Lyon-Turin, un tunnel sans fin
- magazine : La Revue Dessinée
- numero : 36 - 2022
- date : 02 juin 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Irrigation
Sources de conflits
-
Maïs, l’épi phénomène
Productif et adaptable, le maïs a conquis les agriculteurs des Deux-Sèvres et d’ailleurs. Comment cette culture, très gourmande en eau, s’est-elle imposée aussi massivement, même là où le climat ne lui est pas favorable ?
-
Anne Sylvestre
Trop souvent réduite à ses foisonnantes Fabulettes pour enfants, la « Brassens en jupons » – autrice féministe et engagée – aimait « les gens qui doutent » et « leur petite chanson ». Comment ne pas aimer les siennes ?
-
L’homme sur la Lune
Juillet 1969, l’image incarne l’acmé de huit années de recherches, rythmées par l’urgence toute relative de vingt-deux années de Guerre froide. L’astronaute américain, les pieds ancrés sur l’astre lunaire, prend le monde à témoin. Un cliché ostentatoire aux reflets plus subtils.
-
Délit de fuite
À 26 ans, et sans être un cador en informatique, il a pu avoir accès à des téraoctets de fichiers sensibles. Rui Pinto est l’homme derrière les Football Leaks – la plus grande fuite de données jamais connue dans le monde du sport – qui a mis au jour fraudes fiscales, commissions occultes et autres pratiques douteuses. Sous sa houppette gominée et ses airs d’éternel adolescent,
le Portugais intrigue. Qu’est-ce qui a motivé son geste ? Où s’arrêtent
la curiosité, l’appât du gain, et où commence le rôle de lanceur d’alerte ? -
Le divorce
C’est un acquis récent, qui repose pourtant sur un principe millénaire. Parce que ceux qui se sont dit « oui » ont aussi le droit de dire « non », rompre un mariage est aujourd’hui devenu presque banal. De quoi soulager un peu l’esprit du million de couples qui envisageraient leur séparation au sortir de la pandémie.
- Un train de retard
-
Le bout du tunnel
Projet pharaonique lancé il y a près de trente ans, le tunnel ferroviaire du Lyon-Turin n’en finit plus d’accumuler reports et ajustements. Ces dernières années, malgré une opposition croissante, le percement de la montagne a avancé, mais il reste encore du chemin avant d’y voir, un jour, passer des trains.
-
L’escalade
Avec ses prises colorées et ses parois de quelques mètres,
le « bloc » est bien loin des décors naturels, où la discipline est née.
Ses pratiquants, de plus en plus nombreux, tutoient les sommets... artificiels. -
Huile de friture
Toujours plus polluant, plus cher et plus rare, le pétrole n’incarne plus l’avenir. Pour les industriels, il est urgent de prouver qu’il est possible de rouler ou de voler « durable ». La solution miracle pourrait-elle venir de nos cuisines ? L’hypothèse est encore loin de faire tache d’huile.
-
Des filles en colère
Mai più zitte, « plus jamais silencieuses ». Été 2020, rassemblée sous le hashtag #IWasCorsica, une vague de récits d’agressions sexuelles et de viols inonde la Corse. Unies par leur colère, des dizaines de femmes, pour beaucoup très jeunes, brisent l’omerta. La vague de témoignages se mue en une déferlante de plaintes. Mais cette parole enfin libérée se heurte au vase clos de l’île.
De Bastia à Ajaccio, plongée dans le #MeToo corse, si emblématique des dysfonctionnements dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. -
Call Me by Your Name de Luca Guadagnino
Dans la torpeur d’un été italien des années 1980, deux jeunes hommes tombent amoureux. De leur idylle balbutiante jaillissent un tourbillon d’émotions contradictoires et un récit universel sur la naissance du désir. Une œuvre de peu de mots, bercée de nostalgie.
-
Finance sauvage
Jour funeste de repli sur soi pour les uns, délivrance pour les autres :
le 23 juin 2016 restera une date fondamentale de l’histoire du Royaume-Uni. Il y a tout juste six ans, un peu plus d’un Britannique sur deux votait en faveur d’une sortie de l’Union européenne, laissant stupéfaite l’élite du pays. C’est pourtant en son sein qu’une petite minorité a grandement œuvré pour ce résultat : des milliardaires adeptes du laisser-faire le plus total ont tiré leur carnet de chèques pour financer la campagne du leave. Tous s’inscrivent dans un courant de la finance soucieux de faire régner la loi de la jungle. -
Financiers de l’extrême
Fonds spéculatifs, de capital-investissement ou de quantitative trading...
Derrière ce jargon se cache un pan méconnu de la finance porté par des acteurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas – pour défendre leurs intérêts – à soutenir l’extrême droite, au Royaume-Uni comme en France.