Strasbourg a permis d'évaluer la capacité de ces primates sociaux à localiser des congénères non visibles à partir des vocalisations échangées.

    par Jérôme Grenèche
  • Libellules des Petites Antilles

    Dans la grande entreprise de recension du vivant, les entomologistes sont parmi ceux dont la tâche est la plus lourde. Mais, si les Petites Antilles les intéressent les spécialistes des libellules, ce n'est pas seulement pour leur éloignement, promesse d'espèces inconnues, mais surtout parce que des territoires

  • Une dent au secours des campagnols

    Capable de vivre dans des écosystèmes particulièrement variés, le campagnol doit son développement à des innovations morphologiques spectaculaires.

    par Elodie Renvoisé
  • Île de Pâques

    Un second effondrement ?

    par Gilles Bœuf
  • Un gecko insulaire

    Pollinisateur et disperseur de graines.

    par Bruno Corbara
  • Tatous au Texas par Emmanuelle Grundmann
  • Vincent Munier

    Le Vosgien Vincent Munier dit ne se sentir bien que perdu en pleine nature. Mais quand il réapparaît dans le monde des humains, c'est les bras chargés d'images exceptionnelles.

    par Julien Balboni
  • Bourges, résistant parmi les muséums

    Avec des moyens limités, majoritairement financés par la ville de Bourges, le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges se débat pour exister au niveau national. Itinéraire d'un parcours de passion et d'acharnement.

    par Julien Balboni

A propos du magazine

Espèces
Espèces ESPECES est la revue de vulgarisation scientifique de référence sur les sciences de la vie et de la Terre (zoologie, botanique, évolution, paléontologie, entomologie, etc.) qui s’adresse à tous les curieux de nature. Espèces propose d'entrer au cœur de la recherche grâce à des articles inédits écrits par les scientifiques eux-mêmes dans un langage accessible à tous. Outre les articles de fond, on y trouve des reportages, des interviews, des actualités, des portfolios, etc. La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique qui, regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences de la nature, assure la qualité de fond de ses articles. Mais Espèces c’est aussi de la photo et de l’illustration (avec une pointe d’humour) car apprendre et s’informer doit surtout être un plaisir ! Créée en 2011, elle est publiée par une association loi de 1901 dont la vocation est la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Dans la même catégorie