Presse
Jaquette Marché de l’Art et Covid-19

Marché de l’Art et Covid-19

  • magazine : Collect
  • numero : 501 - octobre 2020
  • date : 08 octobre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Martin Belou

    Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ?
    Martin Belou (1986), français résidant à Bruxelles, a la parole ce mois-ci.

    par Elien Haentjens
  • Lionel Jusseret

    Jeune photographe belge, sorti diplômé en 2012 de l’école de cinéma l’INSAS, à Bruxelles, section film documentaire, Lionel Jusseret est ce que l’on pourrait ap- peler un artiste engagé. Pendant plus de 8 ans, il est entré, s’est immergé, com- me animateur dans un premier temps et ensuite comme photographe, et a réalisé un reportage sur ces enfants et adolescents autistes via l’association française J’interviendrais. Un travail fortement influencé par Fernand Deligny, éducateur socioculturel, penseur et réalisateur dont il apprécie la filmographie et son enga- gement qu’il a découvert pendant ses études.

    par Laurent de Hemptinne
  • Un engouement pour le Light Art

    La Villa Empain souhaite, avec l’exposition The Light House, éclairer cette période sombre. Mais comment faire entrer la lumière ? COLLECT a interrogé un commis- saire d’exposition, un collectionneur et un artiste.

    par Céline de Geest
  • Isy Brachot

    Découvreur de Warhol en Belgique

    par Johan Frederik Hel Guedj
  • A la mode !

    Collectionner la Haute Couture et la mode vintage

    par Elena Lombardo
  • D’enchanteurs flacons à Parfum

    Le sens olfactif en éveil

    par Elena Lombardo
  • Les décennies 1960-1970 : le bijou révolutionné !

    Dans le swinging London des années 1960, un courant novateur éclos au cœur de la fabrique du bijou, avant de s’étendre au reste de l’Europe et aux États-Unis. Une nouvelle génération de créateurs s’oppose alors aux parures conventionnel- les de l’après-guerre. Trois expositions rendent comptent, cet automne, de cette révolution qui engendra un style, à nouveau très en vogue.

    par Christophe Dosogne
  • John Constable

    A peine croyable, c’est la première fois qu’un musée néerlandais consacre une exposition à cet important maître anglais. Ses grands tableaux, notamment La charrette de foin de la National Gallery de Londres sont emblématiques de l’art paysager européen. En contemplant ses petites esquisses à l’huile, empreintes de virtuosité, on comprend aussitôt pourquoi il fut qualifié de précurseur de l’impressionnisme.

    par Dr. Michiel Plomp
  • Les Olmèques

    Civilisation mère de la Mésoamérique

    par Anne Hustache
  • Nauman’s Land

    Véritable légende de l’art contemporain, Bruce Nauman incarne à la perfection l’exemple de l’électron libre résistant à toutes tentatives de classification. Sa démarche, révolutionnaire par excellence, le place au rang des quelques artistes les plus influents de ce temps.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Marché de l’art et Covid-19

    Quel avenir pour les foires ?

    par Christophe Dosogne
  • Collectionner les partitions de musique

    L’une des plus grandes collections au monde de partitions de musique illus- trées se trouve à Gand. Divine Crappé et Frank Lateur en ont ensemble rassemblé plus de 20 000, sous le titre d’Images Musicales. Cette collection contient des signatures plutôt exceptionnelles, entre autres de Magritte ou Toulouse-Lautrec, mais aussi des noms plus significatifs comme Roger De Valerio et Peter De Greef, lesquels passent pour des artisans extraordinai- rement talentueux dans le domaine des arts graphiques appliqués, souvent d’une fraîcheur surprenante.

    par Céline de Geest
  • Piet Stockmans

    Fin octobre, le Limbourgeois Piet Stockmans fêtera ses 80 ans avec une exposi- tion dans son atelier de la C-Mine de Genk et une publication abordant, à la fois, ses œuvres appliquées et libres, car l’artiste n’a jamais voulu se laisser enfermer dans une quelconque case.

    par Elien Haentjens
  • Arthur Craco

    Céramiste, sculpteur, dessinateur et graveur belge, Arthur Craco est reconnu comme l’un des artistes majeurs de la céramique Art nouveau en Belgique. Son art est omniprésent dans le paysage urbain bruxellois, mais aussi hennuyer, com- me en témoignent de nombreuses commandes publiques. Retour sur la carrière de cet artiste hors pair, en exposition cet automne en la galerie de Patrick Lancz.

    par Claire de Hertogh

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

Dans la même catégorie