Presse
Jaquette L’ignominie a assez duré

L’ignominie a assez duré

  • magazine : Ventilo
  • numero : 425 - 2019
  • date : 20 mars 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Complète Mandingue

    Le Burkinabé Issiaka Kouyate, directeur artistique et président de l’association Live Culture, ne lâche rien. L’association porteuse du festival La Nuit des Griots offrira au public pour la quatrième année consécutive, et toujours sans subventions publiques, un programme varié d’une qualité exceptionnelle.

    par Catherine Moreau
  • On disait le sud

    C’est un temps intime, secret, trop rare, que celui d’écrire des poèmes. Pour ses vingt ans, le Printemps des Poètes célèbre la beauté, l’un des sujets les plus prisés de l’Antiquité à nos jours. Avec Paroles de Méditerranée, Gastine Compagnie Musicale présente sa deuxième saison : Vers la lumière.

    par Sylvia Obrados
  • Splash Macadam

    Splash Macadam dévoile une vraie personnalité — sur scène et dans ses titres — à la fois grâce à une immersion brutale dans un rock puissant et une infusion lente d’autres sonorités aux influences multiples. Rencontre.

    par Cécile Mathieu
  • Martin Mey

    Le 29 mars prochain sortira le nouvel album de Martin Mey : Words (Without). Une atmosphère intime, électrique et brumeuse, portée par les c(h)œurs, qui vous laissera sans voix. Rencontre en paroles avec un artiste en éclosion.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Alex Vizorek

    L’humoriste belge Alex Vizorek est partout, de Par Jupiter sur France Inter à la télé chez Ardisson, en irrésistible maître de cérémonie des derniers Magritte (prix du cinéma belge francophone) ou sillonnant les routes de France et de Navarre avec Pierre et le loup et, surtout,
    Alex Vizorek est une œuvre d’art, avec lequelilseraenclôturedelaprochaine Quinzaine belge de Saint-Rémy-de- Provence. À cette occasion, nous avons donné carte blanche à un panel choisi de son public pour l’interroger. Questions-réponses franco-belges...
    et azimutées.

    par Marie Anezin
  • Fraîche vitrine

    Quand deux femmes lumineuses se mettent à l’œuvre pour soutenir un panel d’artistes à travers un nouvel outil conçu rue Estelle, au cœur de la vie associative marseillaise, ça donne Opening Book. Ou l’objet artistique qui manquait à l’édition numérique.

    par Armelle Mathieu
  • Maîtres d’œuvres

    À deux pas du mur de la Plaine, Art-cade nous propose un autre regard sur la création architecturale et la construction des villes. L’exposition hommage à André Ravéreau nous plonge dans l’univers savoureux d’une architecture méditerranéenne innovante et « low-tech ».

    par Adrien Fontanell
  • Employées du bois

    La Vie Moderne est actuellement habitée par huit plasticiennes qui déploient leurs ouvrages sans compter leurs heures ni les ampoules aux doigts. Messagères d’un labeur tellement riche qu’aucune économie ne fait le poids, les Travailleuses nous offrent leurs âmes à travers l’utilisation d’un petit meuble comme réceptacle de leurs talents.

    par Marika Nanquette
  • Sous les pavés, la rage

    Marseille ingouvernable ? C’est la question-réponse du Collectif Olab, qui expose dans un nouvel antre, le 12900 m2. Derrière l’objectif, Alexandre, Damien et Julien croisent leur regard et vont à la rencontre des citoyens. Sur les pavés marseillais, ils font leur marché d’images. Un laboratoire de pellicules qui se précipitent à 12 900 degrés.

    par Zac Maza
  • Alfons Alt

    Une pieuvre, une pomme. Au Musée Regards de Provence, deux œuvres d’Alfons Alt ont rejoint l’exposition collective au titre facétieux L’Art mange l’art. Un juste prétexte pour aller retrouver l’artiste dans son atelier de la Friche et s’entendre conter comment — singulièrement — il écrit, avec la lumière, des images rehaussées de pigments qui se font portraits, deviennent tableaux... le cadre d’une révélation.

    par Patricia Rouillard
  • L’ami de la famille

    Du 1er au 7 avril, les Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam mettront de nouveau à l’honneur les cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient, dans divers lieux de diffusion de Marseille et sa région. Une occasion toujours exceptionnelle de découvrir une création dynamique.

    par Emmanuel Vigne
  • Vers le Sud

    Du 26 mars au 6 avril, l’association ASPAS propose à Marseille (à la Friche et au Gyptis), ainsi que dans dix villes de la région, sa vingt-et-unième édition des Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Une occasion unique de découvrir les plus belles cinématographies contemporaines qui soient.

    par Emmanuel Vigne
  • Courts de rattrapage

    De la transversalité dans la pratique artistique : du 21 au 24 mars, l’équipe du Théâtre de la Criée accueille le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, ainsi que le Festival International du Film d’Aubagne, pour une programmation triée sur le volet des meilleurs courts du moment.

    par Emmanuel Vigne
  • Du ciné dans son salon

    À quelques encablures de Marseille, les Rencontres Cinématographiques de Salon-de-Provence nous livrent une programmation sous forme de panorama international des beaux films qui ont enchanté les salles ces derniers mois. Petit tour d’horizon.

    par Emmanuel Vigne
  • Numéro gagnant

    Après une première édition très réussie, le cinéma le Bourguet et la Miroiterie de Forcalquier réitèrent l’expérience Numéro Zéro. Un festival qui explore avec brio les champs d’expérimentations entre images et sons.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie