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Jaquette Mentir

Mentir

  • magazine : Sens-dessous
  • numero : 14 - 2014
  • date : 01 juillet 2014
  • catégorie : Jeunesse

Sommaire

  • Cause toujours

    Quelles pourraient être les figures du mensonge en
    psychanalyse ? Comment pourrait-on en effectuer le
    repérage dans la cure ? Quelles en sont les fonctions
    ? Que signent-ils dans le texte de l’analysant
    et de l’analyste défini par le cadre transférentiel ?
    Autant de questions qui se pensent dans le rapport
    unique des partenaires à la langue, à la parole et
    au récit, et à leurs possibles dénaturations.

    par Hélène Isnard
  • Pseudonyme en ligne

    Remarques sur la vérité et le
    mensonge sur soi

    par François Perea
  • Mentir ? Ça va de soi !

    Qui n’a jamais menti ? Personne évidemment. Le
    mensonge, nul n’y échappe, mais nul n’échappe non
    plus à la réprobation morale qu’il provoque. Que ce
    soit un enfant qui dissimule une bêtise subissant les
    foudres de ses parents ou un homme politique soldant
    la note de toutes les promesses non tenues, petites
    ou grandes, le menteur est blâmé pour sa faute.
    Le mensonge connaît quelques bénéfices, il permet
    d’esquiver la vérité, mais il entraîne aussi de fâcheuses
    conséquences quand la vérité le rattrape.

    par Xavier Bouchereau
  • Mentir pour plaire

    Questions sur le phénomène placebo

    par Pascal-Henri Keller
  • La confusion des sens ou le mentir vrai dans l’action politique aujourd’hui

    Dans leur conversion aux solutions de marché dont
    la crise a révélé l’ampleur et les dégâts, les décideurs
    publics et les détenteurs du pouvoir ont, dans leur
    grande majorité, abandonné le projet d’agir directement
    sur la substance de la réalité économique et
    sociale comme dans les pratiques interventionnistes
    propres aux régimes de croissance économique de
    l’après-guerre. Pour autant, leur rabattement sur
    des régulations marchandes – par un changement
    des règles et des procédures publiques qui favorise le
    plein déploiement du marché – ne va pas de soi.

    par Robert Salais
  • Michel van de Kerchove

    Entretien : La vérité judiciaire - Les décisions de justice sont-elles
    falsifiables ?

    par Nadia Taïbi
  • Incarcération: le corps ne ment pas

    Les échos récurrents des prisons portent en général
    sur les mauvaises conditions de vie carcérale. Le
    soupçon réside dans le fait qu’il existe des risques
    de manquements au respect des droits fondamentaux,
    consubstantiels à l’enfermement. Parmi les
    données rendues publiques (outre le nombre de suicides
    ou de morts suspectes publié chaque année par
    les associations et repris par l’administration) demeurent
    les chiffres de la surpopulation carcérale
    concernant les 98 maisons d’arrêt de France.

    par Nadia Taïbi
  • Thomas Hobbes

    La parole souveraine
    et l’honneur des sujets

    par Vincent Grégoire
  • La représentation : Entre vérité et mensonge

    Alors que je préparais un texte sur le travail de
    Jean Messagier, lors de nos discussions, celui-ci me
    demanda de préciser le sens que j’attribuais au mot
    représentation et en quoi je l’associais ou non à la
    représentation picturale. Certes une ambiguïté
    dans l’utilisation du terme aurait pu faire penser
    que, si ma lecture philosophique condamnait la représentation,
    elle entraînait de fait dans cette
    même condamnation la représentation picturale.

    par Louis Ucciani
  • Le cinéma italien pendant le régime fasciste

    Ou l’image au service de la propagande

    par Jean-Pierre Favero

A propos du magazine

Sens-dessous
Sens-dessous SENS-DESSOUS sollicite les acteurs de la vie intellectuelle, universitaire associative ou politique dans les domaines dits « des sciences humaines », de la philosophie jusqu’à l’esthétique. Elle a pour ambition de faire émerger– à travers des réflexions théoriques, des points de vue singuliers, entretiens ou témoignages à propos de l’actualité – ce que nous appelons le « dessous ». Le « dessous » définit la complexité des expériences intellectuelles ou existentielles vécues, régulièrement évacuée par les discours consensuels ou la recherche d’une vérité d’un seul tenant.

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