Presse
Jaquette Mektoub My Love

Mektoub My Love

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2122 - 2018
  • date : 01 mars 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le retour du héros de Laurent Tirard

    Le Retour du Héros, le nouveau film de Laurent Tirard (Le Petit Nicolas), signe également celui de la comédie en costumes. Avec, en tête d’affiche, Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui s’entendent comme chien et chat, voilà un joli vaudeville sans prétention.

    par Astrid Jansen
  • Atlal de Djamel Kerkar

    Ce premier film entend “faire parler les ruines” et, pour cela, donne la parole aux oubliés du conflit civil qui a meurtri l’Algérie dans les années 1990. Cette parole, précieuse, est révélée dans un dispositif qui, hélas, devient abscons à force de silences.

    par Isabelle Boudet
  • La Caméra de Claire de Hong Sangsoo

    En plein festival de Cannes, un triangle amoureux pris sous le regard (comme pris sous l’aile) d’une touriste française férue de photographie. Grand cinéaste des petits riens, Hong Sangsoo filme avec grâce et énergie une histoire toute simple à la morale limpide.

    par Cyrille Latour
  • The Disaster Artist de James Franco

    L’histoire véridique de la conception de The Room, qualifié de pire film de tous les temps (ou presque), et de son insaisissable auteur, T. Wiseau. J. Franco livre un portrait en demi-teinte, à la fois drôle, désenchanté et plein d’empathie, sur un artiste, aussi nul soit-il.

    par Michael Ghennam
  • Les étoiles restantes de Loïc Paillard

    Il y a certes un brin de poésie et une belle photographie dans ce premier long métrage mettant en scène Alexandre, jeune garçon égaré qui cherche sa voie entre un père malade, une rupture amoureuse et un ami illuminé. C’est hélas insuffisant.

    par Ghislaine Tabareau (-Desseux)
  • Eva de Benoît Jacquot

    Benoît Jacquot s’attaque à un classique de la Série noire pour livrer un film au scénario poussif, mais traversé par la présence d’I. Huppert. Dans le rôle autrefois tenu par J. Moreau, elle livre une performance subtile qui, à elle seule, justifie le déplacement.

    par Lara Rousseau
  • Féminin plurielles de Sébastien Bailly

    Hafsia, Douce, Delphine et Charlotte : quatre jeunes femmes cherchent à s’affranchir des limites qu’on veut leur imposer. Un triptyque sur le désir des femmes à partir de l’assemblage acrobatique de trois courts métrages attachants par le jeu des interprètes.

    par Marie Toutée
  • Il Figlio de Dario Albertini

    À 18 ans, Manuel quitte son centre d’éducation et, bien qu’attiré par une vie plus légère, entame des démarches pour libérer sa mère incarcérée. Entre récit initiatique et drame social, Il Figlio peine à se définir et déçoit par son écriture insipide et décousue.

    par Amélie Leray
  • Le jour de mon retour de James Marsh

    Après Une merveilleuse histoire du temps, J. Marsh propose de nouveau un biopic, cette fois sur le voyage solitaire du passionné de voile Donald Crowhurst. Mais le film souffre d’un académisme certain et d’une morale usée, et Colin Firth peine à convaincre.

    par Clara Tabard
  • Liberté

    Treize voyages en images pour réinventer, plutôt qu’illustrer, treize poèmes de Paul Éluard, dont l’inoubliable Liberté (j’écris ton nom). Un modèle enthousiasmant de ce que peut être le cinéma quand il se fait lui-même écriture et poésie à part entière.

    par Gilles Tourman

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie