Presse
Jaquette Michaël Borremans

Michaël Borremans

  • magazine : Collect
  • numero : 442 - 2014
  • date : 04 février 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Stefan Campo

    Un Joostens à la poubelle, un Magritte en guise de pension et un Jespers à ses débuts : portrait étonnant de Stefan Campo, commissaire-priseur chez Campo au Vlaamse Kaai. « Même si une femme devait accoucher dans la salle pendant la vente, je ne me laisserais pas décontenancer. »

    par Thijs Demeulemeester
  • Marcel Wanders, une marque puissante

    Durant de longues années, le Stedelijk Museum d’Amsterdam fut en pourparlers avec Marcel Wanders au sujet d’une exposition rétrospective. Les choses n’avaient jusqu’ici pas pu voir le jour en raison de travaux permanents de transformation. Mais ce sera chose faite dès le 1er février prochain.

    par Peter Van Kester
  • Michaël Borremans

    En 15 ans à peine, le Belge Michaël Borremans est devenu l’un des artistes les plus intrigants de l’hémisphère Nord. Peintures, dessins et films pourraient être des scènes d’un théâtre silencieux, mystérieux et absurde de l’existence terrestre. D’où vient cette sombre et profonde beauté ?

    par Christine Vuegen
  • Richard Deacon en rétrospective

    Récemment rouverte après une période de transformation et de redéploiement des collections, la Tate Britain semble avoir retrouvé tout son dynamisme.

    par Christophe Dosoogne
  • Meret Oppenheim

    Au-delà de la muse, Meret Oppenheim joua un rôle majeur dans le Surréalisme. Celui d’une artiste femme- libre. À la fois belle et rebelle, drôle et secrète, la féministe ardente qu’elle était refusa toutes les étiquettes. Évocation d’une icône… malgré elle.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Le vernis Martin

    Le vernis Martin est l’un des plus célèbres concepts de l’histoire de la production européenne de vernis. Ce vernis parisien qui, selon Voltaire, distanciait l’art chinois, se distinguait d’autres imitations de laques tant par sa qualité que par sa composition.

    par Annemarie Klootwijk
  • Etrange beauté

    « Tous les goûts sont dans la nature », dit le dicton. Au fil des siècles, les amateurs d’art de tout poil ne se sont toutefois pas laissés guider par un tel adage. Le goût a son histoire, sujette à des évolutions des critères esthétiques et même à des fluctuations du climat politique.

    par Machteld Lôwensteyn
  • Zurbaran, peintre du mysticisme espagnol

    Le peintre espagnol Zurbarán ne jouit pas de la même notoriété que Velázquez ou Murillo. Et pourtant, il nous a offert une image très révélatrice de la piété mystique, et de la religiosité profondément ancrée, qui étaient celles de l’Espagne au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Il a peint, pour de nombreux cloîtres et églises, des saints, des pères et des moines dans des représentations étonnamment strictes et ascétiques. Soutenu par un atelier très productif, il peignit non seulement pour le marché espagnol, mais également en quantité pour l’Amérique latine.

    par Lieven Defour
  • Gustave Doré

    Des Contes de Perrault à Don Quichotte, ses images sont connues dans le monde entier ! De son
    vivant déjà, Gustave Doré (1832-1883) fut très vite célèbre grâce à ses talents d’illustrateur et pourtant, il aspirait surtout à être reconnu comme peintre et sculpteur. L’exposition présentée par le Musée d’Orsay en ce début d’année cerne tous les aspects de cet artiste protéiforme dont l’oeuvre a non seulement révolutionné le monde de l’illustration mais influencé l’univers de la BD et du cinéma.

    par Anne Hustache
  • Akram Zaatari

    Pour la première fois en Belgique, le Wiels présente, sous un commissariat de Dirk Snauwaert, une
    exposition entièrement dédiée au travail de l’artiste contemporain libanais Akram Zaatari, devenu
    l’un des plus influents commentateurs de la photographie au Moyen-Orient.

    par Christophe Dosoogne

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

Dans la même catégorie