Presse
Jaquette Mélanie Laurent

Mélanie Laurent

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 62 - novembre 2016
  • date : 15 novembre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • El Conde de Torrefiel

    Dans La posibilidad que desaparece frente al paisaje (La possibilité qui disparaît
    face au paysage), les artistes espagnols Pablo Gisbert et Tanya Beyeler montrent
    des scènes de vie quotidienne qui se déroulent dans des paysages bucoliques. Une
    apparente tranquillité qui efface toutes traces de l’Histoire.

    par Hélène Chevrier
  • Mélanie Laurent

    Dans Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James
    Frey, un homme est dépeint par les gens qui l’ont rencontré
    comme le nouveau messie. Mais ces témoignages révèlent
    un messie un peu spécial, dont la vocation à faire le bien apparaît
    après avoir survécu à un accident mortel, et dont la
    face obscure attise la haine de ses détracteurs…

    par Hélène Chevrier
  • Sebastiàn Galeota

    Sebastiàn Galeota aime les performances.
    Cet argentin qui joue la comédie, danse et
    chante est à l’affiche de deux pièces dramatiques
    à la Comédie Bastille : Renata et Evita. Dans les
    deux, il réussit la prouesse de nous faire oublier
    qu’il est un homme jouant une femme.

    par Hélène Chevrier
  • Gaëlle Lebert

    Dans Train Train, Gaëlle Lebert joue Bruna, une
    des trois femmes qui embarquent à la station
    Postulat de départ pour Destination, le terminus
    de la ligne. Un personnage marquant comme aime
    les défendre cette artiste qui prépare pour 2017
    un spectacle sur la vie de Dorothy Parker.

    par Hélène Chevrier
  • Hugues Leforestier

    Il se dit “all arounder“, c'est-à-dire
    à tous les coins de rue. Il a été banquier, directeur du Caveau
    de la République. Il écrit des polars et des pièces
    de théâtre, joue au théâtre et au cinéma. Son Projet Poutine
    a été créé dans le off d'Avignon ; il le reprend au La
    Bruyère en compagnie de Nathalie Mann.

    par Gilles Costaz
  • Florian Zeller

    A partir de L'Autre, Florian Zeller
    s'est imposé comme le tout premier
    auteur de sa génération. Son
    théâtre est celui de la multiplicité
    des possibles, loin de tout réalisme,
    comme le prouve encore Avant de
    s'envoler où il retrouve Robert
    Hirsch, en tête de distribution,
    et Ladislas Chollat comme
    metteur en scène.

    par Gilles Costaz
  • Thomas Solivérès

    Il est prolixe, voir même bavard,
    Thomas Solivérès. Et c’est sympathique. Il a joué ce
    Venise n’est pas en Italie, de et mis en scène par Ivan
    Calbérac, cet été à Avignon et le propose à Paris aux
    Théâtre des Béliers depuis le 26 octobre. Un spectacle
    seul en scène qui n’a rien d’un one-man-show ; le
    jeune comédien y interprète une véritable pièce dont
    il incarne tous les personnages. C’est au cours de la
    soirée de lancement du roman éponyme, qu’en en lisant
    plusieurs extraits en public, le spectacle est né.

    par François Varlin
  • Dominique Pitoiset

    Comme pour contrecarrer les prémonitions
    alarmantes de la prochaine élection présidentielle, Dominique
    Pitoiset monte le récit à peine déguisé de l’arrivée au pouvoir
    du plus grand malade de notre civilisation moderne, Adolf Hitler.
    Plus qu’une pièce, La résistible ascension d’Arturo Ui
    est un avertissement, et est un mode d’emploi pour sauver
    nos démocraties des prises de pouvoirs illégitimes.

    par Hélène Chevrier
  • Alain Françon

    Dans Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, une femme Marie Steuber se souvient
    des hommes et des femmes de sa vie sous le regard de deux sages sceptiques.
    Alain Françon s’attaque à cette oeuvre énigmatique, construite selon les lois de la
    physique quantique, la théorie du chaos ou les seuils critiques ; les situations que
    jouent Jacques Weber, Georgia Scalliet ou Dominique Valadié ne sont pas soumises
    à la causalité, comme si les personnages n’étaient plus que des particules...

    par Hélène Chevrier
  • Laurent Mauvignier

    Ses romans inspirent les acteurs. Loin d’eux a été joué par
    Rodolphe Dana des Possédés et Ce que j’appelle oubli par
    Denis Podalydès. Depuis Laurent Mauvignier s’est mis à
    écrire du théâtre. Il y a d’abord eu Tout mon amour pour les
    Possédés, Retour à Berratham pour Preljocaj qui l’a créé au
    festival d’Avignon et le dernier, Une légère blessure. Dans ce
    monologue écrit pour Johanna Nizard, une femme se confie
    à une jeune fille qui l’aide à préparer le dîner pour ses invités.

    par Hélène Chevrier
  • Pierre Maillet

    Gros programme pour Pierre
    Maillet cette saison : il jouera
    dans trois pièces qu'il met en
    scène Letzlove portrait(s) d'après
    Michel Foucault au Monfort, Véra
    aux Abbesses et cette Cuisine
    d'Elvis qu'il donne au Rond-Point
    - avant d'y retourner pour diriger
    Marilù Marini dans La Journée
    d'une rêveuse de Copi.

    par Gilles Costaz
  • Michel Didym

    Le directeur de la manufacture de Nancy monte Meurtres de la
    princesse juive du dramaturge espagnol Armando Llamas. Un
    texte qui met à mal les religions monothéistes et prône la rupture
    avec le Père pour trouver sa propre identité. La rédemption
    serait dans l’amour…

    par Hélène Chevrier
  • Tiphaine Raffier

    Découverte au sein du collectif Si vous pouviez lécher
    mon coeur mené par Julien Gosselin (Les Particules élémentaires
    et 2666), Tiphaine Raffier a aussi la vocation de s’affirmer en
    tant que metteure en scène. A 30 ans, elle propose déjà son
    deuxième spectacle, Dans le nom, un thriller conceptuel à la
    rencontre du monde agricole.

    par Igor Hansen-Love
  • Jean Bellorini

    Jean Bellorini, qui vient de monter La Cenerentola à
    l’opéra de Lille et Le suicidé avec le Berliner Ensemble,
    s’est emparé de l'exposition de la Cité de l'Architecture
    sur le campement et l’a installée chez lui au Théâtre
    Gérard Philipe de Saint-Denis.
    A ces photos-documentaires qui présentent des nomades,
    des voyageurs, des infortunés, des exilés, des conquérants
    et des contestataires, il a ajouté des fragments du
    magnifique poème de Peter Handke, Par les villages.
    Une association destinée à redonner à ces déracinés
    volontaires ou pas un horizon ouvert sur la liberté.

    par Hélène Chevrier
  • Ariane Mnouchkine

    L'histoire du théâtre du Soleil a commencé en 1964. La troupe
    a toujours la même vitalité ! Ariane Mnouchkine a créé un langage de
    théâtre qu'elle renouvelle sans cesse par son regard politique et humain
    sur le monde et par sa passion des modes de vivre et de créer indiens.
    Après le très étonnant Macbeth de 2014, elle revient à la
    création collective avec Une chambre en Inde et la volonté de répliquer
    par le rire et la comédie aux angoisses des sociétés d'aujourd'hui.

    par Gilles Costaz

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie