Presse
Jaquette Michael Sweerts

Michael Sweerts

  • magazine : Collect
  • numero : 502 - novembre 2020
  • date : 01 novembre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Matthieu Ronsse

    Dans cette rubrique, collect s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils
    choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? La parole est, cette fois,
    au Courtraisien Matthieu Ronsse (1981).

    par Elien Haentjens
  • Mohamed Bourouissa

    Plasticien, vidéaste, dessinateur, mais surtout photographe, Mohamed Bourouissa
    est l’un des artistes incontournables de sa génération. Lauréat du prix
    Deutsch Börse 2020, focus sur sa démarche singulière.

    par Laurent de Hemptinne
  • Johan Muyle

    Les sculptures de Johan Muyle sont magiques : elles tintinnabulent, croustillent,
    tournoient, chantent, pleurent, roulent. Assemblages mouvants, installations
    monumentales ou moteurs customisés, on en prend plein la vue. Préparez-vous
    donc pour No Room for Regrets, surprenante rétrospective consacrée à l’artiste
    par le MAC’s de Hornu, soutenue par une importante monographie qui paraîtra
    un peu plus tard. L’artiste liégeois aux racines flamandes tient peut-être du «poor
    lonesome cowboy », mais son travail est fort apprécié. Pourquoi est-il incontournable
    ?

    par Christine Vuegen
  • Les artistes et le marché de l’art

    Félicien Rops écrivait en 1863 : « Il y a maintenant une véritable bourse d’oeuvres
    d’art comme il y a une bourse de commerce, les noms des peintres sont cotés
    comme les titres des maisons de commerce ». Une exposition en son musée de
    Namur, offrant une vision inédite du véritable goût artistique de la Belgique du
    XIXe siècle, propose de découvrir cette scène artistique en ébullition. Des stars
    du marché d’hier, oubliées aujourd’hui, aux artistes encore reconnus de nos jours
    et pourtant inconsidérés jadis, en passant par ceux dont le succès est intemporel,
    elle propose de (re)découvrir ces créateurs en levant le voile sur les dessous
    commerciaux de leur carrière. Car, derrière le mythe de l’artiste bohème et désintéressé
    se cache parfois une toute autre réalité…

    par Emilie Berger , Noémie Goldman
  • Henri Matisse

    150 après sa naissance, Henri Matisse reste omniprésent. Il revient à Paris cet
    automne, où le Centre Pompidou présente une grande rétrospective de son
    oeuvre. Ses procédés, qu’il aimait à décrire, font toujours l’objet d’études. Et ses
    techniques, comme le découpage et le collage de la fin de sa carrière, continuent
    d’inspirer les nouvelles générations.

    par Céline de Geest
  • Haegue Yang

    Dans sa manière d’évoquer la société contemporaine, Haegue Yang fait figure
    d’exception. Et pour cause, c’est au point de jonction entre industrialisation et
    artisanat que l’artiste sud-coréenne ancre sa démarche artistique.

    par Gwenaelle de Spa
  • Avec TEFAF, l’expertise à domicile

    A quelques jours du lancement de la première édition en ligne de TEFAF NY, COLLECT
    a interrogé le nouveau président du CA de la foire, Hidde Van Seggelen. Son équipe
    a connu une année mouvementée : TEFAF Maastricht 2020 fermait ses portes à
    mi-chemin et TEFAF Spring New York n’a pas eu lieu. Pourtant, tout le monde est désormais
    sur le pont. TEFAF New York se réinvente en ligne, tandis TEFAF Maastricht
    espère rouvrir ses portes en mai 2021.

    par Els Bracke
  • Roy Lichtenstein

    Le BAM (Mons) accueille, cet automne, une des plus importantes figures de l’art
    du XXe siècle : Roy Lichtenstein. A travers une centaine d’oeuvres présentées en
    un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste, est dévoilée la
    variété de techniques surprenante de cet artiste emblématique du Pop Art américain.
    L’occasion d’un focus sur sa cote.

    par Christophe Dosogne
  • Michael Sweerts, le Vermeer brabançon

    L’expert a souvent cet avantage sur l’historien de l’art de pouvoir toucher au plus
    près le génie du passé. Plus particulièrement en cette période de distanciation
    sociale qui voit les événements ‘‘en vrai’’ se raréfier comme peau de chagrin, la
    contemplation intime des chefs-d’oeuvre constitue un véritable privilège ! Surtout
    lorsqu’ils sont signés de grands maîtres que l’on redécouvre aujourd’hui à l’aune
    des résultats obtenus par leurs oeuvres en salles de vente. C’est le cas de Michael
    Sweerts, obscur artiste brabançon du XVIIe siècle, pourtant considéré à son
    époque comme l’équivalent d’un Vermeer. A juste titre ? Il semble bien que oui.

    par Christophe Dosogne
  • Luxembourg

    Après une période de transformation spectaculaire du paysage artistique luxembourgeois,
    ces deux dernières décennies, le semi-échec du port-franc qui n’a pas
    joué le rôle moteur escompté, la raréfaction des commandes de la clientèle institutionnelle
    et les faiblesses intrinsèques de la scène artistique locale composent
    un paysage très contrasté.

    par Fabien Weyders
  • La vie du collectionneur

    Depuis 1972, Philippe Decelle, ingénieur et plasticien, collectionne ces
    jeux de lumières pris dans la matière que sont les verres opalescents.

    par Johan Frederik Hel Guedj

A propos du magazine

Collect
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